Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Cet ouvrage présente tout ce qu'il faut savoir pour réparer, rénover votre bateau en bois, classique, moulé ou contre-plaqué à l'aide de la résine époxyde.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
CAP SUR LE LARGE Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre. Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose. Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Jedes Sportboot, das mehr als 6 Meilen von einem Schutzhafen entfernt fährt, ist verpflichtet, ein Logbuch zu führen, das bei einer Kontrolle durch die Seefahrtsbehörden vorgelegt werden muss. Das Logbuch ist sowohl ein offizielles Informationsdokument als auch eine Art schriftliches Gedächtnis, das es ermöglicht, sich während der Fahrt an alle Ereignisse des Bordlebens zu erinnern.
Un guide 100% visuel et complet sur l'essentiel à connaître pour découvrir et pratiquer la voile :
réglementation, manoeuvres au port, manoeuvres à la voile, manoeuvres à la voile et au moteur, équipement individuel, armement de sécurité, feux, signalisation et balisage, règles de conduite, noeuds et matelotage, premiers soins
Auteur: Sorti de l'ENSAD en 1987, Lorenzo Timon réalise depuis 2015 des illustrations pour l'édition, notamment pour des guides Vagnon traitant du nautisme ou de la sécurité.
51 Tage. 104 Seiten insgesamt. Hardcover mit laminiertem Einband. Format: 200 x 285 mm. Ermöglicht das Sammeln aller Informationen über Navigation (mit oder ohne GPS), Wetter, Motor und Kommentare.
Cette bible très complète vous permettra à la fois de prévenir les risques les plus courant à bord, d'assurer votre sécurité et celle de l'équipage, et de réagir efficacement et correctement quand un accident arrive. Les fiches médicales, claires et bien détaillées, vous seront particulièrement utiles pour gérer les maladies, les blessures et les situations d'urgence à bord.
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR) Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Navigation générale vagnon Date de parution : 20 sept. 2019 Pagination : 300 pages Format : 19,5 cm X 22 cm EAN : 9791027103324
Vous trouverez dans ce livre toutes les informations pratiques pour débuter en voile : choisir une école de voile, louer un voilier, embarquer au sein d'un équipage expérimenté Nous vous proposons tout un panel d'options, pour que vous puissiez trouver la solution qui vous convient le mieux. Le livre aborde aussi toutes les bases essentielles pour vos premières sorties : sécurité, organisation de la vie à bord et de l'équipage, manoeuvres basiques, fondamentaux de la navigation, météo Un indispensable des bonnes bibliothèques de bord !
Date de parution 18/06/2021 Editeur Vagnon Du Plaisancier Eds Format 20cm x 24cm Nombre de pages 272
Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.
Un indispensable, garanti 100 % waterproof, à conserver à bord !
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR) Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier Date de parution : 16 févr. 2018 Pagination : 32 pages Format : 15 cm X 21 cm EAN : 9791027101887 Informations techniques : waterproof, reliure wire'o
UN LIVRE POUR COMPRENDRE EN JOUANT Pourquoi y a-t-il des marées ? D'où vient le vent ? Quel est le nom des nuages ? Pourquoi est-ce qu'un bateau flotte et avance, et quel est le rôle des voiles ? Comment fait-on pour prévoir et pour suivre une route à bord d'un voilier ? Comprendre la mer et les voiles est là pour répondre à toutes ces questions que tu te poses quand tu navigues.
Truffé d'expériences, de jeux et même de contes, il aborde tous les sujets : la mer, le vent, la météo, le bateau, la navigation, la carte marine, les oiseaux marins, les noeuds...
GUIDE DU JEUNE NAVIGATEUR Ce livre amusant et très pratique est unique en son genre ! Il permettra aux matelots curieux de comprendre leur environnement, à travers des explications claires et pédagogiques, des expériences très amusantes et des jeux. Un indispensable des bonnes bibliothèques marines !
Un livre cartonné relié métal de 12 pages illustrées. A partir de 9 ans.
Perte du signal GPS, panne électrique, de l'électronique du bord : voici toutes les connaissances pour s'en sortir et mener à bien votre navigation côtière ou hauturière, depuis les notions essentielles jusqu'au point astronomique.
Depuis le milieu des années 1990, le GPS Global Positioning System s'est imposé à tous les navigateurs. La facilité qu'il procure a incité nombre de plaisanciers néophytes à se lancer le long des côtes ou au large, sans connaissance des méthodes traditionnelles de navigation basées sur l'observation, la montre, le compas, le loch, l'estime, voire la navigation astronomique. Cependant, l'incertitude géopolitique actuelle questionne cette pratique, car le brouillage GPS est facile. Ainsi, les marines d'état se sont-elles préparées à lutter contre ce fléau à l'aide de différentes techniques, dont la réhabilitation de l'usage du sextant. Ce guide revisite les méthodes de navigation traditionnelle, tout en prenant en compte les apports d'applications pour smartphones et tablettes, faciles d'emploi et fonctionnant sans réseau. Pour qu'auprès des côtes ou au milieu d'un océan, le navigateur plaisancier ne soit jamais pris au dépourvu si le signal GPS est brouillé ou absent, de façon intentionnelle ou suite à une panne matérielle ou électrique. L'ouvrage aborde dans un premier temps les notions de base, puis traite de la navigation côtière avant de faire une large part à la navigation au large et au point astronomique. L'ensemble s'attache à décrire l'essentiel de façon pragmatique et pédagogique.
Auteurs: Jean-Yves Bequignon Jean-Louis Guéry Date de parution: 17/11/2023 Editeur: Voiles Et Voiliers Collection Comprendre EAN: 9782381470283 Poids: 0,3840kg ISBN: 238147028X Illustrations couleur Nombre de pages: 128 SKU: 5365834
Enfin ! je vais pouvoir envoyer mon spi sans appréhension
Le spi est une voile pour laquelle de nombreux plaisanciers ont un peu de méfiance. Les images de voiliers en course déboulant spis gonflés à rompre leurs coutures ou partant dans de spectaculaires figures, barres de flèche dans l'eau et spis en drapeau, ne sont pas là pour les rassurer. Le spi en croisière, qu'il soit classique ou asymétrique, est souvent plus serein et sa pratique reste à la portée de tous. C'est dans cet esprit que ce livre technique dévoile tous les aspects de ces merveilleuses voiles de portant. Le lecteur y trouvera, clairement expliqué et abondamment illustré de dessins, de croquis et de photographies, tout ce qu'il faut savoir pour manoeuvrer et régler le spi.
Spi classique, spi asymétrique
TOUTES LES MANUVRES, TOUS LES REGLAGES
en dessins et en pas à pas photographiques
Depuis les préparatifs de l'envoi, jusqu'aux différentes techniques d'affalage, en passant par l'empannage, l'utilisation d'une chaussette à spi ou la réparation d'un accroc, les explications sont claires et précises, avec de nombreux conseils et astuces. Elles conduisent pas à pas le lecteur vers une pratique maîtrisée pour naviguer en toute sécurité. Comment gréer le tangon ? Pourquoi hisse-t-on à la volée ? Pourquoi le spi fait-il lofer ? Quelle est la meilleure façon de ferler un spi dans son sac ? À quoi sert un barber-hauler ? Toutes les questions, même les plus élémentaires, trouvent leurs réponses dans ce livre écrit par Jean-Louis Guéry et illustré par François Chevalier, tous deux collaborateurs de Voiles et Voiliers.
Ce livre présente, de manière didactique, toutes les techniques de pêche utilisables à bord d'un bateau et le matériel adapté à leur pratique. Chaque espèce de poisson est présentée sous forme de fiche pratique ainsi que les appâts et leurres pour les capturer. Une rubrique finale vous aide à choisir le bon bateau et l'électronique embarquée adaptée à vos besoins.
Le foil révolutionne les sports nautiques pour le plus grand bonheur des pratiquants en quête du grand frisson et de sensations fortes. Voler sur l'eau avec une planche ou un bateau est désormais accessible. Mais avant de vous jeter à l'eau il s'agit de comprendre comment fonctionne un foil et comment naviguer en toute sécurité. Découvrez la pratique du foil selon les différents supports traditionnels : SUP, surf, wakeboard, kitesurf, windsurf, wingsurf, dériveur et catamaran. Au programme tous les conseils utiles pour choisir votre matériel et les bons gestes pour débuter, progresser et oser dépasser vos limites. Paré au décollage ?
Auteur: Valentin Sipan Valentin Sipan est un sportif de compétition, il a remporté le Tour de France à la voile 2019. Il vit au Havre.
Collection : Se lancer & se dépasser Date de parution : 18 juin 2021 Pagination : 112 pages Format : 15 cm X 21 cm EAN : 9791027105465 Informations techniques : Broché cousu collé
Ce guide illustré synthétise de façon très pratique les règles et les principes de sécurité à maîtriser pour profiter à fond des sorties en mer, sans qu'un pépin qu'on aurait pu éviter ne vienne tout gâcher !
On y aborde l'organisation des secours à contacter, la prévention des risques, les méthodes pour alerter en cas de problème, ainsi que les procédures à mettre en place en fonction des accidents auxquels on peut être confronté.
Auteur Eric Bretagne Editeur Vagnon Du Plaisancier Eds Date de parution 28.02.2025 EAN 9791027109050 Poids 0,2260kg ISBN 1027109055 Illustration Photos couleur Nombre de pages 80 Format 17,00 x 22,00 x 0,70 cm SKU 15449543
Tactique et stratégie : Les clés de la tactique de Marc Bouet en 90 dessins et photos
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.
Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction
Partie 1 Fondamentaux : Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement
Partie 2 Le départ : Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.
Partie 3 Le bord de près : Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière : Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent
Pagination : 90 pages Format : 16 x 23 cm Auteur : Marc Bouet Langue : français Editeur : VOILES ET VOILIERS
En navigation côtière tout comme en croisière hauturière, la météo revêt une importance toute particulière car elle s'invite à la fois dans les performances du voilier, dans les stratégies des routes et des caps à suivre mais aussi dans tout ce qui concerne la sécurité de l'équipage et du voilier. Comme dans beaucoup de domaines, des connaissances de base sont indispensables pour comprendre les principaux phénomènes auxquels les navigateurs sont confrontés. Les grands principes qui régissent la vie de l'atmosphère tels que les brises, les effets de site, les alizés, les fronts et les perturbations sont parfaitement exposés dans cet ouvrage richement illustré. Auteur: Collectif Editeur: Voiles Et Voiliers Collection: Comprendre Date de parution: 21.06.2024 EAN: 9782381470207 Poids: 0,280kg ISBN: 2381470204 Illustrations couleur Nombre de pages: 88 Format: 17,20 x 24,00 x 0,60 cm SKU: 15324332