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Logbuch,deutsch und französisch
Artikel-Nr. | 137.2-296-1 |
---|---|
Marke | Bosco Yachting |
20,00 CHF
Ein originelles Logbuch von 80 Seiten mit viel Humor, nützlichen Tabellen, 15 Seiten Gästebuch, Beaufort-Tabelle, Service-Seiten und vielem anderen.
Format: 240 x 170 mm
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Ein originelles Logbuch von 80 Seiten mit viel Humor, nützlichen Tabellen, 15 Seiten Gästebuch, Beaufort-Tabelle, Service-Seiten und vielem anderen.
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Espèces, techniques, matériel et montage : tout savoir pour débuter et se perfectionner dans la pêche en eau douce, en respectant la nature.
Un guide complet et pratique proposant une approche des différentes pêches suivant les principales espèces de poissons d'eau douce (poissons blancs, carpe, carnassiers, truite et salmonidés), de nombreux conseils et astuces, les coins pêche à retenir, des montages et animations illustrés...
Des auteurs experts dans ce domaine : Vincent Rondeux journaliste dans la presse spécialisée et Bernard Breton secrétaire général de la FNPF.
Un guide complet et pratique proposant une approche des différentes pêches suivant les principales espèces de poissons d'eau douce (poissons blancs, carpe, carnassiers, truite et salmonidés), de nombreux conseils et astuces, les coins pêche à retenir, des montages et animations illustrés...
Des auteurs experts dans ce domaine : Vincent Rondeux journaliste dans la presse spécialisée et Bernard Breton secrétaire général de la FNPF.
Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces « Images sat », en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur ! En les combinant avec cartes isobariques et fichiers de vent, vous découvrirez le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions. Vous utiliserez ces fascinantes images venues de l'espace pour étudier d'abord les zones tempérées : dépressions, cyclogénèses, zones anticycloniques, effets locaux
Elles vous aideront dans l'observation et la prévision du vent, des orages, du brouillard et des précipitations. Les inconditionnels du grand large seront sensibles à l'étude de l'Atlantique et ses systèmes : alizés, dépressions tropicales, pot au noir. Enfin, si l'envie vous prend de passer l'équateur ou de suivre le sillage des concurrents du Vendée Globe, Jean-Yves Bernot analyse quelques phénomènes remarquables de l'hémisphère Sud. Parés au départ ? Suivez "Le Sorcier", il vous embarque dans l'espace!
Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm
Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm
Protéger, alerter, agir et soigner
Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.
Un indispensable, garanti 100 % waterproof, à conserver à bord !
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101887
Informations techniques : waterproof, reliure wire'o
Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.
Un indispensable, garanti 100 % waterproof, à conserver à bord !
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101887
Informations techniques : waterproof, reliure wire'o
CAP SUR LE LARGE
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ! Ce grand succès des Hors-série du magazine de Voiles et voiliers, est consacré aux différents soucis qui peuvent survenir en croisière. Depuis les difficultés intervenant lors d'une manoeuvre jusqu'aux pannes de moteur, en passant par les avaries sur la coque, les voiles ou le gréement. Des ennuis les plus bénins ou les plus triviaux, comme les toilettes bouchées, l'écoute qui surpatte, ou la panne sèche, aux plus préoccupants tels la voie d'eau, le démâtage ou la rupture de gouvernail. De l'imprévisible comme la panne de guindeau à l'impondérable qui s'est déjà produit et se reproduira, comme un mouillage qui chasse. Certaines avaries complexes ou rédhibitoires requièrent l'intervention d'un professionnel, ont été écartées. Les 50 problèmes ici recensés sont de ceux qu'un équipage doit pouvoir résoudre avec les moyens du bord, un peu de savoir-faire, de sens marin et de méthode. Les solutions proposées ne sont pas théoriques, elles ont été validées par l'expérience de la rédaction de Voiles et Voiliers, par celles des lecteurs qui racontent leurs fortunes de mer dans la rubrique « Ça vous est arrivé » du magazine, et par les tests que nous avons réalisés sur l'eau, avec la collaboration des Glénans, qui a mis à notre disposition du matériel et plusieurs bateaux pour simuler des avaries ou valider des solutions. La contribution des Glénans ne s'est pas limitée à une aide logistique. Parce qu'ils forment en toutes saisons des milliers de stagiaires lors de navigations dont le programme va du cabotage à la traversée océanique, parce que leurs bateaux en voient de toutes les couleurs, les responsables du secteur croisière et les personnes en charge de la maintenance des trente croiseurs de Concarneau ont fournis une mine de renseignements, de conseils et de retours d'expériences. Les techniques et les méthodes proposées au fil des pages ne prétendent pas à l'exhaustivité, il existe parfois des alternatives ou des variantes, mais elles sont éprouvées. Elles vous seront utiles, dans votre pratique quotidienne de la voile, ou lorsque surviendra l'imprévu. Le pire n'est pas toujours sûr, et les croisières ne sont évidemment pas des litanies d'avaries ou d'ennuis. Mais la meilleure manière de naviguer serein est précisément d'anticiper et d'être prêt à réagir lorsque surviennent les pépins.
Auteurs:
Pierre-Marie Bourguinat
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie 46
Date de parution: 09.06.2023
EAN: 9782381470375
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470379
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 15126817
Auteurs:
Pierre-Marie Bourguinat
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie 46
Date de parution: 09.06.2023
EAN: 9782381470375
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470379
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 15126817
Ce joli coffret ludique et bien illustré propose 10 tutoriels en pas à pas pédagogiques, pour réaliser des bracelets en noeuds marins. Il contient également quatre cordelettes colorées pour commencer à créer !
Collection : Loisirs Vagnon
Date de parution : 19 mai 2017
Format : 19 cm X 21 cm
EAN : 9791027101245
Collection : Loisirs Vagnon
Date de parution : 19 mai 2017
Format : 19 cm X 21 cm
EAN : 9791027101245
Découvrez 150 astuces pour réussir plus facilement vos parties de pêche en eau douce et en mer.
Des réponses aux attentes de toutes les générations de pêcheurs :
" Noeuds,
" Montages,
" Environnement / Biologie / Connaissances des poissons,
" Rangement / organisation du matériel,
" Pratique,
" Réglementation,
" Sécurité.
Auteur : Guillaume Fourrier
Dimension : 13.5 cm x 21 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 272 g
Des réponses aux attentes de toutes les générations de pêcheurs :
" Noeuds,
" Montages,
" Environnement / Biologie / Connaissances des poissons,
" Rangement / organisation du matériel,
" Pratique,
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Auteur : Guillaume Fourrier
Dimension : 13.5 cm x 21 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 272 g
Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de
l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
En mer, la météo détermine les conditions de vent qui ont un effet sur la formation et l'intensité des vagues, le courant et la trajectoire du bateau. C'est dire si la navigation est dépendante du vent.
Mais de quel vent parle-t-on ? Et comment tirer le meilleur parti du vent quand on navigue ?
Ce guide donne toutes les clés pour apprécier et identifier le vent présent. Partant de son observation, vous saurez ajuster au mieux les réglages des voiles et vous affinerez vos manoeuvres. Autant de gages d'une conduite réussie et d'une meilleure
performance de votre voilier. Allures, vent médium, risées, passage d'un grain, effets de site, brise thermique, vent locaux, réglage des penons, surface de la toile, virement de bord, empannage, mise à la cape, amarrage
Découvrez l'essentiel pour bien naviguer avec la météo, au large et au port.
Mais de quel vent parle-t-on ? Et comment tirer le meilleur parti du vent quand on navigue ?
Ce guide donne toutes les clés pour apprécier et identifier le vent présent. Partant de son observation, vous saurez ajuster au mieux les réglages des voiles et vous affinerez vos manoeuvres. Autant de gages d'une conduite réussie et d'une meilleure
performance de votre voilier. Allures, vent médium, risées, passage d'un grain, effets de site, brise thermique, vent locaux, réglage des penons, surface de la toile, virement de bord, empannage, mise à la cape, amarrage
Découvrez l'essentiel pour bien naviguer avec la météo, au large et au port.
Une méthode d'apprentissage très visuelle (plus de 140 illustrations) organisée en trois étapes évolutives :
- se préparer (les bons gestes)
- s'entraîner (faire ses premiers pas)
- progresser (devenir expert).
L'Auteur Fabrice Bourbon, après avoir été moniteur de voile et de kitesurf, et coordinateur dans des centres UCPA, dirige une école itinérante de kitesurf dans le Finistère Sud.
Collection : Hors collection - Vagnon Sport/Aventure
Date de parution : 17 juin 2022
Pagination : 128 pages
Format : 17,5 cm X 18 cm
EAN : 9791027106998
- se préparer (les bons gestes)
- s'entraîner (faire ses premiers pas)
- progresser (devenir expert).
L'Auteur Fabrice Bourbon, après avoir été moniteur de voile et de kitesurf, et coordinateur dans des centres UCPA, dirige une école itinérante de kitesurf dans le Finistère Sud.
Collection : Hors collection - Vagnon Sport/Aventure
Date de parution : 17 juin 2022
Pagination : 128 pages
Format : 17,5 cm X 18 cm
EAN : 9791027106998
Toutes les manoeuvres de votre voilier en 300 illustrations, Comprendre de Voiles & Voiliers
Preis
30,00 CHF
La manoeuvre facile en plus de300 illustrations.
Comment quitter le quai,comment envoyer les voiles, régler et barrer, virer de bord. Dès que le voilerlargue les amarres, les questions fusent, et les réponses doivent être claires.
François Chevalier décortique chaque mouvement à travers un voyage imaginaire où le plaisancier rencontretoutes les situations usuelles. Il sadapte à un changement de direction duvent, puis cherche un mouillage pour se détendre. Il repart en se préparant àaffronter le gros temps, se sort de situations difficiles. Enfin, il vient enaide à un voilier en difficulté, et finalement, rentre au port, et prépare sonvoilier pour le sortir de l'eau.
Chaque manoeuvre est complétéed'un bonus pour mieux appréhender le sujet. Quelques conseils et astuces vousaideront à progresser. Richement illustré, la clarté de l'explication vous aideraà comprendre les différentes phases d'une action que vous ferez aussinaturellement lorsque vous êtes en situation. Cependant, en voilier, l'erreurest vite difficile à gérer et les conseils pour s'en sortir ne manqueront pasalors d'être utiles.
Grâce à cet ouvrage, partezsereins et réussissez vos plus belles manoeuvres !
Nombre de pages: 107
Format 17,00 x 24,00
Assemblage Broché
Date de parution 2020-08
Auteur(s) F. CHEVALIER
Ean 9782916083964
Editeur VOILES ET VOILIERS
Comment quitter le quai,comment envoyer les voiles, régler et barrer, virer de bord. Dès que le voilerlargue les amarres, les questions fusent, et les réponses doivent être claires.
François Chevalier décortique chaque mouvement à travers un voyage imaginaire où le plaisancier rencontretoutes les situations usuelles. Il sadapte à un changement de direction duvent, puis cherche un mouillage pour se détendre. Il repart en se préparant àaffronter le gros temps, se sort de situations difficiles. Enfin, il vient enaide à un voilier en difficulté, et finalement, rentre au port, et prépare sonvoilier pour le sortir de l'eau.
Chaque manoeuvre est complétéed'un bonus pour mieux appréhender le sujet. Quelques conseils et astuces vousaideront à progresser. Richement illustré, la clarté de l'explication vous aideraà comprendre les différentes phases d'une action que vous ferez aussinaturellement lorsque vous êtes en situation. Cependant, en voilier, l'erreurest vite difficile à gérer et les conseils pour s'en sortir ne manqueront pasalors d'être utiles.
Grâce à cet ouvrage, partezsereins et réussissez vos plus belles manoeuvres !
Nombre de pages: 107
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Date de parution 2020-08
Auteur(s) F. CHEVALIER
Ean 9782916083964
Editeur VOILES ET VOILIERS
Le mémo du plaisancier, Vagnon Manoeuvres de port - Signalisation maritime - Feux et marques des bateaux - Messages radio - Acci
Preis
32,00 CHF
L'objectif de ce mémo pratique est de rassembler les connaissances élémentaires qui vous garantiront une sortie en mer réussie :
- les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage #chr(59)#
- les manoeuvres de port, l'amarrage, le départ et l'accostage #chr(59)#
- le balisage, les feux d'entrée de port, et les signaux de marée et de météo #chr(59)#
- le système de marques et feux qui permet d'identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer #chr(59)#
- et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d'urgence ou de détresse en cas de nécessité.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 192 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027103881
Informations techniques : Broché cousu collé
SNSM (Auteur) , Marcel Oliver (Auteur) , Daniel Hubert (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
- les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage #chr(59)#
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Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 192 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027103881
Informations techniques : Broché cousu collé
SNSM (Auteur) , Marcel Oliver (Auteur) , Daniel Hubert (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
Dictionnaire illustré des expressions nées de la mer.
La langue française est riche en mots et expressions nés de la mer. De A à Z, ce dictionnaire illustré recense les spécificités et les curiosités de ce vocabulaire maritime, du plus soutenu au plus argotique. Une iconographie variée complète cette immersion dans notre patrimoine linguistique, puissant révélateur des liens profonds qui unissent l'homme à la mer.
La langue française est riche en mots et expressions nés de la mer. De A à Z, ce dictionnaire illustré recense les spécificités et les curiosités de ce vocabulaire maritime, du plus soutenu au plus argotique. Une iconographie variée complète cette immersion dans notre patrimoine linguistique, puissant révélateur des liens profonds qui unissent l'homme à la mer.
Chaque navigateur rencontrera sur sa route des cônes, et des pavillons différents. Le balisage est une connaissance importante mise au programme des permis moteur.
Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.
INTRODUCTION
L'HISOITRE DU BALISAGE
CHAPITRE 1. Balisage des dangers
Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz
CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux
Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
Quiz
CHAPITRE 3. Phares et feux
Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz
CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information
Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse
CHAPITRE 5. Feux et marques d'information
Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz
CHAPITRE 6. Flammes et pavillons
Le code des signaux
L'etiquette navale
Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.
INTRODUCTION
L'HISOITRE DU BALISAGE
CHAPITRE 1. Balisage des dangers
Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz
CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux
Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
Quiz
CHAPITRE 3. Phares et feux
Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz
CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information
Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse
CHAPITRE 5. Feux et marques d'information
Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz
CHAPITRE 6. Flammes et pavillons
Le code des signaux
L'etiquette navale
Comment marchent les voiliers
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !
Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour quil y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile
Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?
Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.
La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.
Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !
Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour quil y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile
Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?
Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.
La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.
Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.