Anoden

Anoden dienen dazu, die elektrolytische Korrosion der Metallteile Ihres Bootes zu verhindern.

Häufigkeit des Austauschs: Bei jedem Refit (oder häufiger bei besonderer Abnutzung), bei Booten, die das ganze Jahr über im Wasser bleiben, einmal pro Jahr.

Eine zu schnelle Abnutzung der Anode in weniger als drei Monaten ist besorgniserregend, und Sie sollten die elektrischen Anschlüsse Ihres Bootes überprüfen. Wenn sich Ihre Anode nicht abnutzt, ist sie nicht wirksam. Vielleicht ist sie nicht an die Umgebung angepasst oder nicht richtig eingebaut.

Seien Sie vorsichtig: Süßwasser leitet Elektrizität anders als Meerwasser. Salzwasser leitet zehnmal mehr als Flusswasser und tausendmal mehr als Regenwasser. Aus diesem Grund werden unterschiedliche Anoden verwendet:

- in Salzwasser: Zinkanode

- in Süßwasser: Magnesiumanode

- in Brackwasser: Aluminiumanode

Aktive Filter

Magnesium-Flachanoden

Preis 40,00 CHF
Anode à souder, bande acier galvanisé
, Magnésium

A 190 mm
B 110 mm
C 60 mm
D 28 mm
E 25 x 4 mm
Poids 0,3 kg

LE CONSEIL PLASTIMO
Les anodes standard protègent les éléments communs à tous les bateaux (arbres, coque,...).
Il existe également des anodes spécifiques et propres à une marque de moteur ou de propulseur (se référer aux données du constructeur).

INSTALLATION
En aucun cas, on ne doit mettre un produit entre l'anode et le métal à protéger.
Ne jamais peindre une anode : une anode doit être en contact avec l'eau. Elle ne doit donc pas être recouverte d'antifouling ou de peinture.Ne pas monter des anodes en magnésium sur des bateaux à coque en bois afin de ne pas endommager les membrures.

QUAND FAUT-IL CHANGER L'ANODE ?
L'usure d'une anode dépend de la zone d'amarrage et des différents facteurs qui pourront accélérer sa détérioration (qualité de l'anode, salinité, PH et température de l'eau, fuite électrique etc.).
On estime qu'une anode doit être changée lorsqu'elle est usée à 70-80 %. Plastimo conseille de changer les anodes chaque année au moment du carénage, si le bateau reste à l'eau toute l'année. Dans tous les cas, il convient de contrôler régulièrement les anodes et les parties métalliques pour vérifier leur état.

A SAVOIR :
Une anode qui ne s'use pas ne remplit pas son rôle #chr(59)# il convient d'en trouver la cause.Au contraire, une anode peut se détériorer rapidement si elle de mauvaise qualité ou s'il existe une fuite électrique (vérifier la batterie, la qualité de la terre du réseau ponton sur lequel vous êtes raccordé #chr(59)# la configuration de vos voisins de ponton,)

Wellenanode Zink Ø30mm

Preis 15,00 CHF
Anode Collier en zinc conforme MIL-A-18001K.
Livrées avec visserie.

Ø A 30 mm
Ø B 60 mm
Ø C 15 mm

Zinkanode

Preis 53,00 CHF
Anode à souder ou à visser (vis 11x15 mm), bande acier galvanisé.

A 210 mm
B 160 mm
C 90 mm
D 30 mm
E 20 x 3 mm
Poids 2,2 kg

LE CONSEIL PLASTIMO
Les anodes standard protègent les éléments communs à tous les bateaux (arbres, coque,...).
Il existe également des anodes spécifiques et propres à une marque de moteur ou de propulseur (se référer aux données du constructeur).

INSTALLATION
En aucun cas, on ne doit mettre un produit entre l'anode et le métal à protéger.
Ne jamais peindre une anode : une anode doit être en contact avec l'eau. Elle ne doit donc pas être recouverte d'antifouling ou de peinture.
Ne pas monter des anodes en magnésium sur des bateaux à coque en bois afin de ne pas endommager les membrures.

QUAND FAUT-IL CHANGER L'ANODE ?
L'usure d'une anode dépend de la zone d'amarrage et des différents facteurs qui pourront accélérer sa détérioration (qualité de l'anode, salinité, PH et température de l'eau, fuite électrique etc.).
On estime qu'une anode doit être changée lorsqu'elle est usée à 70-80 %. Plastimo conseille de changer les anodes chaque année au moment du carénage, si le bateau reste à l'eau toute l'année. Dans tous les cas, il convient de contrôler régulièrement les anodes et les parties métalliques pour vérifier leur état.

A SAVOIR :
Une anode qui ne s'use pas ne remplit pas son rôle #chr(59)# il convient d'en trouver la cause. Au contraire, une anode peut se détériorer rapidement si elle de mauvaise qualité ou s'il existe une fuite électrique (vérifier la batterie, la qualité de la terre du réseau ponton sur lequel vous êtes raccordé, la configuration de vos voisins de ponton)