Antifouling et équipements de sécurité

Antifouling et équipements de sécurité

Team Marine Pro avr 6, 2022 Tutoriels 0Commentaires

Antifouling et équipement de sécurité

Une première sortie à Pâques après l’hiver et la pandémie, ça démange fort. Avant cependant, pensez à rafraichir l’antifouling et vérifiez vos équipements de sécurité.

L’antifouling, c’est la peinture que l’on met sous la ligne de flottaison, celle qui repousse les algues et les coquillages. Elle doit être appliquée chaque année ou tous les 2 ans. C’est un travail facile qui peut être fait par chaque propriétaire de bateau avec l’aide du fiston. Il existe différents types d’antifoulings en fonction du bateau, de la fréquence et du type d’utilisation. L’antifouling est une espèce peu sociable, il n’aime pas se mélanger avec d’autres congénères. Par conséquent, le plus simple est de reprendre celui de l’année précédente si vous savez encore duquel il s’agit.

Sinon, il faut veiller à reprendre un antifouling aux caractéristiques similaires à celui que vous avez. Il peut s’agir d’un antifouling érodable ; vous le reconnaitrez si, lorsque vous passez la main dessus, un dépôt poussiéreux s’accumule sur vos doigts. Autrement, il s’agira sans doute d’un antifouling à matrice dure. Celui-ci aura plutôt tendance à se décrocher par plaques s’il n’a pas été poncé avant l’application de la couche suivante.

Il faut être particulièrement vigilant avec les antifoulings qui contiennent du PTFE (téflon) comme le VC 17 par exemple. Ces antifoulings doivent impérativement être recouverts avec le même produit. Si ceci n’est pas souhaité, les anciennes couches doivent être complètement éliminées avant la pose d’un autre antifouling.

En cas de doute, venez nous voir au magasin avec une photo de votre coque, la couleur aide aussi à identifier l’antifouling présent sur votre bateau.

Les bateaux doivent être équipés de matériels de sécurité obligatoires. Cliquez ici pour ouvrir la liste officielle des équipements obligatoire du Service des automobiles. Vérifiez la présence et la bonne fonctionnalité de vos équipements. Veillez à ce que les dates de péremption des gilets autogonflants et des extincteurs ne soient pas échues.

A tous une belle saison nautique et au plaisir de vous rencontrer au magasin ou sur les pontons.

Leave your reply

*
**Not Published
*Site url with http://
*