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List of products by brand Voiles et Voiliers

Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Voiles et Voiliers
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Comprendre comment un voilier se déplace par rapport au vent, prendre un cap et régler les voiles en consé quence forment les rudiments de la navigation à voile. Que vous soyez navigateur débutant ou confirmé, ce premier volume de la collection «Le Bateau savoir » vous apportera une aide précieuse.
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Voiles et Voiliers
23,00 CHF
On pourrait penser que l'achat d'un bateau n'est qu'une transaction commerciale ordinaire et que, somme toute, il n'y a pas grand-chose à en dire. Sauf qu'il s'agit d'un acte complètement passionnel, sûrement un peu déraisonnable, formidablement excitant aussi.

Posséder son propre bateau, naviguer sont des aspirations tout à fait exaltantes : elles s'accompagnent d'une certaine poésie tant il est vrai qu'un bateau est un objet bien particulier et que la mer sur laquelle il navigue reste l'espace chéri des hommes libres… Tout cela, bien sûr, n'a pas de prix.

Pour toutes ces raisons, il y a matière à épiloguer. À commencer peut-être par ce premier conseil : pour bien étayer votre projet, faites-vous aider par des gens du métier. La lecture de ce livre vous apportera aussi quelques pistes dans le choix de votre futur bateau, qu'il soit neuf ou d'occasion, et vous donnera tous les conseils pour le financer, l'assurer et l'armer aux normes réglementaires : une façon de caresser vos chimères avec un peu plus de réalisme.

L'AUTEUR

Christophe Bourdy, ancien collaborateur des revues nautiques (Océan, Yacht-Club et Régates) en qualité de directeur de publicité, Christophe Bourdy a ensuite développé un concept de journaux quotidiens sur les salons (Quotidien du Salon nautique de Paris, de Cannes et de La Rochelle) et sur des événements particuliers (Régates Royales, Route du Rhum). Il collabore aujourd'hui à la revue Voiles et Voiliers sur des dossiers techniques tels que la sécurité, l'assurance, le prix des bateaux, les ports...
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Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Bien barrer un voilier est un art subtil qui consiste à mettre en harmonie le cap, l'incidence du vent dans les voiles et l'équilibre du bateau dans la mer. Le barreur doit sentir dans sa main toutes les réactions du voilier et, pour cela, faire preuve d'un doigté de violette, sensible et léger à la fois. Pas facile! Mais le résultat est un vrai plaisir car, au-delà des noeuds gagnés sur la vitesse, les sensations que procure un voilier bien mené, naviguant au maximum de ses possibilités, sont un pur bonheur. C'est à ce thème, jamais traité de la sorte, que s'est attelé l'auteur. Il détaille les bons gestes, explique comment mettre en éveil ses sensations et donne les conseils pour anticiper les réactions du bateau quelles que soient les allures.
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Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.

Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.

1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:

installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.

2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.

3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
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Voiles et Voiliers
29,00 CHF
Comment marchent les voiliers

Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.

ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !

Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu‘il y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile

Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? … La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?

Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.

La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.

Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
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Comprendre les phénomènes de marées et les courants
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Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre

Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.

Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.

LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE

Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.

Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.

LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD

AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur

destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement

courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.

Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
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Indispensable aux marins et ludique

En 2 h 30, Patrick Moreau décompose chaque
étape de la réalisation des noeuds.

Vous pourrez faire des arrêts sur image
et réaliser en même temps que lui les noeuds,
des plus simples aux plus difficiles,
des objets décoratifs, des épissures,
surliures et tressages…

Chaque nouage est mis en situation à bord d'un voilier
selon son usage.

Noeuds de chaise, noeuds d'arrêt,
d'ajut, de capelage, épissures, nouages, bonnets turcs,
poings de singe n'auront plus de secrets pour vous.

Durée : 150 minutes.
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L'entretien d'un voilier en polyester est facile, mais votre bateau laissé à l'abandon ne tarde pas à prendre un aspect pitoyable. J.-Ph. Malice vous explique clairement comment l'entretenir.
De l'entretien régulier à l'antifouling et à la rénovation du gelcoat, des réparations du stratifié au traitement de l'osmose... votre récompense sera de conserver très longtemps un voilier resplendissant, sans de bien gros efforts à la vérité.

116 pages
Format : 15 cm x 21 cm
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Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de

l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
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Méconnus et souvent délaissés, le mât et le gréement dormant d'un voilier de croisière constituent pourtant l'essence du bateau puisqu'ils doivent supporter les voiles, c'est-à-dire l'appareil propulsif, toute leur vie durant. Connaître l'histoire du mât, comment il se conçoit, avec quel alliage d'aluminium il est fabriqué, quels types de mâts rencontre-t-on ? Voilà autant de questions que l'auteur développe dans cet ouvrage technique inédit sur un sujet rarement abordé, même parmi les publications étrangères. Une grande partie de ce guide est également consacrée à l'équipement du mât et à son accastillage. Enfin, l'installation du mât et ses réglages constituent une somme de connaissances essentielles pour parfaire l'équilibre de votre bateau sous voiles. D'abondantes illustrations et photos permettent de mieux comprendre pourquoi un mât et son haubanage méritent toute votre attentio
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CAP SUR LE LARGE
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.

COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum – une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.

Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.

L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
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Partir sur un voilier pour un an ou une vie est une drôle d'idée. Comment peut-on désirer aussi chèrement vivre sur l'eau ? Le rêve de voyage continue pourtant de hanter nombre de passionnés de la mer et d'amoureux de bateaux.

Ce livre répond aux mille questions qui peuvent transformer le rêve de voyage en cauchemar. Chaque jour du périple de cette famille est une « Histoire de Partir ». Chaque histoire découvre un nouvel aspect de la vie en mer. Et leur grande force est de livrer la réalité d'une croisière sabbatique avec beaucoup de générosité, d'humilité et d'humour.

En parcourant ces pages, vous serez plus qu'un simple lecteur, vous vivrez le voyage. Vous ferez comme le reste de l'équipage, vous apprendrez sur le tas. Vous serez tour à tour capitaine, équipier et mousse. Vous achèterez et préparerez votre bateau. Vous ferez la navigation, la cuisine et l'école aux enfants. Vous apprendrez à pêcher, à combattre les cafards, à reconnaître un bon mouillage, à vaincre votre peur des coups de vent. Vous rencontrerez des navigateurs de tout poil et découvrirez quelques-uns de ces pays qui font rêver. Une expérience précieuse pour votre propre histoire de partir…


Quinze des mille questions du candidat au voyage

Suis-je fait pour vivre en mer ? Quel budget prévoir ? Comment acquérir un bateau ? Quel parcours choisir ? Comment assurer la sécurité des enfants ? Et leur scolarité ? Monocoque ou catamaran ? Faut-il assurer son navire ? Comment mon conjoint va-t-il s'adapter ? Quelle annexe choisir ? Comment gérer l'eau douce, l'électricité ou le froid à bord ? Et si mes enfants tombent malade ? Et les pirates et les cyclones et l'âge du capitaine…
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Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces « Images sat », en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur ! En les combinant avec cartes isobariques et fichiers de vent, vous découvrirez le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions. Vous utiliserez ces fascinantes images venues de l'espace pour étudier d'abord les zones tempérées : dépressions, cyclogénèses, zones anticycloniques, effets locaux… Elles vous aideront dans l'observation et la prévision du vent, des orages, du brouillard et des précipitations. Les inconditionnels du grand large seront sensibles à l'étude de l'Atlantique et ses systèmes : alizés, dépressions tropicales, pot au noir. Enfin, si l'envie vous prend de passer l'équateur ou de suivre le sillage des concurrents du Vendée Globe, Jean-Yves Bernot analyse quelques phénomènes remarquables de l'hémisphère Sud. Parés au départ ? Suivez "Le Sorcier", il vous embarque dans l'espace!

Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm
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Jean-Philippe Malice vous explique comment maîtriser ces machines pour en tirer le meilleur parti. Du repérage des différents circuits à l'entretien de tous les jours, des interventions faciles à l'hivernage, les diesels et les hors-bord n'auront plus aucun secret pour vous. Bien connaître son moteur, c'est assurer la sécurité de son équipage et de son bateau.
132 pages. Format : 15 cm x 21 cm
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Cet ouvrage contient en préambule tout ce qu'il faut savoir des nouveaux cordages, Dyneema, flat-line, square-line et autresVectran et Technora. En particulier leur résistance à la traction, leur allongement et leur résistance au ragage. Il traite de tous les travaux que les plaisanciers pourront réaliser facilement à bord de leurs voiliers pour améliorer les manoeuvres sur le pont, dans le gréement ou autour de l'accastillage.


Patrick Moreau propose un chapitre complet sur les noeuds de base vraiment indispensables que tout bon navigateur se doit de connaître. Au-delà du matelotage classique sur bout toronné, le propos est aussi d'expliquer aux plaisanciers l'utilisation des cordages modernes, principalement tressés, que l'on trouve de plus en plus sur nos bateaux, aussi bien pour les drisses et les écoutes que pour les amarres et les lignes de mouillage. Faire une erse à bouton avec un cordage en âme pure, un surgainagede drisse pour limiter l'usure dans un taquet coinceur, confectionner une écoute diminuée pour le foc à enrouleur, un erseau textile pour remplacer une manille, un ajut entre une chaîne et un orin pour faciliter le passage dans le guindeau sont des techniques que les gréeurs utilisent depuis longtemps pour les voiliers de course.

Ce hors-série est le premier ouvrage à traiter du matelotage moderne ; il met au service de tous les navigateurs des techniques jusque-là éservées aux professionnels.

Fiche technique
Pagination : 80 pages
Format : 21 x 29,7 cm
Langue : français
Editeur : VOILES ET VOILIERS
Façonnage : souple
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Les lecteurs du livre « Les bons réglages de votre voilier » connaissent bien Ivar Dedekam. Auteur reconnu en Norvège par plusieurs ouvrages clés sur la navigation, il nous surprend une fois encore dans ce nouveau traité par son approche pratique et claire de sujets trop souvent exposés de manière confuse. Il puise dans son expérience de la navigation et dans sa formation scientifique tout le recul nécessaire pour affirmer un sens indéniable de la pédagogie et éveiller la curiosité de tous. Son secret : les illustrations qui éclairent merveilleusement ses propos. Le sujet est ambitieux, mais quelle satisfaction à partir des bases de la navigation traditionnelle d'accéder aux techniques modernes et de voyager dans le passé pour comprendre comment se repéraient les anciens avec les cartes du ciel.

A l'heure du GPSet de la cartographie électronique, pour savoir ou l'on se trouve, un simple clic suffit. Mais est ce bien suffisant ? La navigation ne se résume pas au positionnement, loin s'en faut. Naviguer intelligemment et en sécurité c'est comprendre les principes essentiels qui guident la route du voilier et permettent de le situer dans l'espace. Un espace mouvant où marées, courants, dérives, vent, sont autant de paramètres à intégrer pour rester maître de sa route et éviter les dangers de la côte. Le premier pas de cette démarche est la connaissance de la carte marine et des outils traditionnels de positionnement, compas et règle rapporteur. Ivar Dedekam met au service du lecteur toute son expérience de navigateur pour l'exposer avec beaucoup de clarté. Cet acquis permettra ensuite de dialoguer avec les appareils électroniques du bord – GPS, traceur, radar – et de mieux exploiter leurs ressources. Les plus curieux trouveront enfin dans ces pages une approche concise et efficace de la navigation astronomique, ainsi qu'une grille de calcul et toutes les données nécessaires pour s'entraîner.

SOMMAIRE

I - Navigation côtière traditionnelle
Comment fait-on une carte ?
Latitude et longitude
La notion de position
Utiliser la carte
Déclinaison et déviation
Le compas de route
Le loch, l'échosondeur
Les instruments du point
Dérive et courants
Utiliser le compas de relèvement
Triangulation
Déterminer sa position à partir d'un point
Pilotage
Symboles des cartes
Naviguer de nuit
Alignements
Naviguer de nuit dans un chenal balisé
Le balisage international
Marées, l'annuaire des marées
Courants de marées
Vecteurs de courants de marées
Identifier les feux de navigation
Aide-mémoire
Graphique de marée

2 - Navigation électronique
GPS
Récepteurs GPS
Utiliser un GPS
Lecteurs de cartes
Utiliser un lecteur de cartes
Les principales fonctions du lecteur de cartes
Initialisation du GPS et du lecteur de cartes
Radar
Utiliser le radar
Configuration d'écran

3 - Navigation astronomique
La position géographique du Soleil
Le modèle astronomique
Principes de la navigation astronomique
Angles horaires
Méridienne
Mesurer la hauteur du Soleil
Heure universelle, fuseaux horaires et heure légale
Calcul de la droite de hauteur
Exemple d'observation
Les tables Ho 249
Grille de calcul
Faire une méridienne
Comment construire un canevas Mercator
Obtenir d'un coup latitude et longitude
Corrections
Erreurs coutumières…
Les étoiles
Calculs d'intercepts et construction de la droite
L'étoile Polaire
Utilisation d'une calculatrice
Annexes
Tableaux éphémérides
Grille de calcul
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Voiles et Voiliers
23,00 CHF
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L'énergie à bord

L'énergie du bord est un des points cruciaux auxquels sont confrontés les plaisanciers : sans énergie pas d'autonomie, laquelle ouvre aux navigateurs les portes du grand large ! Le guide passe en revue les différents équipements que l'on peut installer à bord – chacun ayant ses avantages et ses inconvénients – pour produire l'électricité nécessaire aux programmes de navigation les plus divers. Tous les systèmes sont pris en compte, en particulier ceux qui émanent de l'énergie douce : panneau solaire, éolienne, hydrogénérateur…

Conscient des problèmes que peuvent occasionner des montages approximatifs, l'auteur dispense les connaissances indispensables à l'équipement électrique des bateaux avant de proposer les fiches techniques et les schémas de câblage qui permettront aux lecteurs soit de réaliser eux-mêmes leurs installations, soit de mieux comprendre leur fonctionnement pour intervenir efficacement en cas de défaillance.
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Les pratiquants du dériveur sont de plus en plus nombreux. Rien de surprenant : le dériveur «nouvelle génération» est maintenant un bateeau de glisse apte à donner des sensations d'une étonnante intensité. Si, dans la brise, il réclame davantage d'engagement physique que n'importe quel autre voilier, il est aussi le compagnon idéal, lorsque le temps est plus clément, pour visiter les plus petites zones secrètes d'une côte. Léger, démontable et facile à transporter, il est l'ultime atout de vacances en bord de mer. Dans un autre genre, un circuit conséquent de régates régionales, nationales et internationales permet aux compétiteurs de se mesurer tout au long de l'année. Aussi le lecteur trouvera-t-il dans ce livre pratique un parcours original qui lui permettra de découvrir cette façon enthousiasmante de naviguer. Tous les conseils pour débuter, progresser et se perfectionner lui sont proposés. Des textes précis accompagnés de riches illustrations et de photographies commentées lui permettent de compléter la théorie par la pratique. Des conseils supplémentaires, des témoignages de champions et des exercices à réaliser illustrent le propos de Manon Borsi, ex-championne et aujourd'- hui journaliste à Voiles et Voiliers, pour mener le lecteur vers une navigation maîtrisée et excitante en dériveur
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Le monde des télécommunications a connu bien des changements ces dernières années.

Dans la nouvelle édition de ce Guide Expert, Jean-Philippe Malice analyse ces modifications qui améliorent notre sécurité à la mer, simplifient les procédures d'appel et facilitent les contacts avec ceux qui sont à terre.

L'évolution du CRR est également traitée en détail.
La VHF reste l'outil de base pour la navigation côtière et le sauvetage, mais elle s'équipe maintenant de l'Appel sélectif numérique pour transmettre automatiquement un appel de détresse. Au large, le télex Standard-C Inmarsat prend le relais et permet aussi l'envoi d'e-mails.

Pour téléphoner ou échanger des messages, le téléphone portable est incontournable auprès des côtes. Au milieu d'un océan, l'Inmarsat-Phone ou les portables par satellites assurent les mêmes services que le GSM, avec une qualité d'écoute identique. La BLU aussi est pratique avec la station francophone de Monaco Radio.

4ème édition. 100 pages. Format : 15 cm x 21 cm.

L'auteur : Jean-Philippe Malice
Ancien officier de la Marine marchande et journaliste à Voiles et Voiliers après avoir navigué une bonne dizaine d'années sur son propre voilier, Jean-Philippe Malice
est avant tout un passionné des instruments de navigation. Pendant plus de quinze ans
il a tenu la rubrique « Équipement » de la revue, avant de se consacrer
à cette nouvelle collection des « Guides Expert Voiles ».
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Chaque navigateur rencontrera sur sa route des cônes, et des pavillons différents. Le balisage est une connaissance importante mise au programme des permis moteur.

Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.

INTRODUCTION

L'HISOITRE DU BALISAGE

CHAPITRE 1. Balisage des dangers

Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz

CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux

Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
Quiz

CHAPITRE 3. Phares et feux

Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz




CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information

Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse

CHAPITRE 5. Feux et marques d'information

Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz

CHAPITRE 6. Flammes et pavillons

Le code des signaux
L'etiquette navale
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Les auteurs, deux anciens coureurs de la Mini-Transat, devenus éminents journalistes à Voiles et Voiliers, ont mis tout leur talent et leurs connaissances pour expliquer les réglages plus ou moins subtiles qui permettent à un voilier de marcher encore mieux que d'ordinaire. Ils expliquent notamment les interactions entre voiles et gréement et comment il est impossible de régler les unes sans agir sur le mât et son haubannage. Le cintre, la quête, la tension de l'étai et du pataras ont ici autant d'importance que l'écoute et la drisse pour moduler la forme d'un foc ou d'une grand-voile en fonction de la force du vent et de l'allure à laquelle on navigue. Pour éclairer leur propos, ils ont réalisé des séries de photos en situation sur des voiliers de grande
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer. 84 pages.
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Enfin ! je vais pouvoir envoyer mon spi sans appréhension

Le spi est une voile pour laquelle de nombreux plaisanciers ont un peu de méfiance. Les images de voiliers en course déboulant spis gonflés à rompre leurs coutures ou partant dans de spectaculaires figures, barres de flèche dans l'eau et spis en drapeau, ne sont pas là pour les rassurer. Le spi en croisière, qu'il soit classique ou asymétrique, est souvent plus serein et sa pratique reste à la portée de tous. C'est dans cet esprit que ce livre technique dévoile tous les aspects de ces merveilleuses voiles de portant. Le lecteur y trouvera, clairement expliqué et abondamment illustré de dessins, de croquis et de photographies, tout ce qu'il faut savoir pour manoeuvrer et régler le spi.

Spi classique, spi asymétrique

TOUTES LES MANŒUVRES, TOUS LES REGLAGES

en dessins et en pas à pas photographiques

Depuis les préparatifs de l'envoi, jusqu'aux différentes techniques d'affalage, en passant par l'empannage, l'utilisation d'une chaussette à spi ou la réparation d'un accroc, les explications sont claires et précises, avec de nombreux conseils et astuces. Elles conduisent pas à pas le lecteur vers une pratique maîtrisée pour naviguer en toute sécurité. Comment gréer le tangon ? Pourquoi hisse-t-on à la volée ? Pourquoi le spi fait-il lofer ? Quelle est la meilleure façon de ferler un spi dans son sac ? À quoi sert un barber-hauler ?
Toutes les questions, même les plus élémentaires, trouvent leurs réponses dans ce livre écrit par Jean-Louis Guéry et illustré par François Chevalier, tous deux collaborateurs de Voiles et Voiliers.
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Voiles et Voiliers
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L'AIS, c'est-à-dire l'Automatic Identification System, représente une avancée majeure dans la prévention des collisions entre bateaux. Mis au point pour les navires marchands, sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation ont permis d'étendre ce système à la plaisance.
Nombre de bateaux sont aujourd'hui équipés par le biais d'un émetteur-récepteur spécifique ou d'une VHF AIS et peuvent ainsi détecter automatiquement la présence d'autres navires.
Cet ouvrage montre tous les avantages de l'AIS pour les plaisanciers qui naviguent le long de nos côtes et qui entreprennent de moyennes ou grandes traversées.
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Nous n'avons pas résisté à la tentation de vous présenter ce livre qui nous vient tout droit de Norvège. Son auteur, Ivar Dedekam, explique avec une clarté déconcertante les notions qui paraissent rébarbatives au commun des marins. Pour ce faire, il a illustré ses propos par de l'infographie : plus de 150 dessins permettent de décomposer chacune des notions exposées.

Un ouvrage indispensable aussi bien pour le débutant qui veut progresser rapidement à partir de bonnes bases que pour le skipper confirmé qui a parfois le sentiment de n'avoir pas totalement tout compris.

Comment marche un voilier ? Comment gagner en cap ? Comment améliorer sa vitesse ? Comment tirer le maximum de ses voiles ? Comment bien régler son mât ? Quelle est l'interaction entre voiles et gréement ? Voilà réunies dans cet ouvrage toutes les réponses que vous attendiez pour gagner en vitesse, en performance et en confort. Habituellement, l'aérodynamique constitue la base théorique de la plupart des livres de navigation. Ivar Dedekam considère que le lecteur risque d'être découragé par un propos trop hermétique et que les leçons apprises par l'expérience et l'observation sont plus intéressantes que l'application de recettes toutes faites. C'est sur ce principe que se décline sa pédagogie qui, il faut l'admettre, est d'une efficacité redoutable.
Avec cet ouvrage vous aurez la satisfaction d'agir à bon escient car vous aurez enfin tout compris.

Au sommaire :
1. Comment régler le génois
et la grand-voile ?
Principes aérodynamiques ? Le vent apparent ? Les différentes allures ? Les profils de voilure ? Les éléments de réglage ? Le réglage du génois ? L'équilibre du voilier ? Le réglage de la grand-voile ? Les interactions entre génois et grand-voile ? Les allures portantes ? Les prises de ris…

2. Spinnaker et gennaker
Préparer ? Envoyer ? Régler l'angle et la hauteur du tangon ? Le creux du spi ? Le portant sous spi ? Le travers ? Le départ au lof et l'abattée ? L'empannage ? L'affalage…

3. Comment régler le gréement
Mettre en place le mât ? Régler l'étai et le pataras ? La tension du pataras et des haubans ? La tension des câbles et du « rod » ? Le pré-cintrage du mât ? Les mâts posés sur la quille ? Le cintrage maximum ? Le gréement fractionné ? Le réglage sous voiles ? La tenue latérale du mât ? Le réglage des bas-haubans ? Les étages multiples de barres de flèche…
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Tactique et stratégie : Les clés de la tactique de Marc Bouet en 90 dessins et photos

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui pratiquent la régate et qui entendent bien figurer dans les meilleures places au classement final des épreuves. Il traite d'un domaine trop souvent méconnu, celui de la tactique et de la stratégie, c'est-à-dire de l'attitude à adopter par rapport aux concurrents afin de bien les contrôler. Domaine qui révèle des logiques complexes intégrant les évolutions météorologiques, le type de parcours, le niveau des adversaires, son propre état mental et l'importance du risque que l'on peut ou ne pas prendre. Une véritable partie d'échec sur l'eau, dont les subtilités sont la clé de la réussite. Formé à l'école de l'olympisme avec deux titres mondiaux en Flying Dutchman et en Soling, avec deux sélections aux jeux Olympiques et deux participations à la coupe de l'América, Marc Bouet est le spécialiste français incontesté dans ce domaine. Conseiller technique national de la Fédération française de voile, il assiste depuis plusieurs années les équipes de France de voile olympique et de match-racing.

Dans cet ouvrage, il met son expérience de coureur et d'entraîneur au service des tous les régatiers.

Introduction

Partie 1 Fondamentaux :
Processus de décision - Améliorer la prise d'information - Lire le plan d'eau - Sentir le vent - Percevoir les gains et les pertes - Organiser la prise d'information sur l'eau - Les bases du positionnement

Partie 2 Le départ :
Analyser l'orientation de la ligne - Établir la relation ligne-vent - Ligne et courant - Mieux se positionner sur la ligne - Utiliser les ventres et les paquets - Le départ : les fautes fréquentes - Les premières minutes après un bon départ - Les premières minutes après un mauvais départ.

Partie 3 Le bord de près :
Vent stable et vent oscillant - Approcher la marque au vent - Le deuxième près

Partie 4 Le bord de vent arrière :
Commencer le vent arrière avant la marque au vent - Vent stable et vent instable en force et en direction - Approcher la marque sous le vent
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ENFIN ! Une méthode efficace pour tirer profit des nouvelles règles de course

> Un expert : Marc Bouët.
> Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».

Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes – et de nous en expliquer la quintessence.

Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.

Les clés des règles de course en 40 situations

Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !

Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.

Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !

Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 94 pages - 170 x 240 mm - Broché
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Tous les quatre ans, suite aux Jeux Olympiques, la fédération internationale de voile, désormais nommée World Sailing (Ex-ISAF) fait évoluer les règles qui régissent les régates de voile.

Évidemment les règles de base de priorités de la navigation – les fameuses règles de route qui régissent les priorités entre tous les bateaux comme l'élémentaire tribord – ne changent pas. Il y a cependant toujours quelques nouveautés et des réécritures simplifiées de certains points. Pour les régatiers, ces changements sont à connaître et à maîtriser sous peine de pénalités lors de futures courses.

A noter que le Kite Board, dont la discipline est elle aussi régie par la World Sailing, est aussi soumis à ces règles de navigation, dans un chapitre spécifiquement dédié.
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Voiles et Voiliers
25,00 CHF
Cette nouvelle édition présente le nouveau règlement des courses que tout régatier se doit de posséder, afin de connaître les règles du jeu de la régate.

Parution Avril 2017
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En course ou en croisère le dilemne n'est pas la même !

En régate il faut choisir la meilleure option qui permettra de prendre le bord gagnant en jouant du vent, du courant et des vagues. En croisière on optera plutôt pour le confort et la sécurité quitte à choisir une route plus longue pour éviter des conditions météo plus difficiles.

Les navigateurs disposent aujourd'hui d'outils performants pour effectuer un bon routage. Un routage n'est en aucun cas un horaire de chemin de fer, une suite de caps à suivre et de caps à cocher sur la carte, mais une aide à la réflexion et à la décision.
Le grand mérite de ce livre est de fournir au lecteur les clés d'une lecture critique des routages proposés par l'ordinateur, de la collecte des sources à leur utilisation. Toutes les explications s'appuient sur des exemples pratiques et l'examen de situations-type fréquemment rencontrées en mer.

En complément du livre Jean-Yves Bernot a conçu pour vous des exemples, des études de cas, des compléments à retrouver absolument sur le site de Voiles et Voiliers Rendez-vous sur le mini site "Les routages de Jean-Yves Bernot" www.voilesetvoiliers.com/mini-site-bernot

Format 16,5 x 24,5cm - 210 pages
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Pour comprendre, régler et optimiser l'ensemble des paramètres qui entrent dans le jeu subtil du vent et des voiles.
FFV, 512 pages.
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Le grand classique d'Adlard Coles totalement remis à jour par Peter Bruce

Tous ceux qui naviguent ont affronté, ou affronteront un jour, un très gros coup de vent : mer déchaînée, lames déferlantes, rafales dévastatrices… Pourtant, il est peu fréquent que les plaisanciers –voire les navigateurs confirmés – y soient préparés, et beaucoup d'entre eux se sont ainsi retrouvés en péril.

Les nombreuses informations techniques et les récits, consignés et analysés dans cet ouvrage, constituent une somme unique, un capital d'expériences vécues inestimable, dont la connaissance est primordiale pour affronter plus sereinement le gros temps.

Cette nouvelle édition, la sixième en langue française, a été profondément remaniée et mise à jour, tout en restant fidèle à ce qui était fondamental pour Adlard Coles : humilité, sens marin, expérience des équipages, préparation et connaissance de son bateau. Tous ne réagissant pas de la même manière face à la tempête, il faut garder à l'esprit que le comportement des équipages importe plus que les seules techniques utilisées. Certains chapitres ont été mis à jour ou remplacés, des témoignages poignants ont été rajoutés et le chapitre sur la meteo a été réécrit par Jean-Yves Bernot, le grand spécialiste du routage.



Navigation par gros temps, c'est le livre que tout le monde doit avoir lu, skipper et équipiers, avant de partir en mer ! Sa lecture parfois impressionnante, toujours instructive, doit être pour chacun une invitation à réfléchir à sa sécurité. Et si certains récits ressemblent à de vrais cauchemars, souhaitons qu'ils puissent contribuer efficacement à votre sauvegarde, si un jour vous n'avez pas d'autre choix que d'affronter du très mauvais temps.


FFV, 400 pages. Editions 2010
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De jour, de nuit et par tous les temps, toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté lors de vos sorties sont abordées. Par le texte, le dessin et la photo, les éléments indispensables à une bonne
navigation sont expliqués avec clarté : cartes marines, GPS, tracés sur écran, météo, courants, vents…
84 pages
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La collection Côte à Côte, présente les côtes morbihannaises sous forme de vues panoramiques.

Elles montrent les paysages, pointes et criques, îlots et bancs de sable, chenaux et entrées de ports, tels que les plaisanciers les découvrent en navigation.

Pour tous ceux qui pratiquent la croisière en catégorie côtière (moins de six milles d'un abri), il s'agit d'un document précieux permettant de s'orienter facilement et de déjouer les pièges de la navigation.

VOLUME n°1 :
Le Morbihan d'Etel au Crouesty

La côte morbihannaise, avec ses golfes et ses mers intérieures, ses falaises rocheuses et ses longues plages, ses îles et ses rochers sauvages, est un véritable paradis pour la navigation de plaisance. Au départ de La Trinité-sur-Mer, de Vannes, de Port-Haliguen ou du Crouesty, ce guide panoramique permet d'en découvrir tous les trésors.
Jean-Louis Guéry, journaliste à Voiles et Voiliers, a réalisé ce travail en mettant toute son expérience de navigateur et sa grande connaissance des côtes de France pour offrir aux plaisanciers et aux amoureux du littoral un ouvrage très pratique et bien documenté. Il s'est appuyé sur le talent d'Éric Guillemot pour la réalisation des cartes qui complètent cet ouvrage.

Au sommaire :
Etel à Quiberon : entrée de la rivière d'Etel, port d'Etel, rivière d'Etel, Penthièvre et Portivy, côte sauvage de Quiberon, précis de navigation, carte de zone.
Belle-Île : de la pointe des Poulains à Sauzon, port de Sauzon, de Sauzon au Palais, port du Palais, du Palais à la pointe de Kerdonis, côte sauvage de Belle-Île, précis de navigation, carte de zone.
Baie de Quiberon : pointe de Quiberon, Port Haliguen, de Port Haliguen à La Trinité-sur-Mer, port de La Trinité-sur-Mer, de La Trinité-sur-Mer à la pointe du Petit Mont, port du Crouesty, îles de Houat et d'Hoëdic, précis de navigation, carte de zone.
Golfe du Morbihan : entrée du golfe du Morbihan, de Port-Navalo à la rivière de Vannes, port de Vannes, île d'Arz et Île-aux-Moines, rivière d'Auray, ports du Bono et d'Auray, précis de navigation, carte de zone.
Index des way points .
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La collection Côte à Côte, présente les côtes bretonnes sous forme de vues panoramiques.

Elles montrent les paysages, pointes et criques, îlots et bancs de sable, chenaux et entrées de ports, tels que les plaisanciers les découvrent en navigation.

Pour tous ceux qui pratiquent la croisière en catégorie côtière (moins de six milles d'un abri), il s'agit d'un document précieux permettant de s'orienter facilement et de déjouer les pièges de la navigation.

VOLUME n°2 :
De Penmarc'h à Lorient

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La collection Côte à Côte présente les côtes bretonnes sous forme de vues panoramiques.

Elles montrent les paysages, pointes et criques, îlots et bancs de sable, chenaux et entrées de ports, tels que les plaisanciers les découvrent en navigation.

Pour tous ceux qui pratiquent la croisière en catégorie côtière (moins de six milles d'un abri), il s'agit d'un document précieux permettant de s'orienter facilement et de déjouer les pièges de la navigation.

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