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Guide achat veste de quart

Guide achat veste de quart

Team Marine Pro mai 9, 2019 Tutoriels 0Commentaires

Acheter une veste de quart

En mer comme en montagne, partir avec un équipement adapté aux conditions météo fait partie des conditions nécessaires à la réussite, et surtout au plaisir que vous retirerez de votre navigation. Tous les marins ne partent pas sur des tours du monde en solitaire et sans escale, ou sur des expéditions polaire... L’offre est heureusement vaste et adaptée à chaque type de navigation : plaisance/croisière lacustre ou côtière, navigation hauturière, moteur, régate, dériveur, catamaran, foiler, etc. Chez Marine Pro vous trouverez des équipements pour tous, du marin débutant au skipper professionnel. Nous allons vous donner quelques critères à prendre en compte lors de votre achat pour choisir l’équipement qui correspond le mieux vos besoins et à votre budget.

La fonction numéro 1 d’une veste de quart est de protéger le marin du froid, du vent, des embruns et… de sa propre humidité corporelle. Se protéger du dehors et de l’intérieur – Étanchéité vs respirabilité. Bref... la veste de quart se doit de garder le marin au sec le plus longtemps possible dans toutes les conditions.

Navigation extrême équipement

Les matériaux : 

Les matériaux d'aujourd’hui sont d’une efficacité redoutable et permettent d’avoir des équipements de grande qualité, très légers souples et vraiment confortables. Pour qu’un tissu soit imperméable et respirant il ne doit pas laisser pénétrer les molécules d'eau dans ses fibres, tout en laissant passer les molécules de vapeur.

Les fabricants proposent principalement ces deux technologies :

L’enduction : Cette technique est le plus souvent utilisée pour les vestes côtières. Il s’agit d’un revêtement, généralement liquide, que l’on applique sur le tissu pour le rendre imperméable et respirant mécaniquement. Cette technique évacue alors la vapeur par capillarité. Elle existe depuis de nombreuses années et convient parfaitement pour les besoins de la plupart des plaisanciers.

La membrane micro-poreuse dont fait partie la célèbre marque déposée Gore Tex® est la plus connue – le MPX, le TPR, sont aussi des membranes Gore-tex.

Les mailles du tissu sont conçues pour stopper l’eau qui ruisselle sur l’extérieur (déperlant) tout en permettant à l’humidité de la transpiration de passer de l’intérieur vers l’extérieur (isolant et respirant).

Indispensable pour les marins qui partent sur de longues navigations au large, ou les régatiers aux efforts soutenus et qui requièrent une grande mobilité.  

Plus coûteuses à l’achat, ces équipements en membrane sont cependant très résistants à l’usage et dans le temps.

Les éléments à prendre en compte pour choisir une veste de quart:

Coupe (hauteur, cintre) : La coupe de votre veste doit être adaptée à votre morphologie. Il faut savoir que les vestes de haute mer sont plus longues. Les vestes de quart sont tout à fait mixtes mais il existe désormais un grand choix de vestes et de salopettes adaptées aux formes et aux besoins des femmes. Formes plus cintrées, ouvertures spécifiques pour faciliter les déshabillages, et même des innovations technologiques comme le Piwee chez Wip Forward qui permet aux femmes de pouvoir se soulager plus facilement.

Col : Simple ou double col. Plus les cols sont hauts, moins on a de risques d’entrées d’air et d'eau. Certains cols sont doublés de polaire pour plus de confort. Le col ne doit pas vous irriter pas le cou et le menton.

Poches : Indispensables pour y glisser un démanilleur, un couteau, un peu de garcette, un raban, un compas, un snack… Elles sont parfois étanches, selon le niveau de technicité de la veste. Jetez un œil aux fermetures, selon les modèles elles sont à velcro, fermetures éclair (parfois étanches) ou ce sont de simple rabat. A noter que certaines poches non étanches ont des petits trous d’évacuation de l’eau très utiles. Mettez vos mains dans les poches: Profondes et doublées en polaire pour y glisserez vos mains avec bonheur lors des navigations froides. La présence de poches poitrines est un plus. Les vareuses proposent parfois une grande poche ventrale. Elle est parfois double : une pour vos accessoires et une en dessous pour y glisser vos mains.

Capuche : La capuche doit essentiellement vous protéger de la pluie, des embruns, mais pas que…: Une bonne visière est un élément très utile en cas de fortes pluie, et d’embruns. Sa couleur n'est pas anodine: Le jaune fluo permet d’être vite repérable dans l'eau. C'est mieux lorsqu'elle propose un système d'ajustement : réglable, l’élastique permet de maintenir la capuche en place même en cas de vent fort. Sur certains modèles on peut trouver des « fenêtres » latérales qui seront très utiles pour une vision maximale.

Poignets :  Les poignets doivent pouvoir limiter au maximum les entrées d’eau. Les modèles les plus simples proposent des velcros d’ajustement. Les modèles plus techniques ont des doubles manchons : Un manchon d’étanchéité à  l'intérieur en latex un manchon extérieur.

Cordon/élastique de resserrage à la taille : Il est utile pour maintenir la veste près du corps, limiter les entrées d’air et d’eau par le bas.

Coutures : Les coutures soudées et étanchéifiées sont plus un gage de qualité et d'étanchéité  maximale

Fermeture éclair : Selon les modèles les fermetures ont un rabat de protection. Dans le cas contraire il est préférable de vérifier que la fermeture éclair soit étanche.

Eléments de visibilité/sécurité: Une capuche fluo ou phosphorescente, des bandes réfléchissantes,sont indispensables pour les navigations de nuit ou dans les conditions de mer difficiles. Un homme à la mer doit être immédiatement repérable.

Couleur : le jaune, le rouge, le blanc, le bleu, le noir prédominent dans les gammes des fabricants d’équipements nautiques – la couleur est un critère de choix pour certains pour l’harmonie de l’équipage, elle est aussi affaire de gout personnel.

Prix: Le prix des vestes varie en fonction de la qualité et du nombre des membranes, de la qualité des coutures, et de tous les éléments cités ci-dessus.

Vous partez faire de la croisière côtière ou lacustre ?

Votre critère de choix sera votre confort dans une gamme de prix qui reste très accessible. Il vous faudra un modèle bien étanche, respirant, ergonomique et léger et il ne sera pas nécessaire de prendre les modèles plus encombrants, lourds et techniques, et aussi plus coûteux. Ce type de veste convient pour vous maintenir au sec en cas d’intempéries et de mer formée sur des sorties à la journée. Vous pourrez toujours bien faire sécher et aérer votre équipement lors de vos escales.

Les navigatrices ne sont pas en reste avec une gamme de plus en plus large et étudiée pour les spécificités féminines.

Vous prenez le large ?

Votre équipement devra être à la hauteur des conditions météorologiques que vous pourrez rencontrer. Il est parfois impossible de se changer et de faire sécher son équipement plusieurs jours de suite, la priorité sera donnée à l’étanchéité mais aussi à la respirabilité : cela passe donc inévitablement par des membranes techniques comme le Gore-Tex.

La veste de quart, porte bien son nom, puisque elle sert lors de vos quarts de navigation sur le pont : pensez aux heures que vous devrez passer par tous les temps à la barre ou aux réglages de voile. Il sera important de bien protéger votre visage des embruns et de la pluie : la capuche devra bien s’ajuster sans diminuer votre angle de vision. Le col devra être bien haut, et si possible double en polaire pour vous tenir chaud et empêcher les irritations dues au sel. Il faudra porter attention aux moindres détails qui pourraient produire des frottements qui pourront irriter votre peau.

A noter que les vestes pour la haute mer, sont souvent plus longues que celles destinées aux navigations côtières. Cela pour éviter au maximum les entrées d’eau intempestives. Elles proposent généralement deux poches sont doublées en polaire, pour garder les mains au chaud lorsque c’est possible, et des poches étanches pour tenir vos petites affaires en sécurité. Important aussi,les bandes réfléchissantes pour les navigations de nuit et les capuches fluorescentes – en cas d’homme à la mer. 

Veste de quart XM Offshore Plastimo

Pour les conditions plus extrêmes, les fabricants ont développé des vestes très techniques et résistantes … Ces vestes sont celles utilisées par les skippers de courses océaniques, les marins au long-cours ou ceux qui s'aventurent dans les régions froides. 

OFFSHORE SAILING

Vous êtes plutôt régate?

En course les manœuvres sont plus nombreuses, plus rapides et l’objectif est d’avoir une grande liberté de mouvement. La vareuse (que l’on appelle aussi smock ou spray top) répond aux besoins du régatier. Pas de fermeture éclair, souvent avec un col manchon en latex très étanche, une grande poche ventrale pour y glisser gants, Leatherman, barres énergétiques… la vareuse équipe souvent les équipiers d’avant.Un défaut? Impossible de l’ouvrir pour s’aérer un peu lorsque les conditions le permettent…ou que vous  sortez d'une manœuvre bien sportive. Il existe bien entendu de nombreux modèles selon les fabricants. Chez Marine Pro nous proposons le modèle Weymouth de Gaastra Pro. Léger, avec manchons latex au col et poignets, il est parfait pour toutes les régates sur bateaux qui mouillent beaucoup.

vareuse smock spray top

Conseils d’entretien

  • Rincez votre équipement à l’eau douce pour que la membrane ne perde pas ses qualités.
  • Vous pouvez passer les cirés de temps en temps au lave-linge, selon les indications préconisées par les fabricants.
  • Il existe des produits spécifique pour entretenir et réimperméabiliser les vestes en induction.

Et sous la veste je mets quoi ? Attention, une veste de quart n’est pas une veste chaude…

Comme en montagne, appliquez la fameuse règle des 3 couches :

  • Sur la peau, une première couche de technologie Fast Dry qui laisse la peau respirer, sèche vite et selon les modèles peut aussi vous protéger des UV.
  • En seconde couche, une polaire ou une veste en Primaloft, très légère, très chaude.
  • Évitez la laine ou le coton qui retiennent la transpiration.

Merci de nous avoirs lus. Dans un prochain article, nous vous parlerons des salopettes....Si vous souhaitez plus de conseils et essayer les différents modèles, passez nous voir au magasin Marine Pro situé sur le port d'Ouchy à Lausanne. Nos conseillers vous aideront à faire le bon choix.

CONSULTEZ NOTRE GAMME DE VESTES DE QUART

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