.

Derniers articles

Route du Rhum/Virtual Regatta : Et les gagnants sont…

Route du Rhum/Virtual Regatta : Et les gagnants sont…

Team Marine Pro nov 22, 2018 Actualités 0Commentaires

Quel succès ! Vous avez été plus de 60 skippers à participer à notre jeu concours Route du Rhum - Virtual Regatta organisé conjointement avec nos amis de l'Ecole de voile d'Ouchy. La participation fut telle que nous avons même dû ouvrir une deuxième équipe, HOME2 ! (nous ne savions pas que les teams étaient limités à 50 joueurs)  Plus de 100000 bateaux étaient engagés sur cette course.

Pour une première, nous sommes ravis et d’après les échos des participants, le sentiment est partagé ! Du point de vue sportif, la course – comme pour les valeureux marins en mer – a été super intense pour les premières places.

C’est Billy89 (Laurent Alter de Lausanne) qui termine 104ème du classement général qui remporte notre 1er prix – un smock gore tex Gaastra Pro- Talonné de trèèèès près par le bateau de MarcoP0l0 qui arrive en Guadeloupe tout juste 1 minute et 11 secondes après et qui remporte un cours de voile particulier avec l’Ecole de voile d’Ouchy.

Laurent a commencé la voile il y a 5 ans avec le LUC Voile (club universitaire de l'EPFL et de l'UNIL), il est maintenant complètement mordu ! Il navigue régulièrement en Surprise sur le lac Léman et occasionnellement en mer en croisière ou en régate : « Mes études étant terminées, j'ai fait cette année ma dernière saison avec le LUC Voile avec l'équipe Forum EPFL en tant qu'embraque. Cette dernière saison s'est bien déroulé, nous nous sommes classés premiers de la Top Voile Cup en 2018 (championnat Surprise du lac Léman). Depuis maintenant 2 ans, je navigue aussi avec le CUST, l'école de régate de Lausanne, où je suis entraîneur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de la course au large mais ça me fait évidemment rêver. Au niveau des régates qui se rapprochent de ces courses au large, j'ai eu l'occasion de participer à la SYZ translémanique en solitaire en 2017 (classé 2ème en Surprise) et aux 5 jours du Léman en 2018 (classé 14ème). »

Nous lui avons demandé ce qu’il pense de la régate virtuelle : « Je préfère évidemment la régate réelle mais je trouve très sympa de jouer à Virtual Regatta. C'est un bon moyen de vivre ces régates de proche ainsi que s'initier à la tactique et à la stratégie. Habituellement je ne joue pas de manière aussi assidue, mais avec les prix en jeu je me suis donné à fond. »

En tous cas, le smock gore tex Gaastra Pro sera bien utilisé en navigation réélle et cela ne pouvait pas plus faire plaisir au gagnant comme à nous !

Véritable régate du point de vue stratégique et météo, il fallait une attention de tous les instants pour espérer figurer dans les 100 premiers ! « La partie la plus intéressante est arrivée vers la fin, nous raconte Laurent alias Billy89, lorsque j'étais au coude à coude avec MarcoP0l0. Nous avons tout donné et ces derniers jours furent intenses et rudes pour les nerfs. Chaque décision était importante et nous avons fini avec un écart de 1 minute et 10 secondes, pas grand-chose après plus de 11 jours de course ! Ce qui a peut-être permis de faire la différence est l'expérience engrangée lors du dernier Vendée Globe lors duquel j'ai découvert Virtual Regatta ainsi qu'un fort intérêt pour la stratégie et la météo. »

Résultats des équipes 

HOME1, TERMINE 20ème sur 200 équipes engagées

Classement provisoire (tout le monde ne nous a pas encore envoyé de copie d’écran de son résultat comme nous avions demandé)

1 billy_89 
2 MarcoP010
3 Auventdouchy
4 migou 770 
Kat
le Tiolu 
Sevenseas
Barbe rousse
Galapiat-FB
Marcopolo
Albatros
pinochio
nyfnyf
Laurent
Marco 
Vincent 
norbert 
Kathrin
Francois
Patrice
Cédric 
Perego
marc
natalie
matthew
martial 
Anthony
RANG VIRTUAL REGATTA
104
112
2078
2297
2628
2924
5044
5320
16882
37601
37661
?
38657
38905

Podium de la Route du Rhum Virtual Regatta

A suivre ?

Nous avons entendu dire que certains skippers virtuels sont déjà en train de préparer leurs stratégies pour les prochaines courses … La RORC Transatlantic Race partira le 24 novembre, et la Rolex Sydney Hobart le 26 décembre.

Bien entendu vous pouvez continuer de concourir pour la team HOME ! 

Il n’a aura pas de dotation pour ces courses, mais nul doute que nous recommencerons… chez Marine Pro cela nous titille de repartir avec vous sur le plus célèbre des tours du monde en solitaire, le Vendée globe… stay tuned !

Grace à cette première expérience nous pourrons perfectionner les « instructions de course » et l’organisation du jeu.

Leave your reply

*
**Not Published
*Site url with http://
*