Ce livre présente, de manière didactique, toutes les techniques de pêche utilisables à bord d'un bateau et le matériel adapté à leur pratique. Chaque espèce de poisson est présentée sous forme de fiche pratique ainsi que les appâts et leurres pour les capturer. Une rubrique finale vous aide à choisir le bon bateau et l'électronique embarquée adaptée à vos besoins.
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Accastillage de pont. Equipements du pont, mât et voile, enrouleurs, Vagnon
Référence | 138.VA00370 |
---|---|
Marque | Vagnon |
33,00 CHF
Mâts, enrouleur et voile ; ensemble de l'accastillage allant des winchs aux hublots, en passant par les guindeaux, les ancres, les bouts ou encore les manilles, mousquetons et ridoirs ; noeuds et épissures : pour chaque sujet le livre aborde les connaissances de base, et distille les bons conseils pour le choix, l'utilisation et l'entretien.
Auteur
Albert Brel
Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution
15/01/2021
Collection
Navigation generale vagnon
Format
16cm x 22cm
Poids
0,3370kg
Nombre de pages
128
Format
16 x 22
Poids du produit
0,33 Kg
Auteur
Albert Brel
Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution
15/01/2021
Collection
Navigation generale vagnon
Format
16cm x 22cm
Poids
0,3370kg
Nombre de pages
128
Format
16 x 22
Poids du produit
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Mâts, enrouleur et voile ; ensemble de l'accastillage allant des winchs aux hublots, en passant par les guindeaux, les ancres, les bouts ou encore les manilles, mousquetons et ridoirs ; noeuds et épissures : pour chaque sujet le livre aborde les connaissances de base, et distille les bons conseils pour le choix, l'utilisation et l'entretien.
Auteur
Albert Brel
Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution
15/01/2021
Collection
Navigation generale vagnon
Format
16cm x 22cm
Poids
0,3370kg
Nombre de pages
128
Format
16 x 22
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0,33 Kg
Auteur
Albert Brel
Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution
15/01/2021
Collection
Navigation generale vagnon
Format
16cm x 22cm
Poids
0,3370kg
Nombre de pages
128
Format
16 x 22
Poids du produit
0,33 Kg
16 autres produits dans la même catégorie :
Cet ouvrage présente tout ce qu'il faut savoir pour réparer, rénover votre bateau en bois, classique, moulé ou contre-plaqué à l'aide de la résine époxyde.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
Découvrez 150 astuces pour réussir plus facilement vos parties de pêche en eau douce et en mer.
Des réponses aux attentes de toutes les générations de pêcheurs :
" Noeuds,
" Montages,
" Environnement / Biologie / Connaissances des poissons,
" Rangement / organisation du matériel,
" Pratique,
" Réglementation,
" Sécurité.
Auteur : Guillaume Fourrier
Dimension : 13.5 cm x 21 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 272 g
Des réponses aux attentes de toutes les générations de pêcheurs :
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Auteur : Guillaume Fourrier
Dimension : 13.5 cm x 21 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 272 g
Protéger, alerter, agir et soigner
Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.
Un indispensable, garanti 100 % waterproof, à conserver à bord !
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101887
Informations techniques : waterproof, reliure wire'o
Tout navigateur en mer doit pouvoir agir rapidement auprès d'un malade ou d'une victime d'un accident, avant l'arrivée des sauveteurs. Ce mémo très pratique, étanche et indéchirable, a pour objectif de répertorier les conduites à tenir en cas d'urgence, et les premiers gestes à appliquer en attendant les secours maritimes. Les deux premières grandes parties sont consacrées d'une part à la thématique Protéger et alerter, et d'autre part à la thématique agir et soigner avec tous les bons gestes et les bons comportements pour chaque type d'accident ou de malaise. D'autres chapitres abordent la trousse de secours à bord et les responsabilités du chef de bord.
Un indispensable, garanti 100 % waterproof, à conserver à bord !
THIERRY FUZELLIER (AUTEUR)
Thierry Fuzellier est moniteur de voile et responsable du site de formation des Glénans à Marseillan pour les formations PS-mer et FMH (formation médicale hauturière). Il est l'auteur du Vagnon de la voile pour les débutants.
Collection : Le mémo Vagnon du plaisancier
Date de parution : 16 févr. 2018
Pagination : 32 pages
Format : 15 cm X 21 cm
EAN : 9791027101887
Informations techniques : waterproof, reliure wire'o
UN LIVRE POUR COMPRENDRE EN JOUANT
Pourquoi y a-t-il des marées ? D'où vient le vent ? Quel est le nom des nuages ? Pourquoi est-ce qu'un bateau flotte et avance, et quel est le rôle des voiles ? Comment fait-on pour prévoir et pour suivre une route à bord d'un voilier ? Comprendre la mer et les voiles est là pour répondre à toutes ces questions que tu te poses quand tu navigues.
Truffé d'expériences, de jeux et même de contes, il aborde tous les sujets : la mer, le vent, la météo, le bateau, la navigation, la carte marine, les oiseaux marins, les noeuds...
GUIDE DU JEUNE NAVIGATEUR
Ce livre amusant et très pratique est unique en son genre ! Il permettra aux matelots curieux de comprendre leur environnement, à travers des explications claires et pédagogiques, des expériences très amusantes et des jeux. Un indispensable des bonnes bibliothèques marines !
Un livre cartonné relié métal de 12 pages illustrées. A partir de 9 ans.
Pourquoi y a-t-il des marées ? D'où vient le vent ? Quel est le nom des nuages ? Pourquoi est-ce qu'un bateau flotte et avance, et quel est le rôle des voiles ? Comment fait-on pour prévoir et pour suivre une route à bord d'un voilier ? Comprendre la mer et les voiles est là pour répondre à toutes ces questions que tu te poses quand tu navigues.
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GUIDE DU JEUNE NAVIGATEUR
Ce livre amusant et très pratique est unique en son genre ! Il permettra aux matelots curieux de comprendre leur environnement, à travers des explications claires et pédagogiques, des expériences très amusantes et des jeux. Un indispensable des bonnes bibliothèques marines !
Un livre cartonné relié métal de 12 pages illustrées. A partir de 9 ans.
Ce livre aborde les essentiels de la réglementation (zones de navigation, immatriculation, permis) ; les essentiels de la sécurité (responsabilités du chef de bord, armement, premiers secours, VHF) ; les essentiels de la navigation hauturière de jour et de nuit ; et enfin les écogestes !
Philippe Peoc'h (Auteur) est formateur au Centre de Formation et d'Intervention SNSM de Vendée, et contrôleur de police des pêches et de la navigation aux Affaires Maritimes. Il est l'auteur, pour Vagnon, de "L'Indispensable du plaisancier" et de "L'indispensable de la navigation hauturière". Il vit à Martinet en Vendée.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 19 févr. 2021
Pagination : 144 pages
Format : 21 cm X 13,5 cm
EAN : 9791027103904
Philippe Peoc'h (Auteur) est formateur au Centre de Formation et d'Intervention SNSM de Vendée, et contrôleur de police des pêches et de la navigation aux Affaires Maritimes. Il est l'auteur, pour Vagnon, de "L'Indispensable du plaisancier" et de "L'indispensable de la navigation hauturière". Il vit à Martinet en Vendée.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 19 févr. 2021
Pagination : 144 pages
Format : 21 cm X 13,5 cm
EAN : 9791027103904
Se préparer - S'entraîner - Progresser
Vous êtes prêt à franchir le pas et à vous initier à la pratique de la voile habitable ? Vous naviguez mais vous avez besoin d'évoluer dans votre apprentissage ?
Voici une méthode, simple et décomplexée, organisée en trois étapes essentielles.
Se préparer aux bons gestes pour comprendre le fonctionnement d'un voilier, apprendre les noeuds indispensables, prendre la météo, choisir son parcours et organiser sa navigation.
S'entraîner à faire ses premiers pas grâce aux différentes manoeuvres au moteur et à la voile, aux règles de priorité entre les bateaux et de sécurité de l'équipage.
Progresser en expérimentant les manoeuvres des spinnakers et du gennaker, les réglages en finesse, la navigation à l'estime sans GPS, l'observation des effets météo, ou encore la navigation en solitaire et la régate.
Et pour aller plus loin, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les textes réglementaires et les adresses utiles à votre pratique.
L'auteur. Aymeric Belloir découvre la voile à l'âge de 6 ans. Depuis lors, il n'a jamais cessé de naviguer, avec en permanence l'envie de comprendre et de progresser. Skipper professionnel depuis 20 ans, il a parcouru l'équivalent de 4 tours de monde en convoyage, sur toutes les mers du globe, et compte une dizaine de transatlantiques à son actif. Aymeric Belloir est aussi un coureur au large reconnu, avec plusieurs participations à la Solitaire du Figaro, un titre de champion de France et une victoire sur la Mini Transat 2013. Armé d'un brevet d'État d'éducateur sportif en voile et de son expérience de compétiteur, il intervient régulièrement comme coach auprès d'un public souhaitant progresser en course au large.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 19 avr. 2019
Pagination : 128 pages
Format : 17.5 cm X 18 cm
EAN : 9791027102914
Vous êtes prêt à franchir le pas et à vous initier à la pratique de la voile habitable ? Vous naviguez mais vous avez besoin d'évoluer dans votre apprentissage ?
Voici une méthode, simple et décomplexée, organisée en trois étapes essentielles.
Se préparer aux bons gestes pour comprendre le fonctionnement d'un voilier, apprendre les noeuds indispensables, prendre la météo, choisir son parcours et organiser sa navigation.
S'entraîner à faire ses premiers pas grâce aux différentes manoeuvres au moteur et à la voile, aux règles de priorité entre les bateaux et de sécurité de l'équipage.
Progresser en expérimentant les manoeuvres des spinnakers et du gennaker, les réglages en finesse, la navigation à l'estime sans GPS, l'observation des effets météo, ou encore la navigation en solitaire et la régate.
Et pour aller plus loin, retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les textes réglementaires et les adresses utiles à votre pratique.
L'auteur. Aymeric Belloir découvre la voile à l'âge de 6 ans. Depuis lors, il n'a jamais cessé de naviguer, avec en permanence l'envie de comprendre et de progresser. Skipper professionnel depuis 20 ans, il a parcouru l'équivalent de 4 tours de monde en convoyage, sur toutes les mers du globe, et compte une dizaine de transatlantiques à son actif. Aymeric Belloir est aussi un coureur au large reconnu, avec plusieurs participations à la Solitaire du Figaro, un titre de champion de France et une victoire sur la Mini Transat 2013. Armé d'un brevet d'État d'éducateur sportif en voile et de son expérience de compétiteur, il intervient régulièrement comme coach auprès d'un public souhaitant progresser en course au large.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 19 avr. 2019
Pagination : 128 pages
Format : 17.5 cm X 18 cm
EAN : 9791027102914
Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.
Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.
LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE
Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.
Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.
LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD
AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur
destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement
courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.
Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Le premier guide qui traite de la plaisance sous le double aspect écologique et économique. Sans faire de morale, cet ouvrage passe en revue tous les choix disponibles en matière de construction, rénovation, motorisation, équipements, entretien, produits, astuces alternatives, permettant au plaisancier de faire évoluer la pratique de sa passion en conjuguant " éco-attitude ", autonomie et économies. Il s'adresse donc tout autant au monde de la mer que des eaux intérieures : locataires occasionnels, loueurs, chantiers ou accastilleurs, propriétaires vivant à bord ou ayant un usage saisonnier de leur bateau, futurs acquéreurs à la recherche du bateau " de leurs rêves ". Ce guide démontre s'il le fallait, qu'une pratique responsable de la navigation peut nous assurer de préserver : le cadre de nos rêves, notre santé, l'avenir de la planète en même temps que la maîtrise du coût de notre passion.
L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé. Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec les plaisanciers. Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il a fondé ou intervient sur de nombreux sites communautaires abordant ces sujets.
L'auteur
Paul de Haut a déjà écrit plusieurs ouvrages traitant des constructions et équipements écologiques, de l'énergie, de l'éconologie, ainsi que de l'impact des produits et modes de consommation sur la santé. Voileux à l'origine, cet éco citoyen navigateur sur vedette mixte a souhaité partager ses réflexions et expériences avec les plaisanciers. Journaliste et conseil indépendant en éco habitat et sur les pollutions domestiques, il a fondé ou intervient sur de nombreux sites communautaires abordant ces sujets.
Enfin ! je vais pouvoir envoyer mon spi sans appréhension
Le spi est une voile pour laquelle de nombreux plaisanciers ont un peu de méfiance. Les images de voiliers en course déboulant spis gonflés à rompre leurs coutures ou partant dans de spectaculaires figures, barres de flèche dans l'eau et spis en drapeau, ne sont pas là pour les rassurer. Le spi en croisière, qu'il soit classique ou asymétrique, est souvent plus serein et sa pratique reste à la portée de tous. C'est dans cet esprit que ce livre technique dévoile tous les aspects de ces merveilleuses voiles de portant. Le lecteur y trouvera, clairement expliqué et abondamment illustré de dessins, de croquis et de photographies, tout ce qu'il faut savoir pour manoeuvrer et régler le spi.
Spi classique, spi asymétrique
TOUTES LES MANUVRES, TOUS LES REGLAGES
en dessins et en pas à pas photographiques
Depuis les préparatifs de l'envoi, jusqu'aux différentes techniques d'affalage, en passant par l'empannage, l'utilisation d'une chaussette à spi ou la réparation d'un accroc, les explications sont claires et précises, avec de nombreux conseils et astuces. Elles conduisent pas à pas le lecteur vers une pratique maîtrisée pour naviguer en toute sécurité. Comment gréer le tangon ? Pourquoi hisse-t-on à la volée ? Pourquoi le spi fait-il lofer ? Quelle est la meilleure façon de ferler un spi dans son sac ? À quoi sert un barber-hauler ?
Toutes les questions, même les plus élémentaires, trouvent leurs réponses dans ce livre écrit par Jean-Louis Guéry et illustré par François Chevalier, tous deux collaborateurs de Voiles et Voiliers.
À bord d'un bateau, la communication est primordiale, surtout lors de missions de recherche ou de sauvetage.
Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.
MARCEL OLIVER (AUTEUR)
Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 21 févr. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027103867
Informations techniques : broché
Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.
MARCEL OLIVER (AUTEUR)
Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.
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Date de parution : 21 févr. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027103867
Informations techniques : broché
Safetics the Sailor's Checklist est le tout premier guide de navigation en langue anglaise écrit sous la forme de check-lists waterproof inspirées de l'aviation. Recommandé par les experts de la sécurité, et traduit du français par la skippeuse Pip Hare, il rassemble en 60 pages toutes les bonnes pratiques de la navigation en situation normale ou d'urgence, validées par les meilleurs experts. Son contenu universel et synthétique a été conçu pour les skippers comme pour les équipiers, et est valable pour tous les bateaux de plaisance : voiliers ou bateaux à moteur. Son format de poche résistant et durable en fait un compagnon indispensable. Découvrez-le sans attendre !
Poids : 147 g
Dimensions : 14,8 × 11,5 × 0,7 cm
Langue : Anglais
Contenu : À Terre, En Mer, Mémo, Urgence, Détresse, Sauvetage + Abréviations, Lexique marin, Tables de conversion, Alphabet international, 60 pages
Document réglementaire : Obligatoire pour toute navigation jusqu'à 6 Nq d'un abri, Mis à jour de la Division 240
Caractéristiques techniques : Waterproof, Indéchirable, Matériau PVC, Vernis anti-reflet,
Recommandations officielles :
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Direction des Affaires Maritimes, Ensemble des CROSS, Sauveteurs en Mer (SNSM), Marine Nationale, Gendarmerie Maritime, Météo France, Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), FFVoile, Yacht Club de France
Parrain : Armel Le Cléac'h, skipper Banque Populaire
Partenariats : FFVoile, Almanach du Marin Breton
Équipe éditoriale :
Auteur: Guillaume de Corbiac,
Expert: L. Le Garrec
Direction artistique: C. Vilacèque,
Conseil éditorial: E. Rambaud
Poids : 147 g
Dimensions : 14,8 × 11,5 × 0,7 cm
Langue : Anglais
Contenu : À Terre, En Mer, Mémo, Urgence, Détresse, Sauvetage + Abréviations, Lexique marin, Tables de conversion, Alphabet international, 60 pages
Document réglementaire : Obligatoire pour toute navigation jusqu'à 6 Nq d'un abri, Mis à jour de la Division 240
Caractéristiques techniques : Waterproof, Indéchirable, Matériau PVC, Vernis anti-reflet,
Recommandations officielles :
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Direction des Affaires Maritimes, Ensemble des CROSS, Sauveteurs en Mer (SNSM), Marine Nationale, Gendarmerie Maritime, Météo France, Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), FFVoile, Yacht Club de France
Parrain : Armel Le Cléac'h, skipper Banque Populaire
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Équipe éditoriale :
Auteur: Guillaume de Corbiac,
Expert: L. Le Garrec
Direction artistique: C. Vilacèque,
Conseil éditorial: E. Rambaud
Perte du signal GPS, panne électrique, de l'électronique du bord : voici toutes les connaissances pour s'en sortir et mener à bien votre navigation côtière ou hauturière, depuis les notions essentielles jusqu'au point astronomique.
Depuis le milieu des années 1990, le GPS Global Positioning System s'est imposé à tous les navigateurs. La facilité qu'il procure a incité nombre de plaisanciers néophytes à se lancer le long des côtes ou au large, sans connaissance des méthodes traditionnelles de navigation basées sur l'observation, la montre, le compas, le loch, l'estime, voire la navigation astronomique.
Cependant, l'incertitude géopolitique actuelle questionne cette pratique, car le brouillage GPS est facile. Ainsi, les marines d'état se sont-elles préparées à lutter contre ce fléau à l'aide de différentes techniques, dont la réhabilitation de l'usage du sextant.
Ce guide revisite les méthodes de navigation traditionnelle, tout en prenant en compte les apports d'applications pour smartphones et tablettes, faciles d'emploi et fonctionnant sans réseau. Pour qu'auprès des côtes ou au milieu d'un océan, le navigateur plaisancier ne soit jamais pris au dépourvu si le signal GPS est brouillé ou absent, de façon intentionnelle ou suite à une panne matérielle ou électrique.
L'ouvrage aborde dans un premier temps les notions de base, puis traite de la navigation côtière avant de faire une large part à la navigation au large et au point astronomique. L'ensemble s'attache à décrire l'essentiel de façon pragmatique et pédagogique.
Auteurs:
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Date de parution: 17/11/2023
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection Comprendre
EAN: 9782381470283
Poids: 0,3840kg
ISBN: 238147028X
Illustrations couleur
Nombre de pages: 128
SKU: 5365834
Depuis le milieu des années 1990, le GPS Global Positioning System s'est imposé à tous les navigateurs. La facilité qu'il procure a incité nombre de plaisanciers néophytes à se lancer le long des côtes ou au large, sans connaissance des méthodes traditionnelles de navigation basées sur l'observation, la montre, le compas, le loch, l'estime, voire la navigation astronomique.
Cependant, l'incertitude géopolitique actuelle questionne cette pratique, car le brouillage GPS est facile. Ainsi, les marines d'état se sont-elles préparées à lutter contre ce fléau à l'aide de différentes techniques, dont la réhabilitation de l'usage du sextant.
Ce guide revisite les méthodes de navigation traditionnelle, tout en prenant en compte les apports d'applications pour smartphones et tablettes, faciles d'emploi et fonctionnant sans réseau. Pour qu'auprès des côtes ou au milieu d'un océan, le navigateur plaisancier ne soit jamais pris au dépourvu si le signal GPS est brouillé ou absent, de façon intentionnelle ou suite à une panne matérielle ou électrique.
L'ouvrage aborde dans un premier temps les notions de base, puis traite de la navigation côtière avant de faire une large part à la navigation au large et au point astronomique. L'ensemble s'attache à décrire l'essentiel de façon pragmatique et pédagogique.
Auteurs:
Jean-Yves Bequignon
Jean-Louis Guéry
Date de parution: 17/11/2023
Editeur: Voiles Et Voiliers
Collection Comprendre
EAN: 9782381470283
Poids: 0,3840kg
ISBN: 238147028X
Illustrations couleur
Nombre de pages: 128
SKU: 5365834
CAP SUR LE LARGE
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Les clés des règles de course 2024, Voiles et Voiliers
Prix de base
29,00 CHF
Prix
15,00 CHF
-14,00 CHF
ENFIN ! Une méthode efficace pour tirer profit des nouvelles règles de course
> Un expert : Marc Bouët.
> Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».
Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes et de nous en expliquer la quintessence.
Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.
Les clés des règles de course en 40 situations
Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !
Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.
Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !
Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 167 x 240 mm - Broché
Date de parution : 29.03.2024
> Un expert : Marc Bouët.
> Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».
Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes et de nous en expliquer la quintessence.
Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.
Les clés des règles de course en 40 situations
Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !
Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.
Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !
Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 167 x 240 mm - Broché
Date de parution : 29.03.2024