.

.

Créé en 1946 par le maître voilier André Périllard à Lausanne, Marine pro est encore aujourd'hui un lieu unique où se mêlent odeurs de cuir et de cirés neufs, de cordage coupés ou de gel coats. Que vous soyez fin régatier, vieux loup de mer ou amoureux de décoration et du monde maritime, adepte de wake-board ou ski nautique l'atmosphère unique de ce "shipchandler" de tradition vous ravira. Réputé pour la qualité de son écoute, de ses conseils avisés et le vaste choix de son assortiment, Marine Pro invite tous les marins à prendre le large sereinement et en toute sécurité: ce qui fait le différence!

Avec le boom économique des années 60 et l’Exposition Nationale de 1964, débute la construction du nouveau port de Lausanne à Ouchy. Ainsi, la démocratisation de la navigation en Suisse et notamment sur le Lac Léman pousse André Périllard à se lancer dans la vente d’accessoires de bateaux en complément de sa voilerie. En 1968, l’entreprise s’agrandit, Bernard Ziörjen, le neveu d’André Périllard, est embauché à plein temps pour développer le magasin de vente d’articles nautiques.

Progressivement, André Périllard se retire des affaires et son activité de voilier se restreint de manière significative. Bernard Ziörjen devient gérant de l’entreprise puis la rachète en  1978. Il exploite le magasin avec sa femme sous la raison sociale individuelle “A.Périllard B.Ziörjen succ.”

En 1983 le Beau Rivage annonce la suppression des magasins dans ses Galeries, le magasin d’accastillage qui y était installé depuis sa création, déménage sur le port d’Ouchy, à proximité de la Station de Sauvetage et de la Gendarmerie du Lac.

L'année 2001, marque le décès, à 89 ans, du fondateur charismatique de l’entreprise, André Périllard. Il laisse encore un souvenir impérissable aux yeux de bon nombre de nos clients actuels. En 2005 Bernard Ziörjen change la raison sociale individuelle pour créer MARINE PRO Sàrl.

L’année 2013 marque un tournant pour Marine Pro : Bernard Ziörjen part en retraite et cède l’activité à Paul-Ambroise et Elodie Sevestre. Passionnés de voile et régatiers de haut-niveau, les deux jeunes parents souhaitent mettre à profit leur grande expérience nautique et en management pour développer et moderniser Marine Pro.

Paulo et Elodie passent les 5 premières années à moderniser la gestion de l’entreprise : nouvelles gammes de produits, nouvelles marques, ouverture d’un site de vente en ligne….

L’équipe se renforce avec l’arrivée de jeunes experts en construction navale et grands pratiquants de sports nautiques qui deviennent vite des interlocuteurs indispensables auprès de la clientèle fidèle et exigeante de Marine Pro

2017 marque un nouveau tournant pour Marine Pro avec l'arrivée d'une responsable Communication et Ecommerce. Le temps est venu de faire connaître Marine Pro au-delà des murs du magasin et de pouvoir répondre à la demande d'une clientèle toujours plus mobile et connectée, en étant par exemple plus présents sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

Outre un design plus moderne, le nouveau site Ecommerce  permet surtout à Marine Pro de proposer à la clientèle Suisse des marques importantes du nautisme comme Marlow Ropes, Harken ou Nodus Factory qui n'étaient pas jusqu'alors présentes sur l'ancien site.

Profiter des connaissances étendues et professionnelles de Marine Pro,

c'est vous assurer des navigations sereines et de qualité.

Paulo, où et quand as tu appris à naviguer? J’ai fait mes premiers pas en Méditerranée sur le bateau familial, un vieux Lemsteraak hollandais en bois et à dérives latérales. Ensuite j’ai tiré mes premiers bords “solo” en Optimist sur la Seine… il ne m’aura pas fallu longtemps pour devenir accro aux embruns et surtout à la régate! Une vraie bonne addiction ;-) De retour en Suisse avec ma famille j’ai intégré le Club de voile de Pully sur le Lac Léman. Etant plutot grand, je suis vite passé équipier en Equipe (un dériveur double lancé par le célèbre quotidien sportif français du même nom, qui connait son heure de gloire dans les années 80/90) puis en 420. J’ai gagné le Championnat de Suisse, mais je ne saurais plus dire en quelle année…

Comment es-tu passé de la pratique de la voile loisir au haut-niveau? J’ai d’abord passé un Brevet d'état de voile, et ensuite j’ai navigué, beaucoup. Beaucoup, Beaucoup! J’ai intégré l’Equipe de France de Voile au sein de laquelle j’ai fait 3 Préparations Olympiques intensives en Laser, Star et Tornado. En 2007 j’ai arrêté l’olympisme pour passer professionnel sur le circuit Match Racing, le Tour de France à la Voile et skipper de nombreux bateaux.

En dehors de la voile, quelles sont tes autres sports favoris? Comme tous les Suisses je suis amoureux de la montagne! Ski, randos, vélo de route essentiellement Depuis que nous avons repris Marine Pro (et que nous sommes devenus parents!), nous n’avons malheureusement plus autant de temps pour naviguer ou pratiquer d’autres sports. Cette année j’ai décidé de participer à la prochaine à la Haute Route, une grande course cycliste pour amateurs… et comme on ne se refait pas, je m’entraîne autant que possible pour donner le meilleur de moi même…

Elodie Sevestre

Elodie, où et quand as tu appris à naviguer? Je suis née sur les cotes bretonnes, et la voile c’est une passion depuis que je suis toute petite, Tout comme mon mari Paul-Ambroise j’ai la compétition dans le sang… impossible pour moi d’aller sur un bateau sans chercher à aller plus vite que les autres ! J’ai usé pas mal de cirés et de néoprènes en dériveur, 470, et de catamaran de sport, Formule 18 avec Yves Loday, First Class 8, Match Racing, Tour de France à la voile J’ai eu le bonheur de participer aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 en Yngling, un quillard de sport à 3 équipiers. Une expérience incroyable qui m’ a permis de développer mes qualités d'écoute, de rigueur, de persévérance et d'efficacité. 

Qu’est ce qui te plait dans la gestion d’une entreprise comme Marine Pro? La reprise d'entreprise et la conduite de projets me passionnent. Mes compétences professionnelles reposent sur l'organisation et la gestion de petites entreprises récemment reprises pour en assurer leur pérennité et leur rentabilité.

C'est cette recherche de performance continuelle qui me tire toujours vers le haut.

Marine

Arrivée en 2017 chez Marine Pro,  Marine s'occupe de la communication et du site Ecommerce: c'est elle qui vous donne de nos nouvelles sur Facebook, Instagram, sur le blog et de - pas plus d'une fois par mois ;-) - une newsletter. Son objectif: Agrandir virtuellement le magasin Marine Pro, et créer plus de lien entre Marine Pro et la communauté voile en Suisse. 

Ancienne régatière en dériveur (Optimist, Laser, Moth-Europe, First Class 8, etc.), elle a travaillé aux côtés des plus grands navigateurs et courses au large (Ellen MacArthur, Jean-Luc Nélias, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Circuits ORMA et IMOCA, le Vendée Globe, etc).