Lacs Suisses

Ouvrages historiques et instructifs en français côtoient ici les romans se déroulants le long de côtes lémaniques

Filtres actifs

Des hommes et des barques, Voiles latines du Léman

Prix 45,00 CHF
Après l'édition de deux premiers livres sur le sujet des barques de charge du Léman, soit Le Temps des Barques, de caractère historique, et Le Pays des Barques, de caractère iconographique, l'auteur retrace la vie des charpentiers navals et des bateliers du XXe siècle avec Des Hommes et des Barques, approche plus sociale et proche de nous, sur ce même sujet qui passionne souvent les riverains lémaniques. En 2008, le manuscrit présenté au concours du Chasse-Marée «Mémoire des gens de mer et de rivière» obtient le premier prix catégorie «Fluvial», encourageant la publication de ce troisième ouvrage sur ce thème symbole de la région durant un demi-millénaire. Illustré comme les précédents ouvrages d'une riche et parfois originale iconographie, ce livre retrace le cadre et le mode de vie d'une époque aujourd'hui disparue, mais qui se rappelle par l'esthétique et l'élégance des embarcations à voiles latines, authentiques ou reconstituées, qui sillonnent encore avec nostalgie le Léman.

Auteur: Pierre Duchoud
Editeur: Cabedita
Date de parution: novembre 2014

Le Pays des Barques

Prix 45,00 CHF
Si Le Temps des Barques paru en 1998 situait l'histoire de la navigation marchande lémanique dans son contexte historique, s'étalant du XVe au XXe siècle, le Pays des Barques la place dans l'espace, évidemment réduit au bassin du Léman.
Les moyens de communication étaient rares, la voie d'eau s'offrait aux villes riveraines dont Genève était la métropole, aux bourgs séculaires marqués par l'empreinte de l'histoire (Evian, Morges, Vevey…), aux villages comme Saint-Gingolph ou Meillerie dépendant presque exclusivement du lac, aux châteaux qui ont marqué l'emprise féodale comme Chillon, Bellerive, Ripaille…
Une iconographie extrêmement riche et variée, bien loin d'être épuisée aujourd'hui, permet de retracer dans le temps et dans l'espace l'épopée des barques du Léman indissociable des cités riveraines.
Le Pays des Barques et ses trois cents documents et photos n'est qu'une étape supplémentaire, certainement pas la dernière, qui s'insère dans l'ensemble de la littérature lémanique dont la barque est l'un des thèmes favoris.

ISBN : 288295-392-5
Nombre de pages : 168
Auteur : DUCHOUD PIERRE

Livre poèmes Les Hôtes, Anne-Sophie Subilia

Prix 19,00 CHF
Le texte – paru en octobre 2018
On s'y baigne, on s'y oublie ; on y laisse forcément un peu de soi. Le lac Léman, témoin de scènes de famille, de ruminations solitaires et de jeux de séduction, accueille tout le monde. Sans distinction.

Anne-Sophie Subilia signe ici son premier recueil de poésie. Comme une rafale de bise a` même la peau.

L'auteure
Anne-Sophie Subilia s'intéresse au nomadisme, à la marche, à la flânerie, ainsi qu'à la géopoétique, perspectives qu'elle partage régulièrement en donnant des ateliers d'écriture. Son travail inclut la pratique du carnet de voyage et du fragment. Membre des collectifs AJAR et La Traversée, elle a publié Jours d'agrumes (éd. de l'Aire, 2013), Qui-vive (Paulette éditrice, 2016) et Parti voir les bêtes (éd. Zoé, 2016). Elle vit à Lausanne.

Roman Disparue en Lavaux de Christian Dick

Prix 32,60 CHF
Christian Dick écrit des romans réalistes. Ce qu'il écrit, il l'a vécu : les régates, les virées en moto, les Fêtes des Vignerons, la traversée des états-Unis et, à pied, de la Suisse. Voyages ou situations décrites, caves de Lavaux ou hébergements d'urgence… il y était. Planter un décor et le rendre vivant ou reconnaissable l'ont passionné.
Sur des faits réels et avérés, il greffe une histoire imaginaire et originale. Le Léman et Lavaux l'inspirent et sont indissociables de ses écrits. Ils constituent autant de microcosmes que de scènes de crime. C'est l'une d'elles qu'il vous invite à découvrir dans Disparue en Lavaux, dont l'un des thèmes est la récidive.
Parce qu'une enquête ne se résume pas à une confrontation et à une résolution, elle peut durer, virer de la lumière au désespoir, ou inversement. Un élément peut avoir été oublié, un témoin se rétracter ou se manifester soudain, le passé revenir et comme le reflux révéler des aspects négligés.
Roman d'ambiance, étude comportementale, fresque sociale… Le suspense dure jusqu'à la dernière page.

Dimensions:19 x 14,5 x 2,1 cm
Pages:384 pages
Editeur: Mon Village
Parution: 30 mai 2022
Format: Livre Broché

Christian Dick est né à Pully et habite à Épesses, au coeur de Lavaux. Après Le disparu de Moratel, publié par les éditions Lavaux-Oron et Le disparu de Lutry, Disparue en Lavaux est son troisième roman.

Roman Le disparu de Lutry de Christian Dick

Prix 32,60 CHF
«La nuit du mercredi au jeudi, Amanda, Parisod et Cordey rentrèrent bien après minuit sous un ciel étoilé. Depuis Nyon où ils s'étaient attardés sur la terrasse du restaurant, ils avaient coupé par le milieu du lac. En vue de Lausanne, ils s'étaient rapprochés de la côte et l'avaient longée de loin. La densité des lumières avait décru. Ils repérèrent dans la pénombre la pointe de Cully et, au fond de la baie de Moratel, les feux rouge et vert de l'entrée de son petit port. Ils étaient arrivés.»

Christian Dick nous invite à glisser sur le lac Léman de Lutry à Genève, à nous plonger dans les régates romandes et à découvrir les mystères qui entourent la disparition inexpliquée de Jacques Morrens. Avec sa compagne Amanda et son ami vigneron Paul Parisod, l'ex-inspecteur Benjamin Cordey, grand amateur de calamin, mène une enquête tortueuse face à des événements qui se jouent des évidences, sur fond d'airs pop des années septante.
Dimensions:19 x 14,5 x 2,1 cm
Pages:317 pages
Editeur:Encre fraîche
Parution: octobre 2018
Format: Poche

Christian Dick est né à Pully et habite à Épesses, au coeur de Lavaux. Après Le disparu de Moratel, publié par les éditions Lavaux-Oron, Le disparu de Lutry est son deuxième roman.
Saga des 6.50 au Bol d'Or, Gilles Favez & Pierre Mercier
  • Nouveau
Le 6.50 c'est l'esthétisme même.
Un lesté tout près des éléments, vivace, sensible, et une surface de voiles!... c'est magnifique! s'exclame le skipper d'une de ces merveilles.

Vu du franc-borc, du pont même de la Nausicaa, un 6.50 mythique, ce livre, que l'on dirait dicté par la voix du bateau lui-même, agrémenté de nombreux témoignages de prmières mains, vous emmène de 1949 à nos jours, au fil du Bol d'Or et de la Translémanique en solitaire, deux régates historiques, à la découverte d'anecdotes, d'aventures et d'incidents peu ordinaires.

Au plaisir de lire le texte lumineux de Pierre Mercie, fils putatif de Nausicaa, s'ajoutent les magnifiques images prises au coeur de l'action par le spécialiste de la photo lacustre Gilles Favez.

Dimensions: 21.5 x 23 x 1. cm
Pages: 183 pages
Editeur: Editions NUANCES
Parution: Septembre 2022