Dieses Wörterbuch übersetzt alle für die Navigation wichtigen Begriffe ins Französische, Englische, Deutsche, Dänische, Spanische, Italienische, Portugiesische, Niederländische und Griechische. Dank der sehr klaren und praktischen Schemata ist es unmöglich, sich zu irren oder sich am anderen Ende der Welt einsam und unverstanden wiederzufinden! Sie können beruhigt aufbrechen und überall Kontakte knüpfen oder um Hilfe bitten.
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50 problèmes, 50 solutions, Voiles & Voiliers
Artikel-Nr. | 138.VOI255854 |
---|---|
Marke | Voiles et Voiliers |
21,00 CHF
Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ! Ce grand succès des Hors-série du magazine de Voiles et voiliers, est consacré aux différents soucis qui peuvent survenir en croisière. Depuis les difficultés intervenant lors d'une manoeuvre jusqu'aux pannes de moteur, en passant par les avaries sur la coque, les voiles ou le gréement. Des ennuis les plus bénins ou les plus triviaux, comme les toilettes bouchées, l'écoute qui surpatte, ou la panne sèche, aux plus préoccupants tels la voie d'eau, le démâtage ou la rupture de gouvernail. De l'imprévisible comme la panne de guindeau à l'impondérable qui s'est déjà produit et se reproduira, comme un mouillage qui chasse. Certaines avaries complexes ou rédhibitoires requièrent l'intervention d'un professionnel, ont été écartées. Les 50 problèmes ici recensés sont de ceux qu'un équipage doit pouvoir résoudre avec les moyens du bord, un peu de savoir-faire, de sens marin et de méthode. Les solutions proposées ne sont pas théoriques, elles ont été validées par l'expérience de la rédaction de Voiles et Voiliers, par celles des lecteurs qui racontent leurs fortunes de mer dans la rubrique « Ça vous est arrivé » du magazine, et par les tests que nous avons réalisés sur l'eau, avec la collaboration des Glénans, qui a mis à notre disposition du matériel et plusieurs bateaux pour simuler des avaries ou valider des solutions. La contribution des Glénans ne s'est pas limitée à une aide logistique. Parce qu'ils forment en toutes saisons des milliers de stagiaires lors de navigations dont le programme va du cabotage à la traversée océanique, parce que leurs bateaux en voient de toutes les couleurs, les responsables du secteur croisière et les personnes en charge de la maintenance des trente croiseurs de Concarneau ont fournis une mine de renseignements, de conseils et de retours d'expériences. Les techniques et les méthodes proposées au fil des pages ne prétendent pas à l'exhaustivité, il existe parfois des alternatives ou des variantes, mais elles sont éprouvées. Elles vous seront utiles, dans votre pratique quotidienne de la voile, ou lorsque surviendra l'imprévu. Le pire n'est pas toujours sûr, et les croisières ne sont évidemment pas des litanies d'avaries ou d'ennuis. Mais la meilleure manière de naviguer serein est précisément d'anticiper et d'être prêt à réagir lorsque surviennent les pépins.
Auteurs:
Pierre-Marie Bourguinat
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie 46
Date de parution: 09.06.2023
EAN: 9782381470375
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470379
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 15126817
Auteurs:
Pierre-Marie Bourguinat
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie 46
Date de parution: 09.06.2023
EAN: 9782381470375
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470379
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 15126817

Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions ! Ce grand succès des Hors-série du magazine de Voiles et voiliers, est consacré aux différents soucis qui peuvent survenir en croisière. Depuis les difficultés intervenant lors d'une manoeuvre jusqu'aux pannes de moteur, en passant par les avaries sur la coque, les voiles ou le gréement. Des ennuis les plus bénins ou les plus triviaux, comme les toilettes bouchées, l'écoute qui surpatte, ou la panne sèche, aux plus préoccupants tels la voie d'eau, le démâtage ou la rupture de gouvernail. De l'imprévisible comme la panne de guindeau à l'impondérable qui s'est déjà produit et se reproduira, comme un mouillage qui chasse. Certaines avaries complexes ou rédhibitoires requièrent l'intervention d'un professionnel, ont été écartées. Les 50 problèmes ici recensés sont de ceux qu'un équipage doit pouvoir résoudre avec les moyens du bord, un peu de savoir-faire, de sens marin et de méthode. Les solutions proposées ne sont pas théoriques, elles ont été validées par l'expérience de la rédaction de Voiles et Voiliers, par celles des lecteurs qui racontent leurs fortunes de mer dans la rubrique « Ça vous est arrivé » du magazine, et par les tests que nous avons réalisés sur l'eau, avec la collaboration des Glénans, qui a mis à notre disposition du matériel et plusieurs bateaux pour simuler des avaries ou valider des solutions. La contribution des Glénans ne s'est pas limitée à une aide logistique. Parce qu'ils forment en toutes saisons des milliers de stagiaires lors de navigations dont le programme va du cabotage à la traversée océanique, parce que leurs bateaux en voient de toutes les couleurs, les responsables du secteur croisière et les personnes en charge de la maintenance des trente croiseurs de Concarneau ont fournis une mine de renseignements, de conseils et de retours d'expériences. Les techniques et les méthodes proposées au fil des pages ne prétendent pas à l'exhaustivité, il existe parfois des alternatives ou des variantes, mais elles sont éprouvées. Elles vous seront utiles, dans votre pratique quotidienne de la voile, ou lorsque surviendra l'imprévu. Le pire n'est pas toujours sûr, et les croisières ne sont évidemment pas des litanies d'avaries ou d'ennuis. Mais la meilleure manière de naviguer serein est précisément d'anticiper et d'être prêt à réagir lorsque surviennent les pépins.
Auteurs:
Pierre-Marie Bourguinat
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie 46
Date de parution: 09.06.2023
EAN: 9782381470375
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470379
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 15126817
Auteurs:
Pierre-Marie Bourguinat
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie 46
Date de parution: 09.06.2023
EAN: 9782381470375
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470379
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 15126817
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50 noeuds et matelotage avec Patrick Moreau « Docteur La Ficelle », Voiles & Voiliers
Preis
21,00 CHF
Cet ouvrage de Patrick Moreau, est paru pour la 1ère fois en juillet 1996 et a été réédité plus de 6 fois. La raison est évidente : il est simple donc accessible à tous et il répond exactement à ce que les gens attendent d'un manuel qui va les aider à amarrer correctement leur bateau, qui va leur décomposer simplement les principales étapes qui permettent de réaliser les noeuds incontournables et, pour les lecteurs plus motivés, le mème manuel qui va les initier aux tressages plus savants qui impliquent une préparation qu'on va exploiter par le fameux cheminement, " dessus-dessous" en alternance...
Auteur: Patrick Moreau
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie
Date de parution: 18.05.2023
EAN: 9782381470467
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470468
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 14999796
Auteur: Patrick Moreau
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Hors-Serie
Date de parution: 18.05.2023
EAN: 9782381470467
Poids: 0,30kg
ISBN: 2381470468
Illustrations couleur
Nombre de pages: 96
Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm
SKU: 14999796
ENFIN ! Une méthode efficace pour tirer profit des nouvelles règles de course
> Un expert : Marc Bouët.
> Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».
Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes et de nous en expliquer la quintessence.
Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.
Les clés des règles de course en 40 situations
Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !
Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.
Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !
Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 171 x 240 mm - Broché
Date de parution : 21.03.2025
> Un expert : Marc Bouët.
> Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».
Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes et de nous en expliquer la quintessence.
Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.
Les clés des règles de course en 40 situations
Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !
Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.
Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !
Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 171 x 240 mm - Broché
Date de parution : 21.03.2025
CAP SUR LE LARGE
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Naviguer avec une tablette numérique et un smartphone, Francis Fustier, Voiles & Voiliers
Preis
29,90 CHF
Cet ouvrage vous accompagne pas-à-pas, quel que soit votre niveau de connaissance pour vivre une nouvelle expérience de la navigation, et afin d'installer et d'intégrer votre tablette et votre smartphone, à travers :
- Le choix de votre matériel.
- Son installation à bord pour une utilisation optimale.
- Les applications permettant une navigation plus sûre et facile à la fois.
- L'intégration de l'ensemble des instruments du bord sur vos appareils pour un contrôle maximal et centralisé de l'ensemble des paramètres de votre navigation et de votre bateau.
Depuis plus de dix ans, les tablettes tactiles et smartphones ont envahi les tables à cartes et les colonnes de barre de nos bateaux de plaisance. Elles ont donné un sérieux « coup de vieux » aux ordinateurs portables, lourds, encombrants, fragiles et surtout sensibles aux agressions salines. Les tablettes et les smartphones offrent aujourd'hui de nombreux avantages :
- La tablette est mobile, le navigateur peut l'emmener partout avec lui sur un bateau, comme à la maison, pour préparer les navigations à venir.
- Leur GPS intégré en fait un outil parfait de positionnement.
- Leur connectivité donne un accès permanent aux informations essentielles de navigation.
- La puissance de calcul de ces appareils égale largement celle des ordinateurs, tout en offrant avec une consommation énergétique bien inférieure.
Passé le moment du choix du matériel adapté à votre bateau et à votre pratique, la qualité de fabrication des appareils mobiles, associée à la disponibilité d'une diversité de protections étanches et antichocs, permet de les utiliser partout à bord en toute sécurité. Ensuite, la tablette et le smartphone vous donnent accès à de nombreuses applications de navigation, de météo et de routage, puissantes et connectées. Elles offrent des interfaces utilisateur rivalisant avec les meilleurs studios d'animation, dotées d'une ergonomie bien supérieure aux lecteurs-traceurs traditionnels. Le téléchargement des fichiers et cartes météo est désormais accessible facilement en connexion cellulaire comme au large par connexion aux téléphones satellites.
Enfin, la capacité des appareils mobiles à supporter les connexions cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth a permis une intégration totale de tous les instruments de navigation existant à bord. Des passerelles Wi-Fi permettent aujourd'hui des échanges de données avec tous les types d'instruments, le contrôle des pilotes automatiques, la mise à jour des cartes marines et des applications. Tous ces atouts et ces possibilités permettent d'améliorer vos expériences de navigation, du proche littoral en navigation journalière, jusqu'au grand large et autour du globe, en y apportant toutes les garanties de fiabilité, de performance et de sécurité.
Auteur: Francis Fustier
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Guide Expert Voiles
Date de parution: 25.11.2022
EAN: 9782381470177
Poids: 0,3220kg
ISBN: 2381470174
Illustrations couleur
Nombre de pages: 128
Format: 16,00 x 21,40 x 1,30 cm
SKU: 14693021
- Le choix de votre matériel.
- Son installation à bord pour une utilisation optimale.
- Les applications permettant une navigation plus sûre et facile à la fois.
- L'intégration de l'ensemble des instruments du bord sur vos appareils pour un contrôle maximal et centralisé de l'ensemble des paramètres de votre navigation et de votre bateau.
Depuis plus de dix ans, les tablettes tactiles et smartphones ont envahi les tables à cartes et les colonnes de barre de nos bateaux de plaisance. Elles ont donné un sérieux « coup de vieux » aux ordinateurs portables, lourds, encombrants, fragiles et surtout sensibles aux agressions salines. Les tablettes et les smartphones offrent aujourd'hui de nombreux avantages :
- La tablette est mobile, le navigateur peut l'emmener partout avec lui sur un bateau, comme à la maison, pour préparer les navigations à venir.
- Leur GPS intégré en fait un outil parfait de positionnement.
- Leur connectivité donne un accès permanent aux informations essentielles de navigation.
- La puissance de calcul de ces appareils égale largement celle des ordinateurs, tout en offrant avec une consommation énergétique bien inférieure.
Passé le moment du choix du matériel adapté à votre bateau et à votre pratique, la qualité de fabrication des appareils mobiles, associée à la disponibilité d'une diversité de protections étanches et antichocs, permet de les utiliser partout à bord en toute sécurité. Ensuite, la tablette et le smartphone vous donnent accès à de nombreuses applications de navigation, de météo et de routage, puissantes et connectées. Elles offrent des interfaces utilisateur rivalisant avec les meilleurs studios d'animation, dotées d'une ergonomie bien supérieure aux lecteurs-traceurs traditionnels. Le téléchargement des fichiers et cartes météo est désormais accessible facilement en connexion cellulaire comme au large par connexion aux téléphones satellites.
Enfin, la capacité des appareils mobiles à supporter les connexions cellulaires, Wi-Fi et Bluetooth a permis une intégration totale de tous les instruments de navigation existant à bord. Des passerelles Wi-Fi permettent aujourd'hui des échanges de données avec tous les types d'instruments, le contrôle des pilotes automatiques, la mise à jour des cartes marines et des applications. Tous ces atouts et ces possibilités permettent d'améliorer vos expériences de navigation, du proche littoral en navigation journalière, jusqu'au grand large et autour du globe, en y apportant toutes les garanties de fiabilité, de performance et de sécurité.
Auteur: Francis Fustier
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection: Guide Expert Voiles
Date de parution: 25.11.2022
EAN: 9782381470177
Poids: 0,3220kg
ISBN: 2381470174
Illustrations couleur
Nombre de pages: 128
Format: 16,00 x 21,40 x 1,30 cm
SKU: 14693021
Contrôle, entretien, gestion des risques et des pannes.
Tout savoir pour contrôler et vérifier son moteur avant de prendre la mer, l'entretenir, éviter les pannes et les accidents, bien réagir face à une éventuelle avarie.
Thierry Fuzellier (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
Collection : Pratique/Entretien
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027104598
Tout savoir pour contrôler et vérifier son moteur avant de prendre la mer, l'entretenir, éviter les pannes et les accidents, bien réagir face à une éventuelle avarie.
Thierry Fuzellier (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
Collection : Pratique/Entretien
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027104598
Espèces, techniques, matériel et montage : tout savoir pour débuter et se perfectionner dans la pêche en eau douce, en respectant la nature.
Un guide complet et pratique proposant une approche des différentes pêches suivant les principales espèces de poissons d'eau douce (poissons blancs, carpe, carnassiers, truite et salmonidés), de nombreux conseils et astuces, les coins pêche à retenir, des montages et animations illustrés...
Des auteurs experts dans ce domaine : Vincent Rondeux journaliste dans la presse spécialisée et Bernard Breton secrétaire général de la FNPF.
Un guide complet et pratique proposant une approche des différentes pêches suivant les principales espèces de poissons d'eau douce (poissons blancs, carpe, carnassiers, truite et salmonidés), de nombreux conseils et astuces, les coins pêche à retenir, des montages et animations illustrés...
Des auteurs experts dans ce domaine : Vincent Rondeux journaliste dans la presse spécialisée et Bernard Breton secrétaire général de la FNPF.
Perte du signal GPS, panne électrique, de l'électronique du bord : voici toutes les connaissances pour s'en sortir et mener à bien votre navigation côtière ou hauturière, depuis les notions essentielles jusqu'au point astronomique.
Depuis le milieu des années 1990, le GPS Global Positioning System s'est imposé à tous les navigateurs. La facilité qu'il procure a incité nombre de plaisanciers néophytes à se lancer le long des côtes ou au large, sans connaissance des méthodes traditionnelles de navigation basées sur l'observation, la montre, le compas, le loch, l'estime, voire la navigation astronomique.
Cependant, l'incertitude géopolitique actuelle questionne cette pratique, car le brouillage GPS est facile. Ainsi, les marines d'état se sont-elles préparées à lutter contre ce fléau à l'aide de différentes techniques, dont la réhabilitation de l'usage du sextant.
Ce guide revisite les méthodes de navigation traditionnelle, tout en prenant en compte les apports d'applications pour smartphones et tablettes, faciles d'emploi et fonctionnant sans réseau. Pour qu'auprès des côtes ou au milieu d'un océan, le navigateur plaisancier ne soit jamais pris au dépourvu si le signal GPS est brouillé ou absent, de façon intentionnelle ou suite à une panne matérielle ou électrique.
L'ouvrage aborde dans un premier temps les notions de base, puis traite de la navigation côtière avant de faire une large part à la navigation au large et au point astronomique. L'ensemble s'attache à décrire l'essentiel de façon pragmatique et pédagogique.
Auteurs:
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Date de parution: 17/11/2023
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection Comprendre
EAN: 9782381470283
Poids: 0,3840kg
ISBN: 238147028X
Illustrations couleur
Nombre de pages: 128
SKU: 5365834
Depuis le milieu des années 1990, le GPS Global Positioning System s'est imposé à tous les navigateurs. La facilité qu'il procure a incité nombre de plaisanciers néophytes à se lancer le long des côtes ou au large, sans connaissance des méthodes traditionnelles de navigation basées sur l'observation, la montre, le compas, le loch, l'estime, voire la navigation astronomique.
Cependant, l'incertitude géopolitique actuelle questionne cette pratique, car le brouillage GPS est facile. Ainsi, les marines d'état se sont-elles préparées à lutter contre ce fléau à l'aide de différentes techniques, dont la réhabilitation de l'usage du sextant.
Ce guide revisite les méthodes de navigation traditionnelle, tout en prenant en compte les apports d'applications pour smartphones et tablettes, faciles d'emploi et fonctionnant sans réseau. Pour qu'auprès des côtes ou au milieu d'un océan, le navigateur plaisancier ne soit jamais pris au dépourvu si le signal GPS est brouillé ou absent, de façon intentionnelle ou suite à une panne matérielle ou électrique.
L'ouvrage aborde dans un premier temps les notions de base, puis traite de la navigation côtière avant de faire une large part à la navigation au large et au point astronomique. L'ensemble s'attache à décrire l'essentiel de façon pragmatique et pédagogique.
Auteurs:
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Date de parution: 17/11/2023
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection Comprendre
EAN: 9782381470283
Poids: 0,3840kg
ISBN: 238147028X
Illustrations couleur
Nombre de pages: 128
SKU: 5365834
De jour, de nuit et par tous les temps, toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté lors de vos sorties sont abordées. Par le texte, le dessin et la photo, les éléments indispensables à une bonne
navigation sont expliqués avec clarté : cartes marines, GPS, tracés sur écran, météo, courants, vents.
84 pages
navigation sont expliqués avec clarté : cartes marines, GPS, tracés sur écran, météo, courants, vents.
84 pages
Ce beau livre, associant photographie et cartographie, apporte un éclairage original sur les 38 phares de Méditerranée, bien moins connus que ceux de l'Atlantique.
"Autour des phares de Méditerranée" les présente un à un, expose leur histoire, révèle leurs singularités mais surtout propose au lecteur d'en devenir le gardien et de scruter l'horizon.
Que peut-on apercevoir de chacun de ces phares ? L'auteur, par le choix de quelques amers, offre ici de
nombreuses anecdotes historiques, des balades au coeur du patrimoine régional et enfin un rendez-vous culturel avec le littoral. Richement illustré, "Autour des Phares de la Méditerranée" séduira le lecteur, qu'il soit amateur de nautisme, de voyage, d'histoire ou d'art.
"Autour des phares de Méditerranée" les présente un à un, expose leur histoire, révèle leurs singularités mais surtout propose au lecteur d'en devenir le gardien et de scruter l'horizon.
Que peut-on apercevoir de chacun de ces phares ? L'auteur, par le choix de quelques amers, offre ici de
nombreuses anecdotes historiques, des balades au coeur du patrimoine régional et enfin un rendez-vous culturel avec le littoral. Richement illustré, "Autour des Phares de la Méditerranée" séduira le lecteur, qu'il soit amateur de nautisme, de voyage, d'histoire ou d'art.
Tactique et stratégie : Les clés de la tactique de Marc Bouet en 90 dessins et photos
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.
Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction
Partie 1 Fondamentaux :
Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement
Partie 2 Le départ :
Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.
Partie 3 Le bord de près :
Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière :
Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent
Pagination : 90 pages
Format : 16 x 23 cm
Auteur : Marc Bouet
Langue : français
Editeur : VOILES ET VOILIERS
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.
Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.
Introduction
Partie 1 Fondamentaux :
Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement
Partie 2 Le départ :
Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.
Partie 3 Le bord de près :
Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près
Partie 4 Le bord de vent arrière :
Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent
Pagination : 90 pages
Format : 16 x 23 cm
Auteur : Marc Bouet
Langue : français
Editeur : VOILES ET VOILIERS
Mâts, enrouleur et voile #chr(59)# ensemble de l'accastillage allant des winchs aux hublots, en passant par les guindeaux, les ancres, les bouts ou encore les manilles, mousquetons et ridoirs #chr(59)# noeuds et épissures : pour chaque sujet le livre aborde les connaissances de base, et distille les bons conseils pour le choix, l'utilisation et l'entretien.
Auteur
Albert Brel
Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution
15/01/2021
Collection
Navigation generale vagnon
Format
16cm x 22cm
Poids
0,3370kg
Nombre de pages
128
Format
16 x 22
Poids du produit
0,33 Kg
Auteur
Albert Brel
Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution
15/01/2021
Collection
Navigation generale vagnon
Format
16cm x 22cm
Poids
0,3370kg
Nombre de pages
128
Format
16 x 22
Poids du produit
0,33 Kg
Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de
l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
LES PORTS DE PLAISANCE
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Jedes Sportboot, das mehr als 6 Meilen von einem Schutzhafen entfernt fährt, ist verpflichtet, ein Logbuch zu führen, das bei einer Kontrolle durch die Seefahrtsbehörden vorgelegt werden muss. Das Logbuch ist sowohl ein offizielles Informationsdokument als auch eine Art schriftliches Gedächtnis, das es ermöglicht, sich während der Fahrt an alle Ereignisse des Bordlebens zu erinnern.
Protéger, alerter, agir et soigner
Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.
Un indispensable, garanti 100 % waterproof, à conserver à bord !
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101887
Informations techniques : waterproof, reliure wire'o
Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.
Un indispensable, garanti 100 % waterproof, à conserver à bord !
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101887
Informations techniques : waterproof, reliure wire'o