.

Derniers articles

Conseils pour bien amarrer votre bateau

Conseils pour bien amarrer votre bateau

Team Marine Pro jan 22, 2019 Tutoriels 0Commentaires

Tout savoir sur l’amarrage de votre bateau

Soyons clairs…votre bateau passe la plupart de son temps au port ou au mouillage …. Il est donc primordial de savoir comment bien l’amarrer pour le retrouver en bon état …. Voire le retrouver tout court…. Et ne pas se mettre tous les autres usagers du port à dos pour ne pas avoir respecté les autres places.

Un bon amarrage vous évitera des désagréments qui peuvent s’avérer très couteux et vous facilitera la vie, notamment :

·         Assurer la sécurité de votre bateau (notamment en prévention de forts coups de vent)

·         Eviter l’usure prématurée des cordages (résistance à l’abrasion permanente, aux UV)

·         Permettre un amarrage facile et rapide

 Amarres bateau

Bien choisir ses amarres

Le choix des amarres dépend du poids et de la taille de votre bateau et tient compte de plusieurs paramètres comme la résistance aux chocs, leur élasticité, la résistance à l’abrasion (frottements), la résistance aux UV…

Les matériaux les plus utilisés dans la construction d’amarres sont le polyamide et le polyester :

Amarres polyamide : L’élasticité naturelle du polyamide permet à l’amarre de bien absorber les mouvements répétés du bateau sur l’eau.

Amarres polyester : Très souple, le polyester se distingue du polyamide par ses qualités de résistance aux UV et ses qualités de séchage rapide, même dans l’eau de mer.

Construction : La construction de l’amarre (nombre de torons, mode de tressage, diamètre) déterminera le coefficient d’allongement, sa résistance à l’abrasion et la qualité de sa prise en main.

·       3 torons. Elle est facile à épisser

·       8 torons (Squareline) : Très élastique, elle est facile à assembler sur une chaîne de mouillage.

  •  Tresse :  En 16 ou 24 fuseaux, simple ou double tresse, l’amarre tressée possède un fort coefficient d’élasticité et une grande résistance à l’abrasion. En plus elle est élégante.

Quel diamètre et quelle longueur d’amarre et de mouillage choisir pour votre bateau ?

·      Pour un bateau de 6 à 10mt, un diamètre de 14mm conviendra, la résistance varie de 3500kg à 4000kg

·      Pour un bateau de plus de 10mt, il faudra un diamètre minimal de 16mm

·     Le choix du diamètre dépend aussi du poids du bateau - nos experts peuvent vous conseiller pour choisir le bon diamètre d’amarre adaptée à votre bateau.

Ex : Pour un bateau de 10mt, le diamètre des amarres est entre 12 et 14mm pour stationnement en intérieur (port) et peut aller jusqu’à 18mm en extérieur.

Amortisseurs d'amarrage pour bateau

Amortisseurs d’amarres : Les mouvements permanents du bateau sur l’eau engendrent l’usure des cordages. On peut réduire cette usure grâce à des gaines de protection et à des amortisseurs.

Les amortisseurs d’amarre, à ressort ou en caoutchouc, réduisent les mouvements et les chocs des vagues et du vent en les absorbant. Les amortisseurs à ressort sont généralement en inox ou en acier (attention à la rouille surtout si votre bateau est en mer), ils se fixent entre les deux extrémités de l’amarre ou à l’extrémité proche du quai . Son principal défaut est sonore… il peut grincer et devenir agaçant pour vous et vos voisins de ponton…

Les amortisseurs en caoutchouc, eux, sont plus silencieux, et ne craignent pas la rouille.  Il existe plusieurs modèles comme les Gunebo, les Forsheda ou les Bungy.

Acheter en ligne vos amortisseurs ici sur marinepro.ch

Chaines de mouillage : Les chaines de mouillage sont en généralement en galva, il est conseillé d’utiliser une manille en galva

pare battages

Les pare-battages

Ne négligez par les pare-battages et les défenses de pontons Les pare-battages servent à amortir et protéger la coque de votre bateau lors d'un accostage auprès d'un autre bateau au ponton ou à quai. Choisissez vos pare-battages en fonction de la taille de votre bateau.

Il en existe de toutes formes et de toutes tailles pour les étraves, les coins arrière du bateau, ou à placer sur les pontons.

Ne comptez pas sur les pare-battages de vos voisins...

Quelle taille de pare battage pour mon bateau ? Ne sous-estimez pas la taille de vos pare-battages pour gagner de la place ou faire des économies. Mieux vaut en mettre moins, mais avec une taille et un diamètre suffisant. On conseille généralement de placer un pare-battage tous les 2,50mt. Pour une sécurité optimale, la taille des pare-battages de votre bateau doit être  de longueur égale au 2/3 de la hauteur du franc-bord.

La limite en nombre et en taille se situera au moment de les ranger lors de vos navigations.

Pare-battages gonflables : Pensez à vérifier la pression de vos pare-battages 1 à 2 fois par an. Pour être efficaces, ces produits doivent être ni trop peu ni trop gonflés. Vous pouvez augmenter leur durée de vie en les protégeant des UV par des housses adaptables en acrylique que l’on appelle des chaussettes. Elles protègeront aussi la coque de votre bateau des frottements du PVC.

S’amarrer plus facilement à une bouée avec cette fourche 

 Si votre bateau est amarré sur une bouée, installez cette fourche en aluminium sur la bouée, grâce à elle, votre cordage ne coulera plus et vous pourrez alors le récupérer très facilement à l’aide d’une gaffe. Elle est fabriquée (à Lausanne !) en aluminium de façon à être la plus légère possible pour ne pas coucher la bouée.

Vous la trouverez ici 

 Utiliser une gaffe

Gaffes – choisissez la taille de votre gaffe en fonction de la taille de votre bateau, plus votre franc-bord sera haut plus votre gaffe devra être longue. Il existe des gaffes télescopiques qui prennent peu de place, mais attention elles ne flottent pas longtemps...

Choisir votre gaffe ici

 entretien mouillage bateau

Pensez à entretenir vos amarres

Si votre bateau est en mer, rincez vos amarres régulièrement à l’eau douce pour réduire l’abrasion due au sel. Vérifiez régulièrement l’usure de vos amarres, et n’hésitez pas à les changer aux premiers signes de fatigue. Les amarres équipées d’une cosse en nylon peuvent facilement être nettoyées en machine.

Et protégez votre pont des indésirables 

oISEAUX BATEAUX

Attention aux dégâts causés par les oiseaux et rongeurs, il existe des solutions pour éviter ces désagréments que nous vous proposons ici Pour nettoyer votre pont et vos tauds nous vous proposons des solutions de nettoyage adaptées au milieu nautique

Attention aux dégâts causés par les UV – protégez si possible votre pont et vos voiles par des tauds ou bâches ici ou sur commande 

Évitez les vols à bord, fermez votre bateau avec un cadenas de qualité marine en vente ici 

 

Et maintenant il est temps de profiter de votre mouillage

Vous avez réussi votre amarrage avec brio, et c’est maintenant le moment de profiter d’un bon moment de détente à bord. Installez un parasol, allumez le barbecue, servez l’apéritif, ouvrez un livre et laissez vous porter par le doux clapotis des vagues sur votre coque.

Pour aller plus loin : La Société internationale de Sauvetage du Léman vous propose un dossier technique complet sur  l'amarrage et le mouillage, disponible ici

Et vous? Quelles sont vos astuces pour bien amarrer votre bateau?

Avez-vous déjà connu des mésaventures lors de vos amarrages? Racontez-nous...

Leave your reply

*
**Not Published
*Site url with http://
*