.

Derniers articles

Nos conseils pour rafraîchir l'antifouling de votre bateau

Nos conseils pour rafraîchir l'antifouling de votre bateau

Team Marine Pro mar 22, 2019 Tutoriels 0Commentaires

Antifouling

Une peinture antifouling contient des biocides, tels que le cuivre, destinés à empêcher les organismes aquatiques de se fixer sur les coques des bateaux qui freineront considérablement le bateau et augmenteront la consommation de carburant.

Comme les médicaments et les produits phytosanitaires, la composition des antifoulings est très contrôlée par les autorités.

Matrice dure ou erodable

D’abord un peu de physique : L'eau est une molécule polaire. C'est-à-dire que, d'un côté (oxygène), elle est plutôt négative, tandis que de l'autre (hydrogène) elle est plutôt positive. Il en résulte que, d'un point de vue électrique, d'autres molécules qui sont aussi polaires se disposeront plus facilement à proximité des molécules d'eau, tandis que les molécules non polaires ne le feront pas. Celles-ci sont dites hydrophobes (repoussées par l'eau), celles-là hydrophiles (attirées par l'eau).

Les antifouling érodables : Ils sont hydrophiles. L’antifouling érodable contient des résines solubles composées de biocides qui empêchent le développement d’organismes vivants aquatiques sur les carènes. Erodable signifie que le frottement de l’eau use progressivement la peinture en laissant en permanence à la surface une couche active de biocides. Pour cette raison, on les appelle aussi « auto-polissant ».  

> Pour quels bateaux ? L’antifouling érodable convient parfaitement pour des bateaux de plaisance avec coques polyester, qui naviguent régulièrement. On le déconseille pour les bateaux qui naviguent très peu, ou pour les bateaux rapides (35/40 nœuds) ou qui naviguent dans des zones à fort courant. Il nécessite moins d’entretien que l’antifouling à matrice dure, et évite notamment de devoir cumuler les couches d’antifouling et de poncer à chaque nouvelle saison.

Les antifouling à matrice dure : Ils sont hydrophobes. Un antifouling à matrice dure contient des résines insolubles dures et résistantes qui assurent une forte protection contre les algues et coquillages. La couleur est plus stable avec les antifoulings à matrice dure. Par exemple l’antifouling Eurosprint de chez Veneziani conserve longtemps sa couleur blanche.

Pour quels bateaux ? Un antifouling à matrice dure convient aux bateaux de régate en époxy, aux bateaux à moteur rapides, aux bateaux stockés dans les ports à sec et ceux à l’échouage. Pour les bateaux de régate, il est conseillé de procéder à un ponçage à l’eau afin d’obtenir une finition lisse.

Quelques antifoulings vendus chez Marine Pro

  • La matrice utilisée doit être identique à celle déjà appliquée sur le bateau. Généralement les antifoulings sont compatibles entre eux. Il est donc possible de changer de marque d’une année à l’autre mais seulement si vous respectez le type de matrice : un érodable avec un autre érodable et  un dur avec un autre dur. Vous ne pouvez surtout pas mettre d’antifouling à matrice dure par-dessus un érodable. De même, sur des antifouling avec PTFE ou silicone vous devez absolument remettre un autre antifouling avec PTFE ou silicone. Dans le doute, si vous ne savez pas quel antifouling est appliqué sur votre bateau– contactez-nous, ou venez nous voir.
  • L’antifouling International VC17, qui contient du PTFE (Teflon) est vendu comme un antifouling à matrice dure, or il s’agit en réalité d’un semi-érodable qui s’use avec le temps (ne se substitue pas avec une autre marque).
  • Vous devez choisir des antifoulings spécifiques pour les carènes en bois, aluminium, les hélices, les bateaux pneumatiques, etc.
  • Un bateau qui serait sorti de l’eau en fin de saison et à qui on aurait appliqué directement son antifouling, nécessitera de réactiver les biocides avec un léger ponçage au Scotch-Brite lors de sa remise à l’eau au printemps. 
  • Référez-vous toujours à la notice d’utilisation fournie par le fabricant.

 Conseils antifouling

1.   Prenez connaissance des prévisions météo : L’humidité, la température ont un impact sur les temps de séchage notamment. Suivez les indications qui figurent sur le pot. Surtout n’appliquez jamais votre antifouling en plein soleil. Evitez d’appliquer les vernis et finitions en fin d’après-midi, ou lorsque l’humidité est supérieure à 80%, car ces produits sont très sensibles à l’humidité.

2.   Equipez-vous : Installez-vous idéalement dans un environnement couvert, sec et bien ventilé. Portez des équipements de protection adaptés : lunettes de sécurité, gants en caoutchouc nitrile, une combinaison et un masque à solvants.

3.    Ustensiles : Des spatules pour remuer les pots, des rouleaux mousse pour appliques les couches, de l’acétone pour dégraisser, du Scotch-Brite ou papier pour poncer, des chiffons propres pour dépoussiérer.

4.    Nettoyez votre carène, la ligne de flottaison et les francs bords : Il ne doit rester aucune trace d’algues, de crustacés ou de calcaire. Rincez. Sachez que de la qualité de votre préparation dépend la qualité de l’application de votre antifouling – 80% de la réussite de votre antifouling repose sur la rigueur de nettoyage de votre coque.

5.    Vérifiez l’état de la carène : Contrôlez impacts, rayures ou fissures et réparez le cas échéant.

  • o    Pour des éclats ou des rayures au-dessus de la ligne de flottaison, réparez avec du gelcoat – et avec du mastic epoxy (étanche) si en dessous de la ligne de flottaison.
  • o    Pour des fissures, poncez le gelcoat jusqu’à la strate, égalisez, posez une strate de fond et mastiquez.

6.   Avant de vous lancer dans le ponçage de la carène : délimitez la ligne de flottaison et n’hésitez pas à appliquer une épaisseur de scotch de carrossiers 24hrs/80°c par-dessus un scotch orange.

7.    Et maintenant poncez : Idéalement au-dessus d’un bassin de rétention, à l’aide d’une ponceuse orbitale avec aspiration et mousse intercalaire, poncez la carène jusqu’à la rendre totalement mate. Le grain du papier à sec doit être compris entre P150 et P240. Vous devrez obligatoirement finir à la main au moyen du même papier, le long du trait de flottaison et autour de toutes les zones non accessibles à la ponceuse.

8.    Pensez à bien dépoussiérer la carène : Au moyen d’air comprimé et d’un chiffon sec - jamais avec de l’eau ni des solvants organiques.

9.  Appliquez le primaire : Badigeonnez maintenant la carène avec une couche fine (15 microns environ) de wash primaire type Adherglass de chez Veneziani ou Primocon chez International . Il n’est pas nécessaire de la travailler longtemps. Puis vous laissez sécher au moins 3 heures (suivant indications sur le pot).

10.  Appliquez, sans poncer, une couche de primaire de recouvrement comme le Ticoprène AL (vous pouvez le diluer à 10%, mais uniquement avec du diluant de la même marque ici, le 6470 de Veneziani). Laissez sécher jusqu’à obtention d’un aspect mat ou comme indiqué sur la fiche technique du produit.

11.  Ouvrez votre pot d’antifouling : Brassez consciencieusement, au moins 15 minutes, jusqu’à obtenir un mélange fluide et homogène.

12.  Appliquez votre antifouling : Toujours contrôler et appliquer selon les normes du fabricant. De manière générale, au minimum deux couches fines partout + 1 couche sur les bords d’attaque et zones d’usure.

questions antifouling

  • Existe-t-il des antifouling bio ou écologiques ? Non - Il n’existe pas encore d’antifouling Bio – car le cuivre et ses dérivés sont des substances actives répertoriées comme des biocides par les autorités européennes. Même si le cuivre est un élément naturel, il n’en demeure pas moins impactant. Les fabricants travaillent en ce sens et nous espérons de vrais progrès bientôt

  •  Puis-je réutiliser de l’antifouling qui provient d’un pot déjà ouvert l’année dernière ?  Oui, même s’il date de plusieurs années, pourvu qu’il soit bien fermé et que vous l’ayez stocké dans un endroit frais, non soumis au gel. 

  • Puis-je changer de couleur d’antifouling ? Oui, la plupart du temps et si vous respectez la matrice. Consultez-nous.

  • Que faire des pots quasi vides qui me restent ? En Suisse, cela dépend des cantons généralement vous devez les jeter en déchetterie. Renseignez vous auprès de votre commune.

  • Comment faire pour appliquer l’antifouling dans les endroits inaccessibles (les cales ou reposent la carène par exemple) ? Deux solutions : Idéalement lorsque vous appliquerez vos primaires, et votre antifouling, vous déplacerez les cales, et vous prendrez le temps d’appliquer comme il faut les 3 couches en respectant les temps de séchage. Vous pouvez aussi peindre vite fait les zones qui restent au moment de la remise à l’eau… mais cela risque de ne pas plaire aux usagers qui attendent la grue derrière vous…

  •  Existe-t-il des différences de qualités entre les différentes marques antifouling (low cost ou de haute qualité) : Comme partout ailleurs, vous pouvez trouver des antifoulings à bas prix, mais attention, il faut que vous soyez certains de pouvoir retrouver le même antifouling d’une année sur l’autre…

  • Quelle quantité de peinture antifouling pour mon bateau ? Il existe des calculateurs en ligne, comme celui de Veneziani ici 

Leave your reply

*
**Not Published
*Site url with http://
*