.

Derniers articles

10 conseils pour l'amarrage de votre bateau

10 conseils pour l'amarrage de votre bateau

Team Marine Pro jan 31, 2019 Tutoriels 0Commentaires

Les manœuvres d’accostage, d’amarrage et de mouillage font partie des moments redoutés par certains navigateurs. Une manœuvre ratée peut avoir de graves conséquences (blessures, dégâts sur le bateau) mais génère le plus souvent du simple stress, de la gêne et de l’énervement surtout lorsqu’elle se déroule face à un « public » à quai ou à bord.

 

 Ces 10 conseils simples et pratiques vous aideront à réaliser de belles manœuvres à chacune de vos navigations.

 

1-     Entraînez-vous sur un quai ou ponton vide : Pour ne plus redouter ces manœuvres et rentrer sereinement votre bateau au port, la théorie ne suffira pas, il faudra pratiquer régulièrement. Comme pour n'importe quel autre sport ou activité manuelle, plus vous en ferez, plus vous aurez de réflexes et d'aisance dans vos manœuvres.  

2-   Anticipez votre retour avant de quitter le ponton : Faites en sorte que vos amarres soient facilement accessibles au retour en évitant qu’elles ne coulent. Vous pouvez par exemple mettre des bouchons flottants aux amarres ou installer une fourche (comme celle-ci) sur votre bouée afin d’y déposer vos amarres lors de votre départ. Elles seront dès lors facilement accessibles à votre retour. Se rendre la vie facile, fait partie du savoir de tout bon navigateur :-)

3-    Contrôlez et adaptez vos pare-battages à votre bateau : Il est parfois tout à fait normal de toucher le bateau voisin lorsqu’on rentre dans une place, heureusement ces petites bouées sont prévues à cet effet pour autant qu’elles soient installées au bon endroit, à la bonne hauteur, de bonne dimension et bien gonflées.

4-     Installez vos pare-battages avant la manœuvre : N’attendez pas la dernière minute pour les installer au risque de vous faire déborder et de ne pouvoir éviter les chocs.  

5-    Observez et faites du vent votre allié : Le vent est souvent considéré comme un ennemi, souvent à l’origine d’une mauvaise manœuvre... Le vent est certes capricieux et peut pousser votre bateau en travers, mais il est généralement constant au moment des faits : c’est à vous d’en tirer parti pour qu’il vous aide dans votre manœuvre. Pour cela, une bonne préparation, observation, anticipation et savoir s’adapter sont de rigueur. Observez d’où vient le vent, quelle est sa force et sa direction. Comment se présente-t-il par rapport à la place ? Comment présenter le bateau ? Ces observations vous permettront d’anticiper votre vitesse d’approche et préparer votre manœuvre.

6-      Préparez vos approches avec une gaffe : Préparez chaque approche en vous munissant à l’avance d’une gaffe prête à l’emploi. Ce n’est pas lorsque vous êtes dans la place qu’il faut aller chercher la gaffe dans les coffres, ce sera trop tard.

7-      Ne vous précipitez pas : Réduisez votre vitesse au maximum. N’allez pas trop vite, ne faites pas plusieurs choses à la fois.

8-   Adaptez-vous à chaque nouvelle situation : N’ayez pas peur d’adapter votre manœuvre. Si vous voyez que cela ne se présente pas comme vous le souhaitiez, n’ayez pas peur de recommencer. La plupart des accrochages sont dus à une insistance ou un ‘’forcing’’ inutile.

9-     Restez calmes en toutes circonstances : Même en ayant anticipé au maximum, il se peut que certaines manœuvres se passent mal (hélice dans la chaîne, amarres manquées, bateau en travers, etc.). Cela est arrivé aux meilleurs et cela leur arrivera encore. Une fois le problème identifié, surtout restez calme et réfléchissez pour trouver une solution. S’énerver n’a jamais rien arrangé, au contraire.

10-   Demandez de l’aide : Si vous naviguez en équipage, votre responsabilité en tant que skipper est de distribuer à chacun une tache précise et de vous assurer que chacun l’a bien compris.  Si vous êtes seul à bord et que vous avez la possibilité de vous faire aider par une personne à quai.  N’hésitez pas, il n’y a pas de honte à se faire aider

 

Nous remercions Alexandre Girardet responsable de l’Ecole de Voile de Lausanne - Ouchy, qui vous donne ici ses conseils pour des amarrages sereins en toutes circonstances. De Mars à Novembre l’école de voile propose des cours de voile, et de bateau moteur, pour débutants ou perfectionnement. L’Ecole propose aussi des cours pour les examens du Permis Mer, premiers secours et radio VHF/SRC.

Contactez-les en toute confiance de notre part

Ecole de voile d'Ouchy
Chemin des Pêcheurs 7
1007 Lausanne
Tel: 078 635 42 99
Email: alexandre@ecole-de-voile.ch

 

Amarrer son bateau au ponton au port à Lausanne Ouchy ou Vidy  

Les demandes d'inscription pour les places d'amarrage ou les places à terre dans les ports de Vidy ou d'Ouchy se font directement au Bureau du lac.

Pour obtenir un emplacement, il faut être domicilié à Lausanne. L'emplacement de chaque bateau est fixé par le Bureau du lac, indifféremment dans les ports de Vidy ou d'Ouchy.

Places Visiteurs : Les bateaux visiteurs peuvent s’amarrer au port de Lausanne pour une durée limitée, sur des places réservées moyennant le paiement d’une taxe.

Pour en savoir plus : Site de la Ville de Lausanne

  BON A SAVOIR  

Il existe des solutions d’échanges de places d’amarrage entre particuliers sur le Lac Léman https://www.flexamarrage.org gérée par L'APB - Association des propriétaires de bateaux

Leave your reply

*
**Not Published
*Site url with http://
*