Anodes

Les anodes servent à éviter la corrosion électrolytique des pièces métalliques de votre bateau.

Fréquence de changement: A chaque carénage (ou plus souvent en cas d'usure particulière), pour les bateaux qui restent à l'eau toute l'année c'est une fois par an.

Une usure trop rapide de votre anode en moins de 3 mois est inquiétante, il faudra vérifier les branchements électriques de votre bateau. A l'inverse, si votre anode ne s'use pas, c'est qu'elle n'est pas efficace. Elle n'est peut-être pas adaptée à son environnement ou mal posée.

Attention: L'eau douce ne conduit pas l'électricité comme l'eau de mer. L'eau salée est dix fois plus conductrice que l'eau de rivière, elle-même mille fois plus que l'eau de pluie. De ce fait, on utilise des anodes différentes :
- en eau salée : anode en zinc
- en eau douce : anode en magnésium
- en eau saumâtre : anode en aluminium

Filtres actifs

Anode demi-oeuf magnésium

Prix 40,00 CHF
Anode à souder, bande acier galvanisé
, Magnésium

A 190 mm
B 110 mm
C 60 mm
D 28 mm
E 25 x 4 mm
Poids 0,3 kg

LE CONSEIL PLASTIMO
Les anodes standard protègent les éléments communs à tous les bateaux (arbres, coque,...).
Il existe également des anodes spécifiques et propres à une marque de moteur ou de propulseur (se référer aux données du constructeur).

INSTALLATION
En aucun cas, on ne doit mettre un produit entre l'anode et le métal à protéger.
Ne jamais peindre une anode : une anode doit être en contact avec l'eau. Elle ne doit donc pas être recouverte d'antifouling ou de peinture.Ne pas monter des anodes en magnésium sur des bateaux à coque en bois afin de ne pas endommager les membrures.

QUAND FAUT-IL CHANGER L'ANODE ?
L'usure d'une anode dépend de la zone d'amarrage et des différents facteurs qui pourront accélérer sa détérioration (qualité de l'anode, salinité, PH et température de l'eau, fuite électrique etc.).
On estime qu'une anode doit être changée lorsqu'elle est usée à 70-80 %. Plastimo conseille de changer les anodes chaque année au moment du carénage, si le bateau reste à l'eau toute l'année. Dans tous les cas, il convient de contrôler régulièrement les anodes et les parties métalliques pour vérifier leur état.

A SAVOIR :
Une anode qui ne s'use pas ne remplit pas son rôle ; il convient d'en trouver la cause.Au contraire, une anode peut se détériorer rapidement si elle de mauvaise qualité ou s'il existe une fuite électrique (vérifier la batterie, la qualité de la terre du réseau ponton sur lequel vous êtes raccordé ; la configuration de vos voisins de ponton,)

Anode Lingot Zinc

Prix 53,00 CHF
Anode à souder ou à visser (vis 11x15 mm), bande acier galvanisé.

A 210 mm
B 160 mm
C 90 mm
D 30 mm
E 20 x 3 mm
Poids 2,2 kg

LE CONSEIL PLASTIMO
Les anodes standard protègent les éléments communs à tous les bateaux (arbres, coque,...).
Il existe également des anodes spécifiques et propres à une marque de moteur ou de propulseur (se référer aux données du constructeur).

INSTALLATION
En aucun cas, on ne doit mettre un produit entre l'anode et le métal à protéger.
Ne jamais peindre une anode : une anode doit être en contact avec l'eau. Elle ne doit donc pas être recouverte d'antifouling ou de peinture.
Ne pas monter des anodes en magnésium sur des bateaux à coque en bois afin de ne pas endommager les membrures.

QUAND FAUT-IL CHANGER L'ANODE ?
L'usure d'une anode dépend de la zone d'amarrage et des différents facteurs qui pourront accélérer sa détérioration (qualité de l'anode, salinité, PH et température de l'eau, fuite électrique etc.).
On estime qu'une anode doit être changée lorsqu'elle est usée à 70-80 %. Plastimo conseille de changer les anodes chaque année au moment du carénage, si le bateau reste à l'eau toute l'année. Dans tous les cas, il convient de contrôler régulièrement les anodes et les parties métalliques pour vérifier leur état.

A SAVOIR :
Une anode qui ne s'use pas ne remplit pas son rôle ; il convient d'en trouver la cause. Au contraire, une anode peut se détériorer rapidement si elle de mauvaise qualité ou s'il existe une fuite électrique (vérifier la batterie, la qualité de la terre du réseau ponton sur lequel vous êtes raccordé, la configuration de vos voisins de ponton)

Anode Noix d'arbre Zinc

Prix 25,00 CHF
Zinc, conforme MIL-A-18001K
Livrée avec visserie.

Ø A 25 mm
Ø B 56 mm
H 56 mm

LE CONSEIL PLASTIMO

Les anodes standard protègent les éléments communs à tous les bateaux (arbres, coque,...).
Il existe également des anodes spécifiques et propres à une marque de moteur ou de propulseur (se référer aux données du constructeur).

INSTALLATION
En aucun cas, on ne doit mettre un produit entre l'anode et le métal à protéger.
Ne jamais peindre une anode : une anode doit être en contact avec l'eau. Elle ne doit donc pas être recouverte d'antifouling ou de peinture.
Ne pas monter des anodes en magnésium sur des bateaux à coque en bois afin de ne pas endommager les membrures.

QUAND FAUT-IL CHANGER L'ANODE ?
L'usure d'une anode dépend de la zone d'amarrage et des différents facteurs qui pourront accélérer sa détérioration (qualité de l'anode, salinité, PH et température de l'eau, fuite électrique etc.).
On estime qu'une anode doit être changée lorsqu'elle est usée à 70-80 %. Plastimo conseille de changer les anodes chaque année au moment du carénage, si le bateau reste à l'eau toute l'année. Dans tous les cas, il convient de contrôler régulièrement les anodes et les parties métalliques pour vérifier leur état.

A SAVOIR :
Une anode qui ne s'use pas ne remplit pas son rôle ; il convient d'en trouver la cause.
Au contraire, une anode peut se détériorer rapidement si elle de mauvaise qualité ou s'il existe une fuite électrique (vérifier la batterie, la qualité de la terre du réseau ponton sur lequel vous êtes raccordé ; la configuration de vos voisins de ponton,…)

Anode zinc

Prix 37,00 CHF
L 250mm
LL 180mm
L1 120mm
B 46mm
H 35m