Cet ouvrage vous accompagne pas-à-pas, quel que soit votre niveau de connaissance pour vivre une nouvelle expérience de la navigation, et afin d'installer et d'intégrer votre tablette et votre smartphone, à travers : - Le choix de votre matériel. - Son installation à bord pour une utilisation optimale. - Les applications permettant une navigation plus sûre et facile à la fois. - L'intégration de l'ensemble des instruments du bord sur vos appareils pour un contrôle maximal et centralisé de l'ensemble des paramètres de votre navigation et de votre bateau. Depuis plus de dix ans, les tablettes tactiles et smartphones ont envahi les tables à cartes et les colonnes de barre de nos bateaux de plaisance. Elles ont donné un sérieux « coup de vieux » aux ordinateurs portables, lourds, encombrants, fragiles et surtout sensibles aux agressions salines. Les tablettes et les smartphones offrent aujourd'hui de nombreux avantages : - La tablette est mobile, le navigateur peut l'emmener partout avec lui sur un bateau, comme à la maison, pour préparer les navigations à venir. - Leur GPS intégré en fait un outil parfait de positionnement. - Leur connectivité donne un accès permanent aux informations essentielles de navigation. - La puissance de calcul de ces appareils égale largement celle des ordinateurs, tout en offrant avec une consommation énergétique bien inférieure. Passé le moment du choix du matériel adapté à votre bateau et à votre pratique, la qualité de fabrication des appareils mobiles, associée à la disponibilité d'une diversité de protections étanches et antichocs, permet de les utiliser partout à bord en toute sécurité. Ensuite, la tablette et le smartphone vous donnent accès à de nombreuses applications de navigation, de météo et de routage, puissantes et connectées. Elles offrent des interfaces utilisateur rivalisant avec les meilleurs studios d'animation, dotées d'une ergonomie bien supérieure aux lecteurs-traceurs traditionnels. Le téléchargement des fichiers et cartes météo est désormais accessible facilement en connexion cellulaire comme au large par connexion aux téléphones satellites. Enfin, la capacité des appareils mobiles à supporter les connexions cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth a permis une intégration totale de tous les instruments de navigation existant à bord. Des passerelles Wi-Fi permettent aujourd'hui des échanges de données avec tous les types d'instruments, le contrôle des pilotes automatiques, la mise à jour des cartes marines et des applications. Tous ces atouts et ces possibilités permettent d'améliorer vos expériences de navigation, du proche littoral en navigation journalière, jusqu'au grand large et autour du globe, en y apportant toutes les garanties de fiabilité, de performance et de sécurité. Auteur: Francis Fustier Editeur: Voiles Et Voiliers Collection: Guide Expert Voiles Date de parution: 25.11.2022 EAN: 9782381470177 Poids: 0,3220kg ISBN: 2381470174 Illustrations couleur Nombre de pages: 128 Format: 16,00 x 21,40 x 1,30 cm SKU: 14693021
Cet ouvrage vous accompagne pas-à-pas, quel que soit votre niveau de connaissance pour vivre une nouvelle expérience de la navigation, et afin d'installer et d'intégrer votre tablette et votre smartphone, à travers : - Le choix de votre matériel. - Son installation à bord pour une utilisation optimale. - Les applications permettant une navigation plus sûre et facile à la fois. - L'intégration de l'ensemble des instruments du bord sur vos appareils pour un contrôle maximal et centralisé de l'ensemble des paramètres de votre navigation et de votre bateau. Depuis plus de dix ans, les tablettes tactiles et smartphones ont envahi les tables à cartes et les colonnes de barre de nos bateaux de plaisance. Elles ont donné un sérieux « coup de vieux » aux ordinateurs portables, lourds, encombrants, fragiles et surtout sensibles aux agressions salines. Les tablettes et les smartphones offrent aujourd'hui de nombreux avantages : - La tablette est mobile, le navigateur peut l'emmener partout avec lui sur un bateau, comme à la maison, pour préparer les navigations à venir. - Leur GPS intégré en fait un outil parfait de positionnement. - Leur connectivité donne un accès permanent aux informations essentielles de navigation. - La puissance de calcul de ces appareils égale largement celle des ordinateurs, tout en offrant avec une consommation énergétique bien inférieure. Passé le moment du choix du matériel adapté à votre bateau et à votre pratique, la qualité de fabrication des appareils mobiles, associée à la disponibilité d'une diversité de protections étanches et antichocs, permet de les utiliser partout à bord en toute sécurité. Ensuite, la tablette et le smartphone vous donnent accès à de nombreuses applications de navigation, de météo et de routage, puissantes et connectées. Elles offrent des interfaces utilisateur rivalisant avec les meilleurs studios d'animation, dotées d'une ergonomie bien supérieure aux lecteurs-traceurs traditionnels. Le téléchargement des fichiers et cartes météo est désormais accessible facilement en connexion cellulaire comme au large par connexion aux téléphones satellites. Enfin, la capacité des appareils mobiles à supporter les connexions cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth a permis une intégration totale de tous les instruments de navigation existant à bord. Des passerelles Wi-Fi permettent aujourd'hui des échanges de données avec tous les types d'instruments, le contrôle des pilotes automatiques, la mise à jour des cartes marines et des applications. Tous ces atouts et ces possibilités permettent d'améliorer vos expériences de navigation, du proche littoral en navigation journalière, jusqu'au grand large et autour du globe, en y apportant toutes les garanties de fiabilité, de performance et de sécurité. Auteur: Francis Fustier Editeur: Voiles Et Voiliers Collection: Guide Expert Voiles Date de parution: 25.11.2022 EAN: 9782381470177 Poids: 0,3220kg ISBN: 2381470174 Illustrations couleur Nombre de pages: 128 Format: 16,00 x 21,40 x 1,30 cm SKU: 14693021
En mer, la météo détermine les conditions de vent qui ont un effet sur la formation et l'intensité des vagues, le courant et la trajectoire du bateau. C'est dire si la navigation est dépendante du vent. Mais de quel vent parle-t-on ? Et comment tirer le meilleur parti du vent quand on navigue ? Ce guide donne toutes les clés pour apprécier et identifier le vent présent. Partant de son observation, vous saurez ajuster au mieux les réglages des voiles et vous affinerez vos manoeuvres. Autant de gages d'une conduite réussie et d'une meilleure performance de votre voilier. Allures, vent médium, risées, passage d'un grain, effets de site, brise thermique, vent locaux, réglage des penons, surface de la toile, virement de bord, empannage, mise à la cape, amarrage Découvrez l'essentiel pour bien naviguer avec la météo, au large et au port.
Outre son aspect officiel, le journal de bord est la mémoire de nos navigations. Que vous soyez skipper ou simple équipier, la tenue à jour de vos navigations sera un vrai plaisir. Facile à remplir avec un colonage précis des données de navigation, des espaces dédiés aux marées, aux prévisions météo, à la maintenance du bateau et à la composition de l'équipage. Tout y est !
Cette version luxe personnalisable et augmentée comprend une couverture cartonée avec élastique et une pochette pour ranger vos documents. Elle contient également un cahier de texte, des pages de notes et de dessins et de nombreux renseignements pratiques (adresses utiles, signaux, règles de barre et de route, VHF, secours et urgences, RIPAM, etc.).
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.
Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.
1- Notions préliminaires. Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:
installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.
2- Interfacer les instruments. Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.
3- Le pilote automatique. Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
Les auteurs, deux anciens coureurs de la Mini-Transat, devenus éminents journalistes à Voiles et Voiliers, ont mis tout leur talent et leurs connaissances pour expliquer les réglages plus ou moins subtiles qui permettent à un voilier de marcher encore mieux que d'ordinaire. Ils expliquent notamment les interactions entre voiles et gréement et comment il est impossible de régler les unes sans agir sur le mât et son haubannage. Le cintre, la quête, la tension de l'étai et du pataras ont ici autant d'importance que l'écoute et la drisse pour moduler la forme d'un foc ou d'une grand-voile en fonction de la force du vent et de l'allure à laquelle on navigue. Pour éclairer leur propos, ils ont réalisé des séries de photos en situation sur des voiliers de grande production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer.
Un mémo très visuel avec des pages à déplier pour retenir le B.A.-BA de la navigation :
Balisage, Signaux, Feux des navires, Manoeuvres du voilier au moteur, Manoeuvres à la voile, Manoeuvres du bateau à moteur. Contenus exclusivement visuels pour retenir l'essentiel en un coup d'oeil.
Dimension : 12 cm x 12,2 cm Date de parution : 18/02/2022 Poids : 124 g
En navigation côtière tout comme en croisière hauturière, la météo revêt une importance toute particulière car elle s'invite à la fois dans les performances du voilier, dans les stratégies des routes et des caps à suivre mais aussi dans tout ce qui concerne la sécurité de l'équipage et du voilier. Comme dans beaucoup de domaines, des connaissances de base sont indispensables pour comprendre les principaux phénomènes auxquels les navigateurs sont confrontés. Les grands principes qui régissent la vie de l'atmosphère tels que les brises, les effets de site, les alizés, les fronts et les perturbations sont parfaitement exposés dans cet ouvrage richement illustré. Auteur: Collectif Editeur: Voiles Et Voiliers Collection: Comprendre Date de parution: 21.06.2024 EAN: 9782381470207 Poids: 0,280kg ISBN: 2381470204 Illustrations couleur Nombre de pages: 88 Format: 17,20 x 24,00 x 0,60 cm SKU: 15324332
Découvrez 150 astuces pour réussir plus facilement vos parties de pêche en eau douce et en mer.
Des réponses aux attentes de toutes les générations de pêcheurs : " Noeuds, " Montages, " Environnement / Biologie / Connaissances des poissons, " Rangement / organisation du matériel, " Pratique, " Réglementation, " Sécurité.
Auteur : Guillaume Fourrier Dimension : 13.5 cm x 21 cm Date de parution : 18/02/2022 Poids : 272 g
L'apprentissage de la voile est une chose complexe. Rares sont les sports où les loisirs qui demandent autant de connaissances. Cet ouvrage rassemble toutes les notions essentielles qui permettent aux plaisanciers de naviguer correctement et en toute sécurité. Les sujets couvrent tous les domaines, du virement de bord à l'utilisation de l'AIS en passant par les réglages du spi ou les manoeuvres de port. Il s'adresse à la grande majorité des plaisanciers. Les différents sujets abordés sont regroupés en quatre grands thèmes : - notions de base, - manoeuvres et réglages, - navigation, - sécurité et météo. Bien sûr, avec un programme aussi large, il ne s'agit pas d'être aussi exhaustif que les manuels approfondis qui existent sur chacune des thématiques, mais voici un mémo, un « tutoriel du marin » de l'essentiel et de l'incontournable pour savoir bien naviguer. Nous l'espérons, ces essentiels seront un véritable vademecum que l'on pourra consulter facilement et à tout moment, en navigation... ou à terre pour réviser ses gammes ! Auteurs: Jean-Yves Bequignon Jean-Louis Guéry Editeur: Voiles Et Voiliers Collection: Hors-Serie 50 Date de parution: 16.06.2023 EAN: 9782381470382 Poids: 0,30kg ISBN: 2381470387 Illustrations couleur Nombre de pages: 96 Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm SKU: 15126816
De jour, de nuit et par tous les temps, toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté lors de vos sorties sont abordées. Par le texte, le dessin et la photo, les éléments indispensables à une bonne navigation sont expliqués avec clarté : cartes marines, GPS, tracés sur écran, météo, courants, vents. 84 pages
Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.
ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !
Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles ! Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour quil y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail. Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile
Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate. Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?
Au sommaire : La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.
La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.
Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
Comment quitter le quai,comment envoyer les voiles, régler et barrer, virer de bord. Dès que le voilerlargue les amarres, les questions fusent, et les réponses doivent être claires. François Chevalier décortique chaque mouvement à travers un voyage imaginaire où le plaisancier rencontretoutes les situations usuelles. Il sadapte à un changement de direction duvent, puis cherche un mouillage pour se détendre. Il repart en se préparant àaffronter le gros temps, se sort de situations difficiles. Enfin, il vient enaide à un voilier en difficulté, et finalement, rentre au port, et prépare sonvoilier pour le sortir de l'eau. Chaque manoeuvre est complétéed'un bonus pour mieux appréhender le sujet. Quelques conseils et astuces vousaideront à progresser. Richement illustré, la clarté de l'explication vous aideraà comprendre les différentes phases d'une action que vous ferez aussinaturellement lorsque vous êtes en situation. Cependant, en voilier, l'erreurest vite difficile à gérer et les conseils pour s'en sortir ne manqueront pasalors d'être utiles. Grâce à cet ouvrage, partezsereins et réussissez vos plus belles manoeuvres !
Nombre de pages: 107 Format 17,00 x 24,00 Assemblage Broché Date de parution 2020-08 Auteur(s) F. CHEVALIER Ean 9782916083964 Editeur VOILES ET VOILIERS
Détresse, urgence, sécurité Pour pouvoir utiliser une radio VHF a à bord d'un bateau, ce qui est obligatoire pour certaines navigations, il faut maîtriser à la fois des procédures d'appels et un vocabulaire adapté. Ce mémo waterproof et indéchirable pourra aider le navigateur en détresse, en rappelant de façon claire et pratique quand, comment et avec quels mot passer les appels se sécurité, d'urgence et de détresse. Avec également tout le vocabulaire nécessaire en anglais et en français.
Un indispensable, garanti 100% waterproof, à conserver à bord !
L'auteur: Daniel Hubert est un spécialiste des communications et de la réglementation radiomaritimes. Responsable pendant 15 ans de l'exploitation et de la réglementation radiomaritimes à France Télécom, il a ensuite endossé, de 2000 à 2012, la charge de Chef du Département radiomaritime de l'ANFR. Collaborateur, pour Vagnon, du Manuel de radiotéléphonie maritime anglais/français, il signe aussi le Code Vagnon Certificat restreint de radiotéléphoniste, l'outil indispensable pour préparer l'examen et obtenir son certificat.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier Date de parution : 16 févr. 2018 Pagination : 32 pages Format : 15 cm X 21 cm EAN : 9791027101894 Informations techniques : waterproof, indéchirable
Chaque navigateur rencontrera sur sa route des cônes, et des pavillons différents. Le balisage est une connaissance importante mise au programme des permis moteur.
Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.
INTRODUCTION
L'HISOITRE DU BALISAGE
CHAPITRE 1. Balisage des dangers
Les marques cardinales : principes Les dangers isolés et les marques spéciales Les marques de dangers et la carte marine Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs Quiz
CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux
Le balisage des chenaux Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré Les marques latérales et la carte marine Le balisage des plages Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires Etude de cas : le chenal de Concarneau Quiz
CHAPITRE 3. Phares et feux
Les caractéristiques des feux Les différents types de feux Les feux de secteurs Des feux pour suivre des routes précises Les feux et la carte marine Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient Quiz
CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information
Des amers pour se repérer et se guider Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse
CHAPITRE 5. Feux et marques d'information
Généralités Les feux des navires faisant route Les feux des bateaux de péche Les feux des navirs en situation particulière Les feux des remorqueurs et des pousseurs Les marques du jour Les signaux de jour Les signaux sonores Quiz
Tactique et stratégie : Les clés de la tactique de Marc Bouet en 90 dessins et photos
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.
Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction
Partie 1 Fondamentaux : Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement
Partie 2 Le départ : Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.
Partie 3 Le bord de près : Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière : Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent
Pagination : 90 pages Format : 16 x 23 cm Auteur : Marc Bouet Langue : français Editeur : VOILES ET VOILIERS