Avertisseurs sonores

Equipement de sécurité à bord: Les avertisseurs sonores, électriques ou traditionnels, servent notamment à communiquer avec les autres bateaux en cas de visibilité réduite ou pour appeler les secours.

Filtres actifs

Corne de brume laiton

Prix 30,00 CHF
Longueur 145mm

Une corne de brume est un instrument de signalisation maritime, émettant des signaux sonores par temps de brume pour signaler un obstacle ou danger (récif, banc, jetée..) ou pour signaler leur présence.
Il s'agissait autrefois d'une corne animale, remplacée depuis par des cornes en laiton puis en plastique, puis par des cornes alimentées par une cartouche de gaz comprimé. Une sirène alimentée par la vapeur des machines ou par de l'air comprimé peut aussi jouer ce rôle.
La corne de brume est parfois détournée comme instrument de musique, à l'instar d'autres types de cornes.
Aujourd'hui, la corne de brume s'offre une seconde jeunesse dans de nombreuses manifestations sportives ou comme objet de décoration.

Corne de brume Plastimo Ø 50mm

Prix 23,00 CHF
La simplicité d'une corne de brume et la puissance d'un avertisseur : plus de 100 dB sans effort.

Ø 50 mm
Poids 50 g
Longueur Ajustable de 87-163 mm

Fonctionne par vibration d'une fine membrane plastique remplaçable par n'importe quel film plastique fin. Inusable, inaltérable, écologique et économique.
Imperdable car il flotte.
Le Mini-Trump est la version plus compacte.
Le Trump et le Mini-Trump sont réglementaires.

Corne de brume Plastimo, Ø70mm

Prix 20,00 CHF
La simplicité d'une corne de brume et la puissance d'un avertisseur : plus de 100 dB sans effort. Fonctionne par vibration d'une fine membrane plastique remplaçable par n'importe quel film plastique fin. Inusable, inaltérable, écologique et économique. Imperdable car il flotte.
Le Mini-Trump est la version plus compacte. Le Trump et le Mini-Trump sont réglementaires.

Ø 70 mm
Poids 140 g
Longueur 195 mm
En container, livré avec cordon et 2 membranes de rechange.

Sifflet de bosco 122mm

Prix 25,00 CHF
Depuis longtemps, dans la marine, le sifflet est utilisé :
- Comme moyen de transmission principal en mer.
- Comme instrument de sécurité. On le trouve sur les grands navires qui possèdent ce moyen pour signaler leur approche. On le trouve également sur les embarcations de taille plus modeste sous la forme d'une corne de brume. Enfin, on le trouve sur les gilets de sauvetage et les gilets de plongée sous-marine.
- Comme instrument de manoeuvre.

Le sifflet de bosco se compose d'un tube cylindrique métallique (le canon) dont le siffleur porte à la bouche le bout supérieur, l'autre bout étant terminé par une boule percée d'un trou (la bouée), que le siffleur tient toujours en main pour moduler les sons et les faire varier.
La quille sert à garantir la tenue du sifflet dans la main.

Utilisation du sifflet de Bosco:
Il se tient entre le pouce et l'index. Le pouce est sur l'anneau de fixation de la chaîne. La bouée se place dans la paume de la main, les autres doigts recouvrant le tout sans fermer hermétiquement de manière à ne pas boucher le trou de la bouée et à laisser sortir le son. On souffle dans le canon plus ou moins fort, tout en ouvrant les doigts de manière à obtenir le son désiré.
Ces deux positions sont celles qui sont appelées "Haut" et "Bas" dans les ordres donnés ci-après et qui correspondent aux notes « haute » et « basse ».
Il existe des "notes" et des "sons":

Pour en savoir plus nous vous invitons à lire cet excellent site: http://www.appat.org/celeustique/index.php/instruments/sifflets/sifflets-dans-la-marine-francaise

Sifflet de sauvetage

Prix 2,50 CHF
Sifflet de sécurité en plastique 2 tons agréé norme européenne pour la sécurité en bateau, couleur jaune.
Il peut être très utile en cas d'urgence, pour lancer un SOS, signaler sa présence ou un danger.