Saint-James Collection

 

De 1850 à nos jours, la marque Saint James a connu bien des évolutions. Du premier chandail marin, alors utilisé comme vêtement de travail, à la marinière célébrée par les plus grands couturiers, elle a traversé les époques sans jamais renoncer à son savoir-faire ancestral.

Dans les années 90, de nouvelles collections de chemises, de pantalons et de vestes voient le jour, adoptant un style marin «casual chic» que la marque illustre encore parfaitement aujourd’hui. 

En 2012, Saint James a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), décerné par l’Etat français. Ce prestigieux label distingue les entreprises françaises possédant un savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Une véritable reconnaissance pour Saint James, qui accorde la plus grande importance à la qualité de ses produits.

Saint James emploie pour la confection de ses vêtements des bonnetiers, des couturières et des raccoutreuses possédant une grande expertise, qu’il n’est parfois possible d’acquérir qu’en interne, au terme d’une formation de près de 2 ans dans le cas du raccoutrage. Le remaillage est également un savoir-faire spécifique à la marque.

L’entreprise permet donc à la fois à ces savoir-faire rares de donner vie à des produits d’exception, mais aussi de continuer à exister en France et à l’international.