Plaisance, Régate, Croisière

Vous trouverez dans cette catégorie des ouvrages très divers afin de vous expliquer comment préparer votre croisière, aménager votre bateau et aussi appréhender la navigation par la sécurité et les réglages.

Les ouvrages modernes traitant des foils, cordages en Dyneema et leurs maniements sauront combler les plus aguerris.

Pour les passionnés de régate, les livres des règles de course ainsi que de la tactique et stratégie à bord d'un bateau à voiles de Marc Bouët répondront à toutes vos questions. 

Filtres actifs

Mâts, enrouleur et voile ; ensemble de l'accastillage allant des winchs aux hublots, en passant par les guindeaux, les ancres, les bouts ou encore les manilles, mousquetons et ridoirs ; noeuds et épissures : pour chaque sujet le livre aborde les connaissances de base, et distille les bons conseils pour le choix, l'utilisation et l'entretien.

Auteur
Albert Brel

Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds

Date de parution
15/01/2021

Collection
Navigation generale vagnon

Format
16cm x 22cm

Poids
0,3370kg

Nombre de pages
128

Format
16 x 22

Poids du produit
0,33 Kg
Ce beau livre, associant photographie et cartographie, apporte un éclairage original sur les 38 phares de Méditerranée, bien moins connus que ceux de l'Atlantique.

"Autour des phares de Méditerranée" les présente un à un, expose leur histoire, révèle leurs singularités mais surtout propose au lecteur d'en devenir le gardien et de scruter l'horizon.
Que peut-on apercevoir de chacun de ces phares ? L'auteur, par le choix de quelques amers, offre ici de
nombreuses anecdotes historiques, des balades au coeur du patrimoine régional et enfin un rendez-vous culturel avec le littoral. Richement illustré, "Autour des Phares de la Méditerranée" séduira le lecteur, qu'il soit amateur de nautisme, de voyage, d'histoire ou d'art.

Bien aménager son bateau, Vagnon

Prix 30,00 CHF
Le bon aménagement d'un bateau est essentiel, car la réussite d'une navigation - surtout si elle est de longue durée - tient en grande partie au confort à bord et à l'organisation de la vie quotidienne dans un environnement adapté, agréable et fonctionnel. Mais parvenir à bien aménager un bateau n'est pas si simple. Choix des matériaux, construction d'un mobilier sur mesure, astuces pour résister à tous les aléas de la vie en mer... Cet ouvrage vous accompagnera dans l'aménagement de votre bateau en s'appuyant sur de nombreuses photographies et sur des ateliers pédagogiques bien pensés.

Fiche technique
Pagination : 144 pages
Format : 16 x 24 cm
Langue : français
Editeur : VAGNON
Parution : 2014
Bien choisir son bateau d\'occasion, Vagnon
  • Nouveau

Bien choisir son bateau d'occasion, Vagnon

Prix 29,00 CHF
Au sommaire :
- Le choix du bateau en fonction du programme de navigation, des zones de navigations, du mode de stationnement, de la carène.
- Les matériaux de constructions.
- L'examen du bateau à flot.
- L'examen du bateau à sec.
- L'achat du bateau.
- Les réparations à faire soi-même.

120 pages - Format : 16 x 24 cm
Auteur : Albert Brel
Langue : français
Parution : 2011
Bien naviguer avec la météo au large et au port
  • Nouveau

Bien naviguer avec la météo au large et au port

Prix 30,00 CHF
En mer, la météo détermine les conditions de vent qui ont un effet sur la formation et l'intensité des vagues, le courant et la trajectoire du bateau. C'est dire si la navigation est dépendante du vent.
Mais de quel vent parle-t-on ? Et comment tirer le meilleur parti du vent quand on navigue ?
Ce guide donne toutes les clés pour apprécier et identifier le vent présent. Partant de son observation, vous saurez ajuster au mieux les réglages des voiles et vous affinerez vos manoeuvres. Autant de gages d'une conduite réussie et d'une meilleure
performance de votre voilier. Allures, vent médium, risées, passage d'un grain, effets de site, brise thermique, vent locaux, réglage des penons, surface de la toile, virement de bord, empannage, mise à la cape, amarrage…
Découvrez l'essentiel pour bien naviguer avec la météo, au large et au port.
Bien utiliser sondeur, loch, girouette et pilote automatique , Voiles & Voiliers
  • Nouveau
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.

Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.

1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:

installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.

2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.

3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.

Check-list : inspecter son voilier, Vagnon

Prix 13,00 CHF
Que ce soit au moment de la location du voilier ou à la sortie de l'hivernage, ils est indispensable, avant de prendre la mer, de procéder à une inspection complète et soignée du bateau. Ce petit-aide mémoire à glisser dans son sac est un outil très pratique pour tout consigner et ne rien oublier !

Thierry Fuzellier (Auteur)

Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 64 pages
Format : 11.8 cm X 18 cm
EAN : 9791027101863
Coaching Kitesurf, Fabrice Bourbon, Vagnon
  • Nouveau

Coaching Kitesurf, Fabrice Bourbon, Vagnon

Prix 23,00 CHF
Une méthode d'apprentissage très visuelle (plus de 140 illustrations) organisée en trois étapes évolutives :
- se préparer (les bons gestes)
- s'entraîner (faire ses premiers pas)
- progresser (devenir expert).

L'Auteur Fabrice Bourbon, après avoir été moniteur de voile et de kitesurf, et coordinateur dans des centres UCPA, dirige une école itinérante de kitesurf dans le Finistère Sud.

Collection : Hors collection - Vagnon Sport/Aventure
Date de parution : 17 juin 2022
Pagination : 128 pages
Format : 17,5 cm X 18 cm
EAN : 9791027106998
Coaching régate, Vagnon
  • Nouveau

Coaching régate, Vagnon

Prix 21,00 CHF
Voici une méthode, simple et décomplexée, organisée en trois étapes essentielles.
- Se préparer aux bons gestes pour comprendre le fonctionnement d'un voilier, la notion de parcours, les règles principales ; choisir son matériel et connaître les bases de la météo.
- S'entraîner à faire ses premiers pas grâce aux différentes stratégies et tactiques suivant les vents, et au soin porté à la vitesse et au positionnement du bateau.
- Progresser en maîtrisant son entraînement et sa conduite, la communication à bord et la technologie embarquée, les polaires de vitesse ou encore les allongements et le routage.
Et pour aller plus loin, retrouvez le vocabulaire spécifique utile à votre pratique.

L'auteur. Aymeric Belloir découvre la voile à l'âge de 6 ans. Depuis lors, il n'a jamais cessé de naviguer, avec en permanence l'envie de comprendre et de progresser. Skipper professionnel depuis 20 ans, il a parcouru l'équivalent de 4 tours de monde en convoyage, sur toutes les mers du globe, et compte une dizaine de transatlantiques à son actif. Aymeric Belloir est aussi un coureur au large reconnu, avec plusieurs participations à la Solitaire du Figaro, un titre de champion de France et une victoire sur la Mini Transat 2013. Armé d'un brevet d'État d'éducateur sportif en voile et de son expérience de compétiteur, il intervient régulièrement comme coach auprès d'un public souhaitant progresser en course au large.

Collection : Coaching vagnon
Date de parution : 19 mars. 2021
Pagination : 128 pages
Format : 17.5 cm X 18 cm
EAN : 9791027103416

Coaching voile habitable, Vagnon

Prix 25,00 CHF
Se préparer - S'entraîner - Progresser

Vous êtes prêt à franchir le pas et à vous initier à la pratique de la voile habitable ? Vous naviguez mais vous avez besoin d'évoluer dans votre apprentissage ?
Voici une méthode, simple et décomplexée, organisée en trois étapes essentielles.
Se préparer aux bons gestes pour comprendre le fonctionnement d'un voilier, apprendre les noeuds indispensables, prendre la météo, choisir son parcours et organiser sa navigation.
S'entraîner à faire ses premiers pas grâce aux différentes manoeuvres au moteur et à la voile, aux règles de priorité entre les bateaux et de sécurité de l'équipage.
Progresser en expérimentant les manoeuvres des spinnakers et du gennaker, les réglages en finesse, la navigation à l'estime sans GPS, l'observation des effets météo, ou encore la navigation en solitaire et la régate.

Et pour aller plus loin, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les textes réglementaires et les adresses utiles à votre pratique.

L'auteur. Aymeric Belloir découvre la voile à l'âge de 6 ans. Depuis lors, il n'a jamais cessé de naviguer, avec en permanence l'envie de comprendre et de progresser. Skipper professionnel depuis 20 ans, il a parcouru l'équivalent de 4 tours de monde en convoyage, sur toutes les mers du globe, et compte une dizaine de transatlantiques à son actif. Aymeric Belloir est aussi un coureur au large reconnu, avec plusieurs participations à la Solitaire du Figaro, un titre de champion de France et une victoire sur la Mini Transat 2013. Armé d'un brevet d'État d'éducateur sportif en voile et de son expérience de compétiteur, il intervient régulièrement comme coach auprès d'un public souhaitant progresser en course au large.

Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 19 avr. 2019
Pagination : 128 pages
Format : 17.5 cm X 18 cm
EAN : 9791027102914
Code Vagnon Certificat restreint radiotéléphoniste
  • Nouveau
Le Certificat Restreint de Radiotéléphoniste valide les capacités d'un navigateur à utiliser la VHF, tant du point de vue des fonctionnalités techniques que de celui des procédures d'appel. La détention de ce certificat est obligatoire pour naviguer en dehors des eaux territoriales françaises.
Ce manuel sera un indispensable de la préparation pour l'obtention du certificat, que ce soit pour une navigation en mer ou pour une navigation fluviale. Avec en plus des questionnaires d'entraînement pour tester ses connaissances.

Collection : Permis bateau Vagnon
Date de parution : 19 mars 2021
Pagination : 144 pages
Format : 13.5 cm X 21 cm
EAN : 9791027109302
Comment marchent les voiliers

Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.

ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !

Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu‘il y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile

Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? … La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?

Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.

La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.

Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.

Communication à bord, Vagnon

Prix 29,00 CHF
À bord d'un bateau, la communication est primordiale, surtout lors de missions de recherche ou de sauvetage.
Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.

MARCEL OLIVER (AUTEUR)
Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.

Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 21 févr. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027103867
Informations techniques : broché
UN LIVRE POUR COMPRENDRE EN JOUANT
Pourquoi y a-t-il des marées ? D'où vient le vent ? Quel est le nom des nuages ? Pourquoi est-ce qu'un bateau flotte et avance, et quel est le rôle des voiles ? Comment fait-on pour prévoir et pour suivre une route à bord d'un voilier ? Comprendre la mer et les voiles est là pour répondre à toutes ces questions que tu te poses quand tu navigues.

Truffé d'expériences, de jeux et même de contes, il aborde tous les sujets : la mer, le vent, la météo, le bateau, la navigation, la carte marine, les oiseaux marins, les noeuds...

GUIDE DU JEUNE NAVIGATEUR
Ce livre amusant et très pratique est unique en son genre ! Il permettra aux matelots curieux de comprendre leur environnement, à travers des explications claires et pédagogiques, des expériences très amusantes et des jeux. Un indispensable des bonnes bibliothèques marines !

Un livre cartonné relié métal de 12 pages illustrées. A partir de 9 ans.
Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre

Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.

Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.

LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE

Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.

Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.

LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD

AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur

destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement

courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.

Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.

De la cambuse à l'assiette

Prix 21,90 CHF
À bord d'un bateau, savez-vous comment disposer à tout moment d'une eau potable de qualité ?
Comment respecter la chaîne du froid et estimer les besoins en énergie ? Comment limiter
le superflu, conserver les aliments et concocter de bons repas sains, équilibrés et reconstituants ?

Grâce à ce guide, vous allez découvrir ou redécouvrir les principes de gestion de l'espace et de l'activité cuisine dans toutes ses dimensions. Consommation en eau, en gaz et en électricité, avitaillement, choix des ustensiles et des rangements, gestion des déchets, recettes classées par type de cuisson. Vous avez en main toutes les clés pour vous approprier la maîtrise de votre alimentation, un des fondements du vivre, et même du bien vivre, surtout lorsque l'on a décidé de larguer les amarres.

128 pages
21 x 15 cm

Entretenir le moteur du voilier, Vagnon

Prix 29,00 CHF
Contrôle, entretien, gestion des risques et des pannes.

Tout savoir pour contrôler et vérifier son moteur avant de prendre la mer, l'entretenir, éviter les pannes et les accidents, bien réagir face à une éventuelle avarie.

Thierry Fuzellier (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
Collection : Pratique/Entretien
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027104598
Vous trouverez, dans cet indispensable guide conçu comme une conversation, une suite d'explications techniques portant sur les généralités des systèmes présents à bord (motorisation, électricité, plomberie…), les grandes phases de maintenance comme l'hivernage, ou encore la résolution de problèmes techniques courants.

Avec aussi des pas à pas illustrés très pratiques pour apprendre à réaliser les opérations de maintenance les plus courantes. Enfin, connaître la technique de son bateau, c'est aussi le connaître à fond de cale pour être capable d'anticiper ou de faire face à une panne sans menacer la sécurité de l'équipage, une responsabilité primordiale du skipper.

Auteur : François Meyer
Dimension : 17 cm x 24 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 802 g

Etablir les voiles, Voiles & Voiliers

Prix 15,00 CHF
Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de

l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
Grille de calcul nautique
  • -10,00 CHF

Grille de calcul nautique

Prix de base 20,00 CHF Prix 10,00 CHF -10,00 CHF
Les grilles de calcul nautique sont souvent utilisées dans la navigation maritime pour effectuer divers calculs liés à la navigation, tels que la détermination de la position, le cap et le relèvement, la correction de marée, etc. Ces grilles peuvent être des outils papier traditionnels ou des applications informatiques spécialisées.

Les navigateurs utilisent des cartes marines avec des grilles spéciales pour mesurer les distances, les cap et relèvements, et effectuer des calculs de navigation manuels. Ces grilles peuvent inclure des lignes de latitude et de longitude, des échelles, des courbes isométriques, etc.

Guide de la cuisine à bord, Vagnon

Prix 39,00 CHF
Ce guide contient à la fois toutes les idées les plus astucieuses pour aménager une cuisine de bateau idéale, et une multitude d'idées de recettes généreuses qui vont vous revigorer les papilles. Vous pouvez faire confiance à Michèle Meffre !

Vingt-cinq années de navigation lui ont permis de mettre au point et d'expérimenter des recettes qui facilitent la vie du marin, en respectant les plaisirs de la table. Au menu des navigateurs curieux de découvrir des saveurs nouvelles : crabe de cocotier grillé, langouste au barbecue, soupe de poisson, boeuf à la noix de coco, ou encore pain de bananes. Les navigateurs les moins téméraires pourront toujours se délecter des flancs d'épinards moelleux, de pommes de terre sautées, de gâteau au chocolat. Des pains et bricoches aux boissons, en passant par les graines germées, la conservation des aliments ou encore les confiteures, il y en a pour tous les goûts !

Editeur : Vagnon
Langue : Français
Format : 13,5 x 21 cm
Nbre de pages : 288
Code ISBN : 2-85725-905-3
CAP SUR LE LARGE
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.

COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum – une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.

Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.

L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Guide des voiliers de pêches, Chasse Marée
  • -5,00 CHF

Guide des voiliers de pêches, Chasse Marée

Prix de base 25,00 CHF Prix 20,00 CHF -5,00 CHF
Une présentation des voiliers de pêche traditionnels les plus emblématiques des principaux ports de pêche français. Chacun des soixante types de bateaux est replacé dans son contexte physique, économique et culturel : un riche panorama des voiliers de travail des côtes de France.

Format 11 x 22 cm, 136 pages, broché

Guide visuel de la voile, Vagnon

Prix 35,00 CHF
300 illustrations pour tout comprendre !


Un guide 100% visuel et complet sur l'essentiel à connaître pour découvrir et pratiquer la voile :

réglementation,
manoeuvres au port,
manoeuvres à la voile,
manoeuvres à la voile et au moteur,
équipement individuel,
armement de sécurité,
feux, signalisation et balisage,
règles de conduite,
noeuds et matelotage,
premiers soins…

Auteur:
Sorti de l'ENSAD en 1987, Lorenzo Timon réalise depuis 2015 des illustrations pour l'édition, notamment pour des guides Vagnon traitant du nautisme ou de la sécurité.

144 pages
17 cm x 22 cm
Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces « Images sat », en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur ! En les combinant avec cartes isobariques et fichiers de vent, vous découvrirez le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions. Vous utiliserez ces fascinantes images venues de l'espace pour étudier d'abord les zones tempérées : dépressions, cyclogénèses, zones anticycloniques, effets locaux… Elles vous aideront dans l'observation et la prévision du vent, des orages, du brouillard et des précipitations. Les inconditionnels du grand large seront sensibles à l'étude de l'Atlantique et ses systèmes : alizés, dépressions tropicales, pot au noir. Enfin, si l'envie vous prend de passer l'équateur ou de suivre le sillage des concurrents du Vendée Globe, Jean-Yves Bernot analyse quelques phénomènes remarquables de l'hémisphère Sud. Parés au départ ? Suivez "Le Sorcier", il vous embarque dans l'espace!

Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm

Journal de bord (Bosco)

Prix 20,00 CHF
Journal de bord, édition en français et allemand

Edition spéciale de 80 pages agrémentée de dessins humoristiques, d'une échelle Beaufort, d'une quinzaine de pages réservées au Livre d'Or de vos invités, et de plusieurs autres surprises.


Format: 240 x 170 mm

Journal de bord bilingue FR/GB

Prix 20,00 CHF
51 jours. 104 pages au total. Couverture rigide pelliculée.
Format : 200 x 285 mm.
Permet de recueillir toutes les informations de navigation (avec ou sans GPS), météo, moteur et commentaires.
L\'indispensable de la navigation hauturière, Vagnon
  • Nouveau
Ce livre aborde les essentiels de la réglementation (zones de navigation, immatriculation, permis…) ; les essentiels de la sécurité (responsabilités du chef de bord, armement, premiers secours, VHF…) ; les essentiels de la navigation hauturière de jour et de nuit ; et enfin les écogestes !

Philippe Peoc'h (Auteur) est formateur au Centre de Formation et d'Intervention SNSM de Vendée, et contrôleur de police des pêches et de la navigation aux Affaires Maritimes. Il est l'auteur, pour Vagnon, de "L'Indispensable du plaisancier" et de "L'indispensable de la navigation hauturière". Il vit à Martinet en Vendée.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 19 févr. 2021
Pagination : 144 pages
Format : 21 cm X 13,5 cm
EAN : 9791027103904

L'indispensable du plaisancier, Vagnon

Prix 29,00 CHF
Règles de base pour naviguer en bateaux à voile et à moteur.

Pour vous aider à devenir un plaisancier averti et vous accompagner au fil de vos sorties en mer, retrouvez toutes les règles de base concernant l'achat et l'immatriculation d'un bateau, les permis, la sécurité, la navigation, la pêche de loisir et les écogestes.

Ce mémo est l'outil pédagogique indispensable pour comprendre et maîtriser la réglementation en vigueur et exercer vos activités nautiques dans les meilleures conditions.

Philippe Peoc'h (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)

Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 15 févr. 2019
Pagination : 144 pages
Format : 21 cm X 13,5 cm
EAN : 9791027102952
Informations techniques : broché

La plaisance écono-logique, Vagnon

Prix 15,00 CHF
Le premier guide qui traite de la plaisance sous le double aspect écologique et économique. Sans faire de morale, cet ouvrage passe en revue tous les choix disponibles en matière de construction, rénovation, motorisation, équipements, entretien, produits, astuces alternatives, permettant au plaisancier de faire évoluer la pratique de sa passion en conjuguant " éco-attitude ", autonomie et économies. Il s'adresse donc tout autant au monde de la mer que des eaux intérieures : locataires occasionnels, loueurs, chantiers ou accastilleurs, propriétaires vivant à bord ou ayant un usage saisonnier de leur bateau, futurs acquéreurs à la recherche du bateau " de leurs rêves ". Ce guide démontre s'il le fallait, qu'une pratique responsable de la navigation peut nous assurer de préserver : le cadre de nos rêves, notre santé, l'avenir de la planète en même temps que la maîtrise du coût de notre passion.

L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé. Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec les plaisanciers. Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il a fondé ou intervient sur de nombreux sites communautaires abordant ces sujets.
Chaque navigateur rencontrera sur sa route des cônes, et des pavillons différents. Le balisage est une connaissance importante mise au programme des permis moteur.

Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.

INTRODUCTION

L'HISOITRE DU BALISAGE

CHAPITRE 1. Balisage des dangers

Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz

CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux

Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
Quiz

CHAPITRE 3. Phares et feux

Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz




CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information

Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse

CHAPITRE 5. Feux et marques d'information

Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz

CHAPITRE 6. Flammes et pavillons

Le code des signaux
L'etiquette navale
Le coffret des bracelets marins - 10 modèles
  • Nouveau

Le coffret des bracelets marins - 10 modèles

Prix 21,00 CHF
Ce joli coffret ludique et bien illustré propose 10 tutoriels en pas à pas pédagogiques, pour réaliser des bracelets en noeuds marins. Il contient également quatre cordelettes colorées pour commencer à créer !


Collection : Loisirs Vagnon
Date de parution : 19 mai 2017
Format : 19 cm X 21 cm
EAN : 9791027101245

Le cours des Glénans, 8ème édition

Prix 99,00 CHF
Quelles voiles porter, comment les régler, comment les réduire au besoin ?
Comment accoster ou quitter le quai sans heurts ni sueurs froides ?
Comment passer une nuit à l'ancre en toute sérénité ?
Quels sont les signes permettant d'anticiper l'évolution du temps, et quelles influences locales le vent subit-il ?
Comment choisir et suivre la route la plus sûre, mais aussi la plus rapide, ou la plus confortable ?
Comment parer aux situations d'urgence ?
Quel équipement pour son bateau, quelles procédures de maintenance pour la coque, le gréement, le moteur ?
Comment vivre sa passion sur l'eau sans dénaturer l'univers marin ?

Ce sont quelques-unes des questions, parmi de nombreuses autres, auxquelles le lecteur trouvera au fil de cet ouvrage des réponses précises et argumentées. Cette huitième édition du Cours des Glénans, qui depuis 1961 s'est imposé comme une référence pour les plaisanciers, est une refonte en profondeur et une mise à jour prenant en compte les récentes évolutions techniques, qu'il s'agisse des nouvelles ancres aussi bien que des développements de la cartographie électronique ou de l'accès à des données météo toujours plus fouillées.

Rédigé dans une langue simple et accessible, abondamment illustré, le Cours sera un excellent outil d'apprentissage et de perfectionnement pour le débutant. Le marin averti y verra une véritable encyclopédie nautique, indispensable à sa pratique éclairée et à sa sécurité. Ce manuel aborde différents types de pratique, de la voile légère à la croisière hauturière, sans omettre les spécificités propres aux multicoques. On pourra non seulement le lire et le relire mais aussi, grâce à son plan très clair et à un index détaillé, le consulter à tout moment en quête de savoirs ou d'éclaircissements sur un point particulier.

Fondée en 1947, l'association « Les Glénans » est la plus importante école de voile et de croisière d'Europe.

Date de parution 12/10/2017
1072 pages
EAN 9782021288261
Le Foil - Voler sur l\'eau, Valentin Sipan
  • Nouveau

Le Foil - Voler sur l'eau, Valentin Sipan

Prix 23,00 CHF
Le foil révolutionne les sports nautiques pour le plus grand bonheur des pratiquants en quête du grand frisson et de sensations fortes. Voler sur l'eau avec une planche ou un bateau est désormais accessible.
Mais avant de vous jeter à l'eau il s'agit de comprendre comment fonctionne un foil et comment naviguer en toute sécurité.
Découvrez la pratique du foil selon les différents supports traditionnels : SUP, surf, wakeboard, kitesurf, windsurf, wingsurf, dériveur et catamaran. Au programme tous les conseils utiles pour choisir votre matériel et les bons gestes pour débuter, progresser et oser dépasser vos limites. Paré au décollage ?

Auteur: Valentin Sipan
Valentin Sipan est un sportif de compétition, il a remporté le Tour de France à la voile 2019. Il vit au Havre.

Collection : Se lancer & se dépasser
Date de parution : 18 juin 2021
Pagination : 112 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027105465
Informations techniques : Broché cousu collé
Pourquoi un guide des voileuses ? Oser prendre la barre, késako ? Et quel intérêt de s'adresser aux femmes en particulier, et non pas à l'ensemble des pratiquants ?

Forte de son expérience de coach, l'auteure part du constat que trop souvent encore les femmes sont réticentes, voire complexées à l'idée de s'aventurer sur l'eau. Et une fois à bord, elles ne parviennent pas à prendre leur place ni à s'imposer. Il est plus que temps de lutter contre les idées reçues : non ce sport n'est pas la chasse gardée des hommes, non il ne faut pas que des gros bras pour manoeuvrer un bateau.

Émaillé de nombreux conseils à appliquer sans modération, ce guide vous accompagne dans votre pratique de la navigation, depuis la préparation utile avant d'embarquer, jusqu'au b.a.-ba pour bien vivre à bord, en passant par les astuces pour réussir vos manoeuvres au port et au large, décupler votre puissance physique dans l'effort, et améliorer votre technique.

128 pages
22x16 cm
L'objectif de ce mémo pratique est de rassembler les connaissances élémentaires qui vous garantiront une sortie en mer réussie :
- les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage ;
- les manoeuvres de port, l'amarrage, le départ et l'accostage ;
- le balisage, les feux d'entrée de port, et les signaux de marée et de météo ;
- le système de marques et feux qui permet d'identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer ;
- et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d'urgence ou de détresse en cas de nécessité.

Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 192 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027103881
Informations techniques : Broché cousu collé
SNSM (Auteur) , Marcel Oliver (Auteur) , Daniel Hubert (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
Le réglage des voiles et du gréement, Voiles & Voiliers
  • Nouveau
Les auteurs, deux anciens coureurs de la Mini-Transat, devenus éminents journalistes à Voiles et Voiliers, ont mis tout leur talent et leurs connaissances pour expliquer les réglages plus ou moins subtiles qui permettent à un voilier de marcher encore mieux que d'ordinaire. Ils expliquent notamment les interactions entre voiles et gréement et comment il est impossible de régler les unes sans agir sur le mât et son haubannage. Le cintre, la quête, la tension de l'étai et du pataras ont ici autant d'importance que l'écoute et la drisse pour moduler la forme d'un foc ou d'une grand-voile en fonction de la force du vent et de l'allure à laquelle on navigue. Pour éclairer leur propos, ils ont réalisé des séries de photos en situation sur des voiliers de grande
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer.

Poids : 244 g
Dimension : 170 mm * 239 mm

Enfin ! je vais pouvoir envoyer mon spi sans appréhension

Le spi est une voile pour laquelle de nombreux plaisanciers ont un peu de méfiance. Les images de voiliers en course déboulant spis gonflés à rompre leurs coutures ou partant dans de spectaculaires figures, barres de flèche dans l'eau et spis en drapeau, ne sont pas là pour les rassurer. Le spi en croisière, qu'il soit classique ou asymétrique, est souvent plus serein et sa pratique reste à la portée de tous. C'est dans cet esprit que ce livre technique dévoile tous les aspects de ces merveilleuses voiles de portant. Le lecteur y trouvera, clairement expliqué et abondamment illustré de dessins, de croquis et de photographies, tout ce qu'il faut savoir pour manoeuvrer et régler le spi.

Spi classique, spi asymétrique

TOUTES LES MANŒUVRES, TOUS LES REGLAGES

en dessins et en pas à pas photographiques

Depuis les préparatifs de l'envoi, jusqu'aux différentes techniques d'affalage, en passant par l'empannage, l'utilisation d'une chaussette à spi ou la réparation d'un accroc, les explications sont claires et précises, avec de nombreux conseils et astuces. Elles conduisent pas à pas le lecteur vers une pratique maîtrisée pour naviguer en toute sécurité. Comment gréer le tangon ? Pourquoi hisse-t-on à la volée ? Pourquoi le spi fait-il lofer ? Quelle est la meilleure façon de ferler un spi dans son sac ? À quoi sert un barber-hauler ?
Toutes les questions, même les plus élémentaires, trouvent leurs réponses dans ce livre écrit par Jean-Louis Guéry et illustré par François Chevalier, tous deux collaborateurs de Voiles et Voiliers.

Le Vagnon de la pêche en eau douce

Prix 36,00 CHF
Espèces, techniques, matériel et montage : tout savoir pour débuter et se perfectionner dans la pêche en eau douce, en respectant la nature.

Un guide complet et pratique proposant une approche des différentes pêches suivant les principales espèces de poissons d'eau douce (poissons blancs, carpe, carnassiers, truite et salmonidés), de nombreux conseils et astuces, les coins pêche à retenir, des montages et animations illustrés...
Des auteurs experts dans ce domaine : Vincent Rondeux journaliste dans la presse spécialisée et Bernard Breton secrétaire général de la FNPF.

Le Vagnon de la voile pour le débutant, Vagnon

Prix 42,00 CHF
Vous trouverez dans ce livre toutes les informations pratiques pour débuter en voile : choisir une école de voile, louer un voilier, embarquer au sein d'un équipage expérimenté… Nous vous proposons tout un panel d'options, pour que vous puissiez trouver la solution qui vous convient le mieux.
Le livre aborde aussi toutes les bases essentielles pour vos premières sorties : sécurité, organisation de la vie à bord et de l'équipage, manoeuvres basiques, fondamentaux de la navigation, météo…
Un indispensable des bonnes bibliothèques de bord !

Date de parution 18/06/2021
Editeur Vagnon Du Plaisancier Eds
Format 20cm x 24cm
Nombre de pages 272
Nous n'avons pas résisté à la tentation de vous présenter ce livre qui nous vient tout droit de Norvège. Son auteur, Ivar Dedekam, explique avec une clarté déconcertante les notions qui paraissent rébarbatives au commun des marins. Pour ce faire, il a illustré ses propos par de l'infographie : plus de 150 dessins permettent de décomposer chacune des notions exposées.

Un ouvrage indispensable aussi bien pour le débutant qui veut progresser rapidement à partir de bonnes bases que pour le skipper confirmé qui a parfois le sentiment de n'avoir pas totalement tout compris.

Comment marche un voilier ? Comment gagner en cap ? Comment améliorer sa vitesse ? Comment tirer le maximum de ses voiles ? Comment bien régler son mât ? Quelle est l'interaction entre voiles et gréement ? Voilà réunies dans cet ouvrage toutes les réponses que vous attendiez pour gagner en vitesse, en performance et en confort. Habituellement, l'aérodynamique constitue la base théorique de la plupart des livres de navigation. Ivar Dedekam considère que le lecteur risque d'être découragé par un propos trop hermétique et que les leçons apprises par l'expérience et l'observation sont plus intéressantes que l'application de recettes toutes faites. C'est sur ce principe que se décline sa pédagogie qui, il faut l'admettre, est d'une efficacité redoutable.
Avec cet ouvrage vous aurez la satisfaction d'agir à bon escient car vous aurez enfin tout compris.

Au sommaire :
1. Comment régler le génois
et la grand-voile ?
Principes aérodynamiques ? Le vent apparent ? Les différentes allures ? Les profils de voilure ? Les éléments de réglage ? Le réglage du génois ? L'équilibre du voilier ? Le réglage de la grand-voile ? Les interactions entre génois et grand-voile ? Les allures portantes ? Les prises de ris…

2. Spinnaker et gennaker
Préparer ? Envoyer ? Régler l'angle et la hauteur du tangon ? Le creux du spi ? Le portant sous spi ? Le travers ? Le départ au lof et l'abattée ? L'empannage ? L'affalage…

3. Comment régler le gréement
Mettre en place le mât ? Régler l'étai et le pataras ? La tension du pataras et des haubans ? La tension des câbles et du « rod » ? Le pré-cintrage du mât ? Les mâts posés sur la quille ? Le cintrage maximum ? Le gréement fractionné ? Le réglage sous voiles ? La tenue latérale du mât ? Le réglage des bas-haubans ? Les étages multiples de barres de flèche…
Tactique et stratégie : Les clés de la tactique de Marc Bouet en 90 dessins et photos

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.

Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.

Introduction

Partie 1 Fondamentaux :
Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement

Partie 2 Le départ :
Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.

Partie 3 Le bord de près :
Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près

Partie 4 Le bord de vent arrière :
Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent

Pagination : 90 pages
Format : 16 x 23 cm
Auteur : Marc Bouet
Langue : français
Editeur : VOILES ET VOILIERS
ENFIN ! Une méthode efficace pour tirer profit des nouvelles règles de course

> Un expert : Marc Bouët.
> Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».

Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes – et de nous en expliquer la quintessence.

Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.

Les clés des règles de course en 40 situations

Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !

Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.

Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !

Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 170 x 240 mm - Broché
Les routages en course et en croisière, de J-Y Bernot, Voiles & Voiliers
  • Nouveau
En course ou en croisère le dilemne n'est pas la même !

En régate il faut choisir la meilleure option qui permettra de prendre le bord gagnant en jouant du vent, du courant et des vagues. En croisière on optera plutôt pour le confort et la sécurité quitte à choisir une route plus longue pour éviter des conditions météo plus difficiles.

Les navigateurs disposent aujourd'hui d'outils performants pour effectuer un bon routage. Un routage n'est en aucun cas un horaire de chemin de fer, une suite de caps à suivre et de caps à cocher sur la carte, mais une aide à la réflexion et à la décision.
Le grand mérite de ce livre est de fournir au lecteur les clés d'une lecture critique des routages proposés par l'ordinateur, de la collecte des sources à leur utilisation. Toutes les explications s'appuient sur des exemples pratiques et l'examen de situations-type fréquemment rencontrées en mer.

En complément du livre Jean-Yves Bernot a conçu pour vous des exemples, des études de cas, des compléments à retrouver absolument sur le site de Voiles et Voiliers Rendez-vous sur le mini site "Les routages de Jean-Yves Bernot" www.voilesetvoiliers.com/mini-site-bernot

Poids : 598 g
Dimension : 168 mm * 240 mm
Parution : 2023
De jour, de nuit et par tous les temps, toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté lors de vos sorties sont abordées. Par le texte, le dessin et la photo, les éléments indispensables à une bonne
navigation sont expliqués avec clarté : cartes marines, GPS, tracés sur écran, météo, courants, vents.
84 pages

Livre de bord (souple), Vagnon

Prix 14,00 CHF
Tout bateau de plaisance naviguant à plus de 6 milles d'un abri a l'obligation de tenir un journal de bord qui doit être présenté lors d'un contrôle des autorités maritimes. Ce journal est à la fois un document officiel d'information, mais c'est aussi une sorte de mémoire écrite qui permet de se souvenir de tous les événements de la vie du bord en cours de navigation.

Livre de bord Vagnon avec jaquette

Prix 31,50 CHF
Livre de bord, Tenue journalière obligatoire. Il vous sera exigé en cas de litige.

Facile: vous n'aurez qu'a transcrire sur la grille,des pages journalières, claire et aérée, les données enregistrées pendant la navigation. Les principales vérifications à effectuer à l'arrivée vous sont signalées ainsi que les taches à accomplir pendant l' escale.

Editeur:Plaisancier-Vagnon éditions
Parution:février 2016
Format:Relié
Dimensions:29,5 x 22 x 1,1 cm
EAN13:9791027100682
Edition :Edition de luxe

Livre de bord Vagnon version Premium

Prix 28,00 CHF
Outre son aspect officiel, le journal de bord est la mémoire de nos navigations.
Que vous soyez skipper ou simple équipier, la tenue à jour de vos navigations sera un vrai plaisir. Facile à remplir avec un colonage précis des données de navigation, des espaces dédiés aux marées, aux prévisions météo, à la maintenance du bateau et à la composition de l'équipage. Tout y est !

Cette version luxe personnalisable et augmentée comprend une couverture cartonée avec élastique et une pochette pour ranger vos documents. Elle contient également un cahier de texte, des pages de notes et de dessins et de nombreux renseignements pratiques (adresses utiles, signaux, règles de barre et de route, VHF, secours et urgences, RIPAM, etc.).
Les manoeuvres de port et de mouillage sont un domaine que les plaisanciers ont souvent du mal à maîtriser. Ivar Dedekam, excellent pédagogue, a mis tout son art et toute son expérience pour décrire et expliquer le bon déroulement de ces manoeuvres.
Dans ce nouvel ouvrage, il traite aussi bien de celles que l'on effectue au moteur que celles que l'on peut faire à la voile. Il explique également tous les problèmes liés à cet aspect particulier de la navigation, notamment ceux de l'amarrage le long d'un catway, d'un ponton ou d'un quai, les difficultés à gérer les marées aussi bien au port qu'au mouillage.
Judicieusement, il consacre la première partie de son ouvrage au matelotage de base, avec tous les noeuds qu'il est utile de connaître. Comme à son habitude, l'auteur a réalisé lui-même tous les dessins qui illustrent son propos ; dessins remarquablement clairs et précis.
Le plaisancier, qu'il navigue sur un bateau à voile ou à moteur, qu'il soit skipper ou simple équipier, y trouvera une mine de renseignements et de conseils qui lui permettront de devenir un fin manoeuvrier.
Manoeuvres de port, bateau à moteur, Vagnon
  • Nouveau

Manoeuvres de port, bateau à moteur, Vagnon

Prix 29,00 CHF
Les manoeuvres de port, bien qu'étant très courantes, représentent souvent une difficulté pour les plaisanciers débutants. Il faut un peu de temps, de pratique et d'expérience pour les maîtriser. Ce mémo très pratique est l'outil idéal pour accompagner cet apprentissage. Il aborde : les amarrages, le matelotage, les accostages, les départs. Un indispensable !

Auteur: Olivier Marcel
Poids : 336 g
Dimension : 160 mm * 220 mm
Date de parution : 21/01/2022

Mémo Vagnon du plaisancier: Messages Radio

Prix 29,00 CHF
Détresse, urgence, sécurité
Pour pouvoir utiliser une radio VHF a à bord d'un bateau, ce qui est obligatoire pour certaines navigations, il faut maîtriser à la fois des procédures d'appels et un vocabulaire adapté. Ce mémo waterproof et indéchirable pourra aider le navigateur en détresse, en rappelant de façon claire et pratique quand, comment et avec quels mot passer les appels se sécurité, d'urgence et de détresse. Avec également tout le vocabulaire nécessaire en anglais et en français.

Un indispensable, garanti 100% waterproof, à conserver à bord !

L'auteur:
Daniel Hubert est un spécialiste des communications et de la réglementation radiomaritimes. Responsable pendant 15 ans de l'exploitation et de la réglementation radiomaritimes à France Télécom, il a ensuite endossé, de 2000 à 2012, la charge de Chef du Département radiomaritime de l'ANFR. Collaborateur, pour Vagnon, du Manuel de radiotéléphonie maritime anglais/français, il signe aussi le Code Vagnon Certificat restreint de radiotéléphoniste, l'outil indispensable pour préparer l'examen et obtenir son certificat.

Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101894
Informations techniques : waterproof, indéchirable

Mémo Vagnon: Premiers secours à bord

Prix 29,00 CHF
Protéger, alerter, agir et soigner

Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.

Un indispensable, garanti 100 % waterproof, à conserver à bord !

THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.

Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101887
Informations techniques : waterproof, reliure wire'o

Mettre les voiles, Vagnon

Prix 37,00 CHF
Dictionnaire illustré des expressions nées de la mer.
La langue française est riche en mots et expressions nés de la mer. De A à Z, ce dictionnaire illustré recense les spécificités et les curiosités de ce vocabulaire maritime, du plus soutenu au plus argotique. Une iconographie variée complète cette immersion dans notre patrimoine linguistique, puissant révélateur des liens profonds qui unissent l'homme à la mer.

Naviguer avec la marée, Vagnon

Prix 22,00 CHF
Pour bien préparer l'épreuve d'examen sur la marée. Après avoir décrit le phénomène de la marée, Marc Hozette explique comment résoudre un problème de marée. Il propose ensuite 52 problèmes basés sur des extraits de l'Annuaire des marées contenus dans le livre. Les solutions sont données à la suite.

Pêchez malin !, G. Fourrier, Vagnon

Prix 20,00 CHF
Découvrez 150 astuces pour réussir plus facilement vos parties de pêche en eau douce et en mer.

Des réponses aux attentes de toutes les générations de pêcheurs :
" Noeuds,
" Montages,
" Environnement / Biologie / Connaissances des poissons,
" Rangement / organisation du matériel,
" Pratique,
" Réglementation,
" Sécurité.

Auteur : Guillaume Fourrier
Dimension : 13.5 cm x 21 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 272 g

Ports de plaisance, Voiles & Voiliers

Prix 29,00 CHF
LES PORTS DE PLAISANCE

Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.

Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.

La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Prévention et soins médicaux à bord, Vagnon
  • Nouveau

Prévention et soins médicaux à bord, Vagnon

Prix 49,00 CHF
Cette bible très complète vous permettra à la fois de prévenir les risques les plus courant à bord, d'assurer votre sécurité et celle de l'équipage, et de réagir efficacement et correctement quand un accident arrive. Les fiches médicales, claires et bien détaillées, vous seront particulièrement utiles pour gérer les maladies, les blessures et les situations d'urgence à bord.

THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.

Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 20 sept. 2019
Pagination : 300 pages
Format : 19,5 cm X 22 cm
EAN : 9791027103324

Règles de base de navigation Dépli-mémo Vagnon

Prix 19,00 CHF
Un mémo très visuel avec des pages à déplier pour retenir le B.A.-BA de la navigation :

Balisage,
Signaux,
Feux des navires,
Manoeuvres du voilier au moteur,
Manoeuvres à la voile,
Manoeuvres du bateau à moteur.
Contenus exclusivement visuels pour retenir l'essentiel en un coup d'oeil.

Dimension : 12 cm x 12,2 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 124 g
LE 1er GUIDE DE SECURITE WATERPROOF
POUR TOUS LES PLAISANCIERS

Safetics la Check-list des Marins est le 1er guide de navigation rédigé sous forme de check-lists inspirées de l'aviation. Safetics contient en 60 pages l'essentiel des règles de navigation validées par les experts de la sécurité en mer, pour tous les bateaux : voile ou moteur. Son contenu universel et très pratique a été conçu pour tous les skippers et équipiers, son format waterproof et résistant lui permet une durabilité sans équivalent, et son caractère réglementaire est un atout supplémentaire.
Cet ouvrage présente tout ce qu'il faut savoir pour réparer, rénover votre bateau en bois, classique, moulé ou contre-plaqué à l'aide de la résine époxyde.

Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
La manoeuvre facile en plus de300 illustrations.

Comment quitter le quai,comment envoyer les voiles, régler et barrer, virer de bord. Dès que le voilerlargue les amarres, les questions fusent, et les réponses doivent être claires.
François Chevalier décortique chaque mouvement à travers un voyage imaginaire où le plaisancier rencontretoutes les situations usuelles. Il s‘adapte à un changement de direction duvent, puis cherche un mouillage pour se détendre. Il repart en se préparant àaffronter le gros temps, se sort de situations difficiles. Enfin, il vient enaide à un voilier en difficulté, et finalement, rentre au port, et prépare sonvoilier pour le sortir de l'eau.
Chaque manoeuvre est complétéed'un bonus pour mieux appréhender le sujet. Quelques conseils et astuces vousaideront à progresser. Richement illustré, la clarté de l'explication vous aideraà comprendre les différentes phases d'une action que vous ferez aussinaturellement lorsque vous êtes en situation. Cependant, en voilier, l'erreurest vite difficile à gérer et les conseils pour s'en sortir ne manqueront pasalors d'être utiles.
Grâce à cet ouvrage, partezsereins et réussissez vos plus belles manoeuvres !

Nombre de pages: 107
Format 17,00 x 24,00
Assemblage Broché
Date de parution 2020-08
Auteur(s) F. CHEVALIER
Ean 9782916083964
Editeur VOILES ET VOILIERS

Toutes les pêches en bateau, Vagnon

Prix 29,00 CHF
Ce livre présente, de manière didactique, toutes les techniques de pêche utilisables à bord d'un bateau et le matériel adapté à leur pratique. Chaque espèce de poisson est présentée sous forme de fiche pratique ainsi que les appâts et leurres pour les capturer. Une rubrique finale vous aide à choisir le bon bateau et l'électronique embarquée adaptée à vos besoins.
Cet ouvrage est destiné aux personnes naviguant à moins de 200 miles des côtes, les secours pouvant intervenir dans un délai de 30 h. Ce guide propose des solutions médicales simples, applicables par des personnes sans compétences particulières avec, à chaque fois que cela est possible, la collaboration étroite d'un médecin joint par radio ou téléphone mobile. Le Dr Chauve recence les pathologies les plus fréquentes.

Numéros d'urgence à connaître
Mode d'emploi du guide
Procédure générale face à une victime

Chapitre 1 : Perte de conscience et premiers secours
J'évalue les dangers pouvant entraver mon action
La victime s'etouffe
La victime saigne abondamment
J'évalue l'etat de conscience
J'évalue la respiration
Ni conscience ni respiration : bouche-à-bouche et massage cardiaque
Inconscience mais respiration: déplacement, protection, P.L.S.
Je continue les soins et je fais le bilan.
Je continue les soins, je fais l'enquète

Chapitre 2 : Je demande de l'aide
Je donne l'alerte. Les numéros d'appel
Je donne les informations essentielles sur la victime
Je prépare une évacuation éventuelle

Chapitre 3 : Cas particuliers d'accidents et premiers secours
La victime est dans l'eau, inconsciente
La victime est en hypothermie
La victime subit un coup de chaleur
La victime a été intoxiquée
La victime s'est electrocutée
Un animal a agressé la victime

Chapitre 4 : Malaises et premiers secours
Fatigue de plus en plus intense
Troubles de la conscience
Gène pour respirer
Diabète et fatigue
Angoisse intense chez une femme
Le malaise

Chapitre 5 : Traumatismes : les soins
Soins d'une plaie
Soins d'une infection
Soins d'une bržlure
Soins d'une fracture
Soins d'une luxation
Soins d'une entorse
Coup sur la tête et risque de fracture du crane
Lésions des côtes
Lésions des vertêbres
Lésions de l'avant-bras ou du poignet
Lésions des doigts
Lésions d'un ongle
Lésions de la cheville
Lésions d'un orteil

Chapitre 6 : Troubles non traumatiques
La tête
La poitrine
Le bas du ventre
Facteurs extérieurs : le mal de mer

Chapitre 7 : La pharmacie

Chapitre 8 : Prévention et sécurité en mer

Chapitre 9 Responsabilités, actions, formation