.

Filtrer par

.

Librairie maritime

La navigation ne s'apprend pas dans les livres! Nous ne serions être plus d'accord avec cette citation... mais les livres sont des sources de connaissances inépuisables, même pour la navigation!

Filtres actifs

Vagnon
75,00 CHF
Marine Pro
25,00 CHF
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Voiles et Voiliers
23,00 CHF
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Figaro Nautisme
42,00 CHF
Editions Gallimard
35,00 CHF
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Editions Gallimard
5,00 CHF 21,00 CHF
Vagnon
75,00 CHF
Plein de couleurs, d'animaux rigolos et d'humour, cet abécédaire de la mer séduira petitsmousses entre 3 et 5 ans
Ludique et éducatif cet abécédaire raconte une histoire de la première à la
Produit disponible à la commande
Marine Pro
25,00 CHF
Plein de couleurs, d'animaux rigolos et d'humour, cet abécédaire de la mer séduira petits – entre 3 et 5 ans – et grands.

ABÉCÉDAIRE DE LA MER
Cet abécédaire de la mer à la fois ludique et éducatif raconte une histoire de la première à la dernière page. Le vocabulaire marin se faufilent dans l'album pour créer une drôle d'histoire partant de l'albatros se prenant pour un amiral jusqu'au bateau zigzague comme un zinzin… Chaque double page est consacré à une lettre mise en avant les textes. De plus un rabat sur la page de droite dévoile un quiz qui amènera vos enfants à la recherche de mots « commençant par », etc.

APPRENDRE EN S'AMUSANT
26 grandes doubles pages fourmillent d'objets commençant par une lettre de l'alphabet qui évolue dans un cadre maritime universel : port, voyage, pêche, etc. Mais aussi, contrairement aux abécédaires courants, une vraie histoire qui lie chaque double page à la suivante, et permet donc une lecture cursive, le soir, par les parents. En prime, chaque page de droite s'ouvre sur un volet qui recèle les réponses à un quiz.

Composition : livre relié illustré
Format : 22 x 31, 56 pages
Editeur : Coop Breizh
Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Comprendre comment un voilier se déplace par rapport au vent, prendre un cap et régler les voiles en consé quence forment les rudiments de la navigation à voile. Que vous soyez navigateur débutant ou confirmé, ce premier volume de la collection «Le Bateau savoir » vous apportera une aide précieuse.
Produit disponible à la commande
Les aventures de Marie, Thomas et Willy, trois jeunes pirates intrépides !
Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
23,00 CHF
On pourrait penser que l'achat d'un bateau n'est qu'une transaction commerciale ordinaire et que, somme toute, il n'y a pas grand-chose à en dire. Sauf qu'il s'agit d'un acte complètement passionnel, sûrement un peu déraisonnable, formidablement excitant aussi.

Posséder son propre bateau, naviguer sont des aspirations tout à fait exaltantes : elles s'accompagnent d'une certaine poésie tant il est vrai qu'un bateau est un objet bien particulier et que la mer sur laquelle il navigue reste l'espace chéri des hommes libres… Tout cela, bien sûr, n'a pas de prix.

Pour toutes ces raisons, il y a matière à épiloguer. À commencer peut-être par ce premier conseil : pour bien étayer votre projet, faites-vous aider par des gens du métier. La lecture de ce livre vous apportera aussi quelques pistes dans le choix de votre futur bateau, qu'il soit neuf ou d'occasion, et vous donnera tous les conseils pour le financer, l'assurer et l'armer aux normes réglementaires : une façon de caresser vos chimères avec un peu plus de réalisme.

L'AUTEUR

Christophe Bourdy, ancien collaborateur des revues nautiques (Océan, Yacht-Club et Régates) en qualité de directeur de publicité, Christophe Bourdy a ensuite développé un concept de journaux quotidiens sur les salons (Quotidien du Salon nautique de Paris, de Cannes et de La Rochelle) et sur des événements particuliers (Régates Royales, Route du Rhum). Il collabore aujourd'hui à la revue Voiles et Voiliers sur des dossiers techniques tels que la sécurité, l'assurance, le prix des bateaux, les ports...
Produit disponible à la commande
Le bon aménagement d'un bateau est essentiel, car la réussite d'une navigation - surtout si elle est de longue durée - tient en grande partie au confort à bord et à l'organisation de la vie quotidienne dans un environnement adapté, agréable et fonctionnel. Mais parvenir à bien aménager un bateau n'est pas si simple. Choix des matériaux, construction d'un mobilier sur mesure, astuces pour résister à tous les aléas de la vie en mer... Cet ouvrage vous accompagnera dans l'aménagement de votre bateau en s'appuyant sur de nombreuses photographies et sur des ateliers pédagogiques bien pensés.

Fiche technique
Pagination : 144 pages
Format : 16 x 24 cm
Langue : français
Editeur : VAGNON
Parution : 2014
Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Bien barrer un voilier est un art subtil qui consiste à mettre en harmonie le cap, l'incidence du vent dans les voiles et l'équilibre du bateau dans la mer. Le barreur doit sentir dans sa main toutes les réactions du voilier et, pour cela, faire preuve d'un doigté de violette, sensible et léger à la fois. Pas facile! Mais le résultat est un vrai plaisir car, au-delà des noeuds gagnés sur la vitesse, les sensations que procure un voilier bien mené, naviguant au maximum de ses possibilités, sont un pur bonheur. C'est à ce thème, jamais traité de la sorte, que s'est attelé l'auteur. Il détaille les bons gestes, explique comment mettre en éveil ses sensations et donne les conseils pour anticiper les réactions du bateau quelles que soient les allures.
Produit disponible à la commande
Un guide pratique pour choisir son bateau à moteur.
Après une présentation des différents types de bateaux depuis le pneumatique semi-rigide jusqu'au bateau fluvial en passant par le pêche-promenade, le jet… et leurs caractéristiques architecturales, l'auteur présente la législation française en vigueur. Il vous amène ensuite à définir votre programme de navigation, votre type de motorisation, l'achat possible d'occasion, pour finir par votre budget et son financement. Un guide pratique avec toutes les informations nécessaires concernant les formalités à accomplir, l'immatriculation, les taxes en vigueur, etc. Avec de nombres annexes.

Fiche technique
Pagination : 84 pages
Format : 13,5 x 21 cm
Auteur : Dominique Salandre
Langue : français
Editeur : VAGNON
Parution : 2007
Produit disponible à la commande
Au sommaire :
- Le choix du bateau en fonction du programme de navigation, des zones de navigations, du mode de stationnement, de la carène.
- Les matériaux de constructions.
- L'examen du bateau à flot.
- L'examen du bateau à sec.
- L'achat du bateau.
- Les réparations à faire soi-même.

120 pages - Format : 16 x 24 cm
Auteur : Albert Brel
Langue : français
Parution : 2011
Produit disponible à la commande
Les moyens de communication en mer ont largement évolué depuis ces dernières années. Ce manuel aborde l'ensemble des techniques possibles pour simplifier les procédures d'appel, faciliter le contact avec la terre et donc assurer la sécurité.
VHF, téléphone portable, télex Standard-C Inmarsat, BLU... Albert Brel, ingénieur en électronique et diplômé de l'École pratique des hautes études vous livre toutes les clés pour choisir et maîtriser vos systèmes de communication.
Produit disponible à la commande
Le plaisancier trouvera dans ce livre tout ce qu'il faut savoir à propos de l'électricité à bord, depuis le démarrage d'un runabout jusqu'à l'alimentation électrique d'un voilier de grande croisière. L'ensemble est développé dans une présentation pas à pas : pour comprendre, améliorer, dépanner.
Produit disponible à la commande
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.

Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.

1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:

installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.

2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.

3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
Produit disponible à la commande
Figaro Nautisme
42,00 CHF
Véritable bible de la navigation de plaisance, le Bloc Marine apporte des informations précises sur les zones portuaires, la sécurité en mer et la réglementation. Il inclut un journal de bord ainsi que les plans des ports en WGS84 et un atlas complet. L'édition 2018 du Bloc Marine comporte un cahier spécial consacré à l'équipement et au confort à bord pour vous permettre d'optimiser les installations de votre bateau et profiter au mieux de vos sorties en mer. Outil indispensable pour la préparation de vos croisières et escales, le Bloc Marine répond aux exigences réglementaires en matière de documents obligatoires à détenir à bord du bateau. La version Méditerranée du Bloc Marine vous emmène de Palamos en Espagne à Cap Mele en Italie, en passant par tous les ports de la côte méditerranéenne française, sans oublier la Corse, les Baléares, la Sardaigne et la Tunisie. Bonnes navigations avec le Bloc Marine !
Produit disponible à la commande
Ce carnet de bord très illustré commence par rappeler au jeune skipper les éléments essentiels de la navigation :
le fonctionnement des bateaux, les manoeuvres essentielles, le code de la mer, la météo.
Il lui propose aussi de nombreuses occupations pour participer activement à la vie du bord : l'avitaillement, les petites réparations, la pêche, la cuisine et ses recettes, la photo, le point ou les quarts.

L'indispensable compagnon des jeunes marins embarqués à bord d'un bateau !

La deuxième partie de l'ouvrage est un carnet de bord ludique.
Le jeune skipper y note ses observations, y colle ses photos, participe à des jeux, des quiz, des sudokus de la mer, des mots croisés, des mots cachés... 10 ans et plus.



Format : 16 x 21 cm.

112 pages

Produit disponible à la commande
Carte des lacs de Neuchâtel, Bienne, Morat et l'Aar de Bienne à Soleure

Carte papier, avec renseignements utiles sur la région concernée avec plans des ports, coordonnées GPS, courbes de profondeur, etc.
Produit disponible à la commande
Une jolie carte des vents du lac Léman. Editée en 1967.
Avec les distances kilomètriques entre les villes du lac.
A offrir et à encadrer
Produit disponible à la commande
Une très belle carte ancienne des vents du lac Léman des Services Topographiques Fédéraux qui date de 1965. A offrir aux amoureux du lac Léman et à encadrer !

Taille 39 x 30 cm
Avec les distances kilométriques entre les villes du Lac

Produit disponible à la commande
Echelle 1:220 000, WGS84, édition 2011, mise à jour 2015.

Cartouches:
Prolaz Zapuntel Passage
Passage between Otok Molat & Dugi Otok
Zadar
Luka Telascica
The Kornati Islands
Sibenik and Rijeka Krka
Prolaz Proversa Vela & Mala
Produit disponible à la commande
Echelle: 1:200 000, édition 2015, mise à jour 2015, WGS84, sondes en mètres

Cartouches:

Marmaris Limani
Skopea Limani
Göçek
Fethiye
Approaches to Meyisti and Kas

Imray Correction Notice ICG36-2
01 September 2016
Chart G36 WGS 84
Edition 2015
Versions available:
New Edition (corrected to May 2015)
NOTE Below is a complete list of corrections issued since the 2015 edition of this chart was published.
Corrections are listed chronologically in ascending order.
1 Kas W, Bucak Denizi (Main chart & Plan E)
Insert Lt Fl(2)5s5M in 36°11'·66N 29°35'·10E. (ILNW 300/15)
2 Marmaris Limani (Main chart & Plan A)
Delete restricted
Produit disponible à la commande
Marine Pro
28,00 CHF
La carte du Lac Léman en papier, avec tous les renseignements utiles pour la navigation : plans des ports, coordonnées GPS, courbes de profondeur, etc.
Produit disponible à la commande
Carte marine du lac Léman Bosco waterproof
Produit disponible à la commande
Grand Rhône : de Lyon à Port Saint-Louis
Petit Rhône : d'Arles aux Saintes-Marie.

Cartographie détaillée
Hlates et ports
Conseils de navigation
Ressources touristiques
Gastronomie

Traduit en 3 langues: Francais, Anglais, Allemand
Produit disponible à la commande
Il décrit les règlements et dispositions internationaux, les procédures à suivre en cas de détresse, d'urgence et de sécurité dans le cadre du SMDSM, les procédures d'appel et de déroulement de la communication par une VHF dotée d'un contrôleur ASN.

Constitue une aide précieuse pour la préparation au nouveau CRR.
Produit disponible à la commande
Manuel indispensable à la préparation du permis Hauturier.

Cette 43ème édition, conforme au programme officiel, intègre les prescriptions de la nouvelle Division 240.

Inclus : Nouveautés sur l'armement de sécurité et sur la division 240.

NOUVELLE ÉDITION 2015 !
100% CONFORME A LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR
Produit disponible à la commande
Mises à jour 2015 :
Conforme au programme officiel

Conforme à la nouvelle division 240

Questions dans le mémento conformes au programme officiel.

Le Code Vagnon permet de préparer le Permis Plaisance option Côtière, qui autorise la conduite des navires de plaisance français à moteur jusqu'à 6 milles d'un abri.

Aborde la totalité des thèmes de l'examen!
Tout ce qu'il faut savoir, rien de superflu !
Très illustré et schématisé : plus de 200 visuels !
Produit disponible à la commande
Mises à jour 2015 :
Conforme au programme officiel
Conforme au nouveau RGP
Questions dans le mémento conformes au programme officiel.


L'instrument de réussite à l'examen et le conseiller précieux d'une navigation sûre.

Aborde la totalité des thèmes de l'examen!
Tout ce qu'il faut savoir, rien de superflu !
Très illustré et schématisé : plus de 180 visuels !
Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
29,00 CHF
Comment marchent les voiliers

Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.

ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !

Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu‘il y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile

Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? … La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?

Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.

La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.

Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
Produit disponible à la commande
Comprendre les phénomènes de marées et les courants
Produit disponible à la commande
Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre

Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.

Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.

LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE

Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.

Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.

LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD

AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur

destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement

courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.

Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Produit disponible à la commande
Un dictionnaire indispensable pour tous ceux qui préparent un des permis plaisance.
En complément du cours et des tests, avec des définitions simples et à la portée de tous.

Fiche technique
Pagination : 64 pages
Format : 13,5 x 21 cm
Langue : français
Editeur : VAGNON
Produit disponible à la commande
Indispensable aux marins et ludique

En 2 h 30, Patrick Moreau décompose chaque
étape de la réalisation des noeuds.

Vous pourrez faire des arrêts sur image
et réaliser en même temps que lui les noeuds,
des plus simples aux plus difficiles,
des objets décoratifs, des épissures,
surliures et tressages…

Chaque nouage est mis en situation à bord d'un voilier
selon son usage.

Noeuds de chaise, noeuds d'arrêt,
d'ajut, de capelage, épissures, nouages, bonnets turcs,
poings de singe n'auront plus de secrets pour vous.

Durée : 150 minutes.
Produit disponible à la commande
L'entretien d'un voilier en polyester est facile, mais votre bateau laissé à l'abandon ne tarde pas à prendre un aspect pitoyable. J.-Ph. Malice vous explique clairement comment l'entretenir.
De l'entretien régulier à l'antifouling et à la rénovation du gelcoat, des réparations du stratifié au traitement de l'osmose... votre récompense sera de conserver très longtemps un voilier resplendissant, sans de bien gros efforts à la vérité.

116 pages
Format : 15 cm x 21 cm
Produit disponible à la commande
Un beau livre très illustré qui conseille et accompagne le plaisancier voyageur dans la découverte de lieux extraordinaires.

- Une sélection de plus de 30 destinations et 70 escales avec, pour chacune, les caractéristiques principales des divers bassins de croisière et des mouillages, la meilleure saison pour naviguer, les formalités, les marinas (lorsqu'il y en a) et des éléments tourististiques ou culturels !
- Des escales mythiques qui font fantasmer tous les navigateurs, magnifiées par des photos de rêve.
- Des annecdotes illustrent les escales et une rubrique À ne pas rater souligne les coups de coeur.

L'auteur

Marc Labaume a pratiqué dès son plus jeune âge la navigation le long des côtes françaises, anglaises, irlandaises et espagnoles. Très vite, l'envie lui est venue d'élargir ses horizons. Pour son travail au sein de grands groupes, il parcourt la planète. Puis, contaminé par des lectures allant de Vito Dumas à Moitessier, il se lance : ce sera un tour du monde sur un catamaran...et en famille ! Une aventure bien peu commune à l'époque. Il n'a jamais cessé de voyager depuis. Il est également le traducteur français des guides Imray.
Produit disponible à la commande
Editions Gallimard
35,00 CHF
Vus du haut du ciel ou au ras de l'eau les plus beaux paysages des antilles et tout ce qu'on peut y voir: les habitants et les coutumes, les poissons, les fruits et les fleurs, les bateaux et les fêtes. Comment y aller, y naviguer et y vivre.
Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de

l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
Produit disponible à la commande
Editions Gallimard
5,00 CHF 21,00 CHF
Un tour du monde en 80 jours. à la recherche des paradis perdus: 20 bateaux, 80 transports aériens - du boeing à la montgolfière - des chars à boeufs et des roulottes, c'est le périple accompli par le chanteur Antoine. Dans ce livre, il amène le lecteur à la découverte de ces paradis parfois menacés et nous raconte ses rencontres attachantes avec ceux qui consacrent leur vie à la défense de la nature.
Produit disponible à la commande