Antifouling

Si votre bateau reste à flot sans antifouling, sa coque est rapidement recouverte par des coquillages, algues ou autres organismes aquatiques.

Les zones géographiques sujettes à températures élevées, les eaux polluées et les embouchures tendent à favoriser la prolifération de micro-organismes.

Les impuretés provoquent de la friction ayant pour effet d'augmenter la consommation de carburant ou la diminution de la vitesse d'un voilier, et à terme, cela peut coûter cher !

Il est donc conseillé d'appliquer un antifouling sur la coque de votre bateau qui reste à l'eau.

Quel antifouling est le plus adapté à quelle partie immergée ?

Tous les antifoulings ne conviennent pas à l'aluminium ou à l'acier: assurez-vous qu'il est bien indiqué pour le matériau concerné. Le type de bateau aussi est à considérer: voilier de plaisance, bateau à moteur, bateau de régate.

Il y a aussi des antifouling spécifiques pour les parties métalliques (les embases et les arbres d'hélices). Ces articles sont conditionnées parfois en aérosol pour une meilleure facilité de pose.

Comment choisir son antifouling?

Dans un premier temps, il est indispensable de connaître le type d’antifouling qui a été appliqué auparavant pour appliquer le même. Si vous n'avez pas la réponse, il faut se poser plusieurs questions.

- Est-ce un antifouling érodable? 

L’antifouling érodable contient des résines solubles composées de biocides qui empêchent le développement d’organismes vivants aquatiques sur les carènes. Erodable signifie que le frottement de l’eau use progressivement la peinture en laissant en permanence à la surface une couche active de biocides. Pour cette raison, on les appelle aussi « antifouling auto-polissant ».  

L’antifouling érodable convient parfaitement pour des bateaux de plaisance avec des coques en polyester, qui naviguent régulièrement.

On le déconseille pour les bateaux qui naviguent très peu, ou pour les bateaux rapides (35/40 nœuds) ou qui naviguent dans des zones à fort courant.

Il nécessite moins d’entretien que l’antifouling à matrice dure, et évite notamment de devoir cumuler les couches d’antifouling et de poncer à chaque nouvelle saison.

Marine Pro vous recommande  l'antifouling érodable Raffaello de la marque Veneziani:

- Est-ce un antifouling à matrice dure?

Un antifouling à matrice dure contient des résines insolubles dures et résistantes qui assurent une forte protection contre les algues et coquillages. La couleur est plus stable avec les antifoulings à matrice dure. Par exemple l’antifouling Eurosprint de chez Veneziani conserve longtemps sa couleur blanche.

Un antifouling à matrice dure convient aux bateaux de régate en époxy, aux bateaux à moteur rapides, aux bateaux stockés dans les ports à sec et ceux à l’échouage.

Pour les bateaux de régate, il est conseillé de procéder à un ponçage à l’eau afin d’obtenir une finition lisse.

Disponibles rapidement, proposés à des prix raisonnables, toujours en stock, nous proposons des antifouling de différentes marques, en différentes teintes avec les conseils nécessaires.

Si l'antifouling existant sur votre coque est en mauvais état, s'il est devenu poreux ou qu'il s'écaille: il faut complètement l'éliminer avant d'appliquer un nouvel antifouling.

- Est-ce un antifouling au Teflon?

Certains antifoulings sont additionnés avec du Teflon pour gagner en performance grâce à un écoulement optimal de l'eau sur la carène. Une fois appliqué la surface sera parfaitement lisse pour limiter la cavitation de l'eau et une fine couche suffira à repousser algues & film gras de la coque.

Par contre, c'est un élément qui fait monter le prix de l'antifouling.

Si l'ancien antifouling était composé de Teflon ou PTFE ou silicone vous devez absolument remettre un autre antifouling avec  ce type de composants.

Dans notre assortiment, les articles qui en contiennent sont les suivants:

- Vous partez d'une coque neuve ou vous voulez tout changer?

En fonction de la matière de votre coque et en fonction de votre choix d'antifouling, une ou plusieurs peintures primaires seront nécessaire avant d'appliquer votre antifouling.

La primaire est la peinture la plus importante, car c'est elle qui protège la coque, évite l'osmose et permet à l'antifouling d'adhérer.

Chaque fournisseur de peinture propose une ou plusieurs primaires compatibles avec son antifouling. Il faut vous référer à la fiche technique du produit choisi.

Ne négligez pas le nombre de couches à poser, ça vous évitera de devoir la refaire plusieurs fois.

- Vous ne savez pas ce que vous avez et vous ne voulez pas tout enlever?

Ne nous téléphonez pas, mais passez au magasin nous vous aiderons à trouver la bonne solution!

Filtres actifs

Antifouling Dur Eurosprint

Prix 89,00 CHF
Antifouling matrice dure à forte teneur en cuivre. Forte résistance à l'abrasion. Compatible en eau douce, salée ou saumâtre.
Revêtement anti-salissures avec des particules de carbone.
Antifouling 2 composants pour bateaux de régate
-Augmente la glisse
-Très fort pouvoir anti-végétatif
-Ne change pas de couleur
-Facilité d'application
-Application sur alliage léger

CARACTERISTIQUES :
Antifouling de haute performance pour bateaux de compétition, matrice dure à base de carbone en tant que composant actif pour améliorer la performance.
Permet un gain de glisse dans l'eau, mais n'est pas glissant sur les berceaux ou patins des remorques.
Possibilité d'appliquer deux couches dans une même journée.
Une fois appliqué au pistolet il est possible d'encore améliorer le film et les ponçant légèrement au papier à l'eau 600 ou 800.
Il est possible d'appliquer les couches au rouleau mais cela nécessite un tour de main expert: il faut appliquer le
produit d'un simple aller retour sans le travailler. Attention, il faut aussi bien le diluer - au moins 15 %.

Mécanisme de séchage. par évaporation des solvants
Poids spécifique: 1.72 +/- 0.02 kg/l
Extrait sec: 53%
Point éclair: +25°c
Aspect du film: Mat
Couleur: Gris clair
Mode d'application: pinceau, pistolet, rouleau

PREPARATION DE LA SURFACE
SUR GEL COAT NEUF : Déglaçage de la surface au papier à sec p120 à p220, dépoussiérer, dégraisser et appliquer un couche de Primaire d'accrochage, ( 15 microns d'adherglass) ensuite pose de 2 ou 3 couches de Speedy Carbonium.
SUR UN ANCIEN ANTIFOULING : Il est possible d'appliquer directement sur tout autre antifouling à matrice dure, après un simple ponçage et dépoussiérage.
Si l'ancien antifouling est un érodable, l'on veillera à revenir au Primaire ou à parfaitement isoler l'érodable.
Sur l'acier, les alliages, ou le bois, idem que pour le gel coat neuf en adaptant le Primaire (Miniax, Epoxy Primaire)

PROCEDURE D'APPLICATION
Remuer chaque composant individuellement avant de les mixer ensemble, bien mélanger jusqu'à homogénéité complète.
Si vous faite une application au pistolet, ajouter le diluant
nécessaire (environs 15 % de 5470) après avoir mélangé la pâte de carbone et la résine.
Laisser reposer 60 minutes.
S'il s'agit d'une première application, il est recommandé d'appliquer 3 couches - au minimum sur les zones de forte usure.
Mise à l'eau possible après 8h à 20°c.
Après 24h il est possible d'améliorer le film par ponçage.

ATTENTION
: La durée optimum du mélange est de 48h. Après cette période les particules de carbone n'auront plus tout à fait les même capacités d'application.
Il est recommandé d'utiliser les restes en première couche ou pour des retouches


CARACTERISTIQUES
Séchage complet (20°c) 8h
Durée de vie du pot après ouverture (20°c) 48h
Température minimale et maximale du support pour application : +5°C/ +35 °C
Rapport du mélange en volume :2/1
Rapport du mélange en poids :pour 100 grs, 67 grs de résine et 33 de pâte de carbone
Diluant : 5470
Epaisseur du film humide par couche : 100 microns
Epaisseur du film sec par couche : 50 microns
Pouvoir couvrant par couche : 9 / 10 m2-l
Temps de recouverture à 20°c 5h minimum / maximum
Nombre de couche :1 - 2 - 3

Applicable au pistolet conventionnel
Diamètre de buse: 1.4 / 1.6
Pression d'air: 3 / 3.5 atm

Applicable au pistolet Airless
Diamètre de buse: 0.018 / 0.021
Rapport de compression: 30l

NORMES DE SECURITES
Pendant l'application du produit le local doit être parfaitement ventilé. Ce produit contient des solvants qui, mélangés à l'air et soumis à une flamme nue, une étincelle ou à une décharge électrostatique, peuvent former un mélange explosif
Le port de masque, gants, lunettes et vêtement de protection est recommandé
Produit inflammable.
Pendant l'application, ne pas boire, manger ou fumer.
Tenir hors de portée des enfants
Ne pas respirer les vapeurs.
En cas de ventilation insuffisante, porter un appareil respiratoire approprié.
Stocké dans un lieu appropriée en température constante, minimum 15°c maximum 35°c, équipé d'un bac de rétention et ventilation anti-déflagrations

Antifouling Dur Nautico Aalglatt Bronze 900g

Prix 103,00 CHF
Antifouling sans étain pour des revêtements particulièrement lisses et à couches minces. Convient pour le polyester, le bois ou l'acier.
Utilisable dans l'eau douce et les eaux salées.

Antifouling Dur Nautico Bronze Cuivre 900g

Prix 79,00 CHF
Antifouling mono composant de couleur cuivre. Recouvre la carène d'une couche protectrice contre les salissures, parfaitement lisse.
Simplicité d'application au pinceau ou au rouleau
Couvre environ 10 m2
Température minimale 10°C
A diluer avec du white spirit
Le Plastorex 2K Bronze est un antifouling polyuréthane bicomposant (laque D7D)
En plus de son effet algicide, le revêtement Plastorex offre une excellente adhérence et une haute résistance mécanique sur les bateaux en plastique, il permet également une protection efficace contre l'osmose (3-4 couches)

Pour bateaux plastique - polyester
Facile à mettre en oeuvre

La fiche technique / données de sécurité est disponible sur simple demande
Ultra 300 est un antifouling à matrice dure haute performance fournissant une protection idéale de 1 an aux bateaux à moteur ou rapides, même dans les pires conditions de salissures.

Permet le brossage et le polissage pour obtenir une finition lisse
Des performances optimales, même dans les environnements difficiles.
Maintient la protection même après la mise à terre

Convient pour les applications en-dessous de la ligne de flottaison


Pour: Eau de mer / Eau douce / Eau saumâtre
Supports: Polyester / Plomb / Acier / Bois

Antifouling matrice dure VC Offshore EU au Téflon particulièrement adapté aux bateaux à moteur et aux voiliers rapides (bateaux de course).

Sa finition est très lisse et adaptée aux zones à forte salissure.

Sa surface laisse un film dur et ponçable pour améliorer les performances.

Application : Brosse, rouleau ou airless, conventionnel
Pouvoir couvrant théorique : 10 m²/L au rouleau
Nombre de couches : 2 à 3
Temps maximum avant mise à l'eau de 5°C à 35°C : - 6 mois- Temps minimum avant mise à l'eau à 5°C : 1 h à 15°C: 30min. à 23°C : 20 min.
Temps minimum de recouvrement dans une eau à 5°C : 3h à 15°C :1,5h à 23°C : 1h
Temps maximum de recouvrement : Pas de temps maximum-
Diluant : VC General Thinner
Conditionnement : 0,75L, 2L
Couleurs: Bleu foncé, Rouge, Noir, Blanc.
Attention, un antifouling prend sa couleur définitive en immersion.
Utilisez les produits biocides avec précaution.
Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
L'antifouling VC 17 m Extra d'International est un antifouling à matrice dure formulé à partir d'une base Téflon qui apporte une glisse exceptionnelle.

Sa formule unique produit un film très mince pour un profil de carène parfait adapté aux coques recherchant la vitesse ( bateaux rapides , régatiers ...).

A ne pas appliquer sur l'aluminium.
Antifouling de qualité supérieure à matrice hydrophile
Auto-polissant hydrofuge à base de cuivre, activé au carbone pour un meilleur glissage.

AVANTAGES
- Grande fluidité de la coque
- Amélioration de la performance dans les eaux chaudes
- Nature hydrophile
- Surface lisse et homogène
Attention! Seule la couleur blanche est adaptée pour les bateaux/coques en aluminium (alliages légers

Grace sa forte teneur en cuivre et la présence de particules
de carbone pur, il garanti un excellent pouvoir antivégétatif et une fluidité naturelle en toutes conditions d'utilisation.
Efficace en mers chaudes ou tempérées, eaux mixtes et lacs.
La solubilité controlée du Raffaello en fait un produit adapté aux bateaux moteurs de vitesse moyenne et aux bateaux à voiles. Il n'est pas adapté aux coques en alluminium (sauf le blanc) .
Il n'accumule pas d'épaisseur excessive dans le temps grâce là 'usure progressive pendant l'utilisation

DONNÉES TECHNIQUES
Systéme de durcissement: évaporation de solvants
Poids spécifique: 1.67 ± 0, 02 Kg/L
Extrait sec en volume: 50 %
Point éclair: +25 °C
Aspect du film: Satiné
PREPARATION DE LA SURFACE
> Pour les nouvelles coques en gelcoat :
Dégraisser avec Detersil et rincer à l'eau douce et si présents encore des résidus de cire de moule, nous recommandons un ponçage léger au papier de verre a l'eau 400, usqu'à l'opacification de la couche de gel.
Premier avec Adherglass ou ADHERPOX.
> Pour les nouvelles coques en bois :
Ponçage avec 80-120. Appliquer Ticoprene ou ADHERPOX.
> Pour les nouvelles coques en acier : Il est suggéré sablage SA 2½ ou encore discage ST3. Appliquer Unikote PRO ou ADHERPOX.
> Pour les nouvelles coques en alliage léger SEULEMENT LE BLANC : discage ST3. Appliquer ADHERPOX.

> Sur les surfaces déjà traitées avec antifouling:
Lavage à l'eau à haute pression et du ponçage/ scrape pour enlever des couches non-adhérentes, des bulles ou autres défauts de l'ancien cycle.
> Dans le cas où vous ne connaissez pas le type d'antifouling utilisé, nous recommandons la suppression complète du cycle ou de l'étanchéité avec Ticoprene.

Il est conseillé d'effectuer la suppression complète de l'ancien antifouling tous les 3-4 ans de travail avec décapant AQUASTRIP.

PROCEDURE D'APPLICATION
Mélanger l'antifOuling jusqu'a la sa complète homogénéisation.
Appliquer une épaisseur constante et uniforme parallèlement à la ligne de flottaison.
Attendre minimum 8 heures pour l'application de la seconde couche. Il est conseillé d'appliquer une troisième couche couche sur toute la ligne de flottasion et sur les safrans. Attendre un minimum de 12 heures après l'application de la dernière couche avant la mise à l'eau.
La diluition est déconseillée; si nécessaire ajouter le Diluant 6470 à un maximum de5% en volume.

*N.B. Les couleurs de cet antifouling peuvent etre moins vifs avec la présence de carbone.

DONNEES D'APPLICATION
Séchage complet (20°C): 12 heures
Température min-max d'application: +5/+35 °C
Diluant/Diluant Nettoyage: 6470
Epaisseur du film humide par couche: 80/100 µ
Epaisseur du film sec par couche: 40/50 µ
Pouvoir couvrant par couche: 12, 5 - 10, 0 m²/L
Temps de surcouchage(20°C) min: 8 heures
Temps de surcouchage(20°C) max: 1 jour
Nombre de couches: 2

Antifouling à matrice dure pour hélices, embases et moteurs hors-bords, toutes surfaces dont l'Aluminium et l'Inox. Séchage rapide. Technologie Biolux®, pour une protection durable.

- Temps maxi. avant mise à l'eau : Illimité
- Temps minimum avant mise à l'eau : 3 heures
- Temps minimum de recouvrement : 30 minutes
- Conditionnement : Aérosol de 0,5L
- Couleurs : Gris & Noir

- Application facilitée sur zones tourmentées
- Pour hélices, embases, moteurs hors-bord...
- Compatible avec l'aluminium et l'inox

Diluant: VC General Thinner (Pour nettoyage)
3 couches minimum

Utilisez les produits biocides avec précaution.
Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

Spécialement formulé pour les carènes en aluminium, sa matrice mixte lui confère une polyvalence d'utilisation sur la plupart des bateaux.

Antifouling multi-saisons pour zones à fortes salissures :

- Jusqu'à 24 mois de protection
- Pas de sur-épaisseur au fil des ans
- Technologie Biolux® pour une efficacité anti-salissures renforcée
- Diluant N°3
- Nombre de couches : 3 à 4
Spécialement formulé pour diluer tous les produits VC, VC General Thinner est aussi excellent pour nettoyer vos équipements après. Il dissoudra également VC17 et retirera VC17M, si nécessaire.
Primaire époxydique auto-lissant pour tous supports (sauf bois) en zones immergées. Très étanche, il s'utilise aussi pour prévenir l'osmose.

Propriétés autolissantes pour une finition superbe.
Facile d'application, vous pouvez appliquer une nouvelle couche après quelques heures
Ponçage entre couches inutile

Convient pour les applications en-dessous de la ligne de flottaison

Aspect Semi-brillant

Supports: Aluminium / Zinc galvanisé acier, Époxy Composite / Fibre de carbone, Fonte, Polyester, Plomb, Acier

Compatible avec les hélices en aluminium
International Propeller Primer est un primaire monocomposant à séchage rapide, formulé spécialement pour une utilisation sur les embases, hors-bords, hélices et arbres. Propeller Primer possède d'excellentes propriétés d'adhésion grâce à la technologie « Dual-Activated Bonding ». Utilisé en association avec une peinture antifouling International recommandée, il donne un système résistant aux forces dynamiques et de cavitation qui protège les hélices et autres métaux immergés contre l'accumulation de salissures marines.

Le meilleur des systèmes avec un Antifouling International.
Excellente adhésion sur une gamme de métaux immergés
Primaire à base d'eau, à faible odeur, facile à appliquer au pinceau

Convient pour les applications en-dessous de la ligne de flottaison
Aspect Mat
Supports: Aluminium / Zinc galvanisé acier, Bronze / acier inoxydable
Compatible avec les hélices en aluminium
Un primaire anticorrosif en vinyl pigmenté en aluminium qui peut être surcouché par lui-même après de longues périodes
Séchage rapide même en conditions difficiles
Peut être appliqué à la brosse, au rouleau ou au pistolet

Convient pour les applications en-dessous de la ligne de flottaison: Coque, Hélice, Propulsion
Aspect Mat
Supports: Aluminium / Zinc galvanisé acier, Époxy Composite / Fibre de carbone, Polyester, Plomb, Acier, Bois
Compatible avec les hélices en aluminium


EQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELS
Avant de commencer, assurez vous d'avoir l'EPI approprié. Il variera en fonction de ce que vous avez à faire et des produits que vous allez utiliser. Vous trouverez ci-dessous la liste des EPI les plus courants.

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