.

Derniers articles

Reprise des navigations Handivoile

Reprise des navigations Handivoile

Team Marine Pro jun 25, 2020 Actualités 0Commentaires

Partagez une expérience unique: découvrez un nouveau monde, celui de la voile.

L’eau, le vent, un bateau, des voiles et le soleil s’il veut bien

C'est la reprise de la saison de navigation du Swiss Disabled Sailing. Celle-ci est bien sûr sous les directives sanitaires en vigueur.

Swiss Disabled Sailing s’est doté de bateaux innovants pour le développement de ses activités. Il s’agit de voiliers « quillards de sport » accessibles aussi bien à des personnes valides qu’à des personnes en situation de handicap.

Leur flotte offre toutes les options de navigation, tranquille et distrayante ou sportive et stimulante.

Surprise

Quillard de 7,65m à cabine. Très répandu sur le lac, il permet des navigations en groupe. Un skipper coordonne les manœuvres en toute sécurité.

RS Venture Connect

Le RS Venture connect est un quillard moderne, spacieux, stable et vivant,qui s’adresse à tous les navigateurs désireux de naviguer en toute sérénité. Idéal pour la formation, la balade ou la régate handi voile.

La spécificité du RS Venture Connect se voit sous la coque et dans la sensation de sécurité permanente à la barre. Avec son tirant d’eau d’1,00 m,sa quille et son bulbe de 125 kg le bateau demeure très stable et gîte moins. Son grand cockpit à vidange automatique rend le RS Venture Connect parfaitement adapté aux navigations familiales inoubliables.

Bateau d’intervention

Suit les navigations pour assurer une sécurité maximale.

TARIFS

Les tarifs sont en fonction du nombre de bateaux et de participants, à partir de CHF 100.- la sortie de 2 heures. Contactez-nous pour définir vos envies et besoins.

 

1 RS (petit voilier) : CHF 100.-

2 RS : CHF 200.-

3 RS : CHF 300.-

Canot moteur : CHF 50.-

Surprise (grand voilier) 2h : CHF 300.-

Surprise 4h consécutives : CHF 500.-

 

En RS, pour définir le nombre de bateaux adéquat, voici quelques critères :

Pour que 2 personnes avec un handicap puissent naviguer seules à bord d'un RS, elles doivent pouvoir barrer et tirer les ficelles (aspects moteurs), comprendre les consignes et pouvoir les appliquer (aspects cognitifs).

Si l'aspect cognitif est limité, et que les fonctions des bras/mains sont insuffisantes, on ne peut mettre qu'un participant avec un handicap, avec un accompagnant (si motivé et avec de l'assurance pour oser naviguer sans expérience) ou un moniteur (avec un handicap ou valide).

Il est important de nous informer si la personne a besoin de "soins" (repositionner souvent, risque d'épilepsie, risque de vouloir se lever, fortes angoisses, etc) pour que nous sachions si un moniteur avec un handicap peut naviguer avec, ou s'il faut un moniteur valide.

 

En Surprise, il faut un minimum de mobilité, à moins qu'il y ait juste une personne qui ne peut se mobiliser seule, mais qu'on peut facilement tenir, donc un enfant par exemple (il faut imaginer que lorsque le voilier gîte, on n'a pas moyen d'attacher la personne, donc il faut pouvoir la tenir).

Il y a de la place pour 5 personnes maximum. Le skipper inclus.

Il y a 2 possibilités :

- 2 personnes avec un handicap et 2 accompagnants si les personnes avec un handicap sont peu autonomes (besoin de surveillance, angoisses)

- 3 personnes avec un handicap et 1 accompagnant si les personnes avec un handicap sont plutôt autonomes.

En général, les accompagnants savent bien juger le nombre de personnes nécessaires à l'encadrement.

S'il y a moins de 4 personnes, il faut toujours un accompagnant en plus des participants. Le skipper est uniquement là pour la conduite du bateau, il ne peut pas s'occuper des participants.

 

Il faut un canot moteur à partir du moment où il y a 2 personnes avec un handicap sur un RS (même un moniteur avec un handicap).

 

Il est possible de proposer un tournus sur une sortie de 2h, c'est-à-dire qu'il y a 2 sous-groupes. Dans ce cas il faut préciser que la sortie ne durera que 30-40 minutes à cause du temps d'embarquement/débarquement. Nous proposons ceci s'il y a un trop grand groupe par rapport au nombre de bateaux, ou si 1h30 de navigation est trop long pour les personnes en question.

 

INFORMATIONS GENERALES

  • Possibilité d'accueillir des enfants à partir de 8 ans
  • Un lève-personne avec un harnais est à disposition
  • Coussins pour les RS.
  • Prendre les équipements suivants avec (selon la météo) : toujours une couche d'habit de plus qu'à terre, chapeau, bonnet, lunettes, baskets, à boire, crème solaire, etc
  • Sur le site et de ses alentours : coin pique-nique, grillades, restaurant des Abériaux, plage de Promenthoux avec accès pour les personnes avec un handicap et un "ascenseur" pour la mise à l'eau.

Vous pourrez, dès que leur nouveau site internet sera en ligne, réserver directement vos sorties. Il faut payer les sorties à l'avance dès que la sortie est confirmée avec le chef de base, Jean-Luc Le Normand (tel. 079 718.33.21) ou sur plaisance@handivoile.ch.

Vu les conditions d'hygiène et de distanciation à respecter, voici les horaires de sorties :

  • mardi après-midi de 13h15 à 15h15
  • mercredi après-midi de 13h15 à 15h15 et de 16h15 à 18h15
  • samedi matin de 9h30 à 11h30 (quelques samedis après-midi sont disponibles aussi, à discuter au moment de l'organisation)

PS : conformément aux directives sanitaires,  les navigateurs et accompagnants ne peuvent accéder au port de Prangins que s'ils ont la confirmation du chef de base, Jean-Luc Le Normand, pour le jour et l'heure donnés.

 

Contact 

Leave your reply

*
**Not Published
*Site url with http://
*