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List of products by brand Voiles et Voiliers

Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Voiles et Voiliers
34,00 CHF
Voiles et Voiliers
29,00 CHF
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.

Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.

1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:

installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.

2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.

3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
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Voiles et Voiliers
29,00 CHF
Comment marchent les voiliers

Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.

ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !

Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu‘il y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile

Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? … La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?

Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.

La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.

Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
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Comprendre les phénomènes de marées et les courants
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Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre

Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.

Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.

LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE

Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.

Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.

LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD

AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur

destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement

courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.

Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
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Indispensable aux marins et ludique

En 2 h 30, Patrick Moreau décompose chaque
étape de la réalisation des noeuds.

Vous pourrez faire des arrêts sur image
et réaliser en même temps que lui les noeuds,
des plus simples aux plus difficiles,
des objets décoratifs, des épissures,
surliures et tressages…

Chaque nouage est mis en situation à bord d'un voilier
selon son usage.

Noeuds de chaise, noeuds d'arrêt,
d'ajut, de capelage, épissures, nouages, bonnets turcs,
poings de singe n'auront plus de secrets pour vous.

Durée : 150 minutes.
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Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de

l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
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CAP SUR LE LARGE
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.

COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum – une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.

Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.

L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
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Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces « Images sat », en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur ! En les combinant avec cartes isobariques et fichiers de vent, vous découvrirez le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions. Vous utiliserez ces fascinantes images venues de l'espace pour étudier d'abord les zones tempérées : dépressions, cyclogénèses, zones anticycloniques, effets locaux… Elles vous aideront dans l'observation et la prévision du vent, des orages, du brouillard et des précipitations. Les inconditionnels du grand large seront sensibles à l'étude de l'Atlantique et ses systèmes : alizés, dépressions tropicales, pot au noir. Enfin, si l'envie vous prend de passer l'équateur ou de suivre le sillage des concurrents du Vendée Globe, Jean-Yves Bernot analyse quelques phénomènes remarquables de l'hémisphère Sud. Parés au départ ? Suivez "Le Sorcier", il vous embarque dans l'espace!

Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm
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Les pratiquants du dériveur sont de plus en plus nombreux. Rien de surprenant : le dériveur «nouvelle génération» est maintenant un bateeau de glisse apte à donner des sensations d'une étonnante intensité. Si, dans la brise, il réclame davantage d'engagement physique que n'importe quel autre voilier, il est aussi le compagnon idéal, lorsque le temps est plus clément, pour visiter les plus petites zones secrètes d'une côte. Léger, démontable et facile à transporter, il est l'ultime atout de vacances en bord de mer. Dans un autre genre, un circuit conséquent de régates régionales, nationales et internationales permet aux compétiteurs de se mesurer tout au long de l'année. Aussi le lecteur trouvera-t-il dans ce livre pratique un parcours original qui lui permettra de découvrir cette façon enthousiasmante de naviguer. Tous les conseils pour débuter, progresser et se perfectionner lui sont proposés. Des textes précis accompagnés de riches illustrations et de photographies commentées lui permettent de compléter la théorie par la pratique. Des conseils supplémentaires, des témoignages de champions et des exercices à réaliser illustrent le propos de Manon Borsi, ex-championne et aujourd'- hui journaliste à Voiles et Voiliers, pour mener le lecteur vers une navigation maîtrisée et excitante en dériveur
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Chaque navigateur rencontrera sur sa route des cônes, et des pavillons différents. Le balisage est une connaissance importante mise au programme des permis moteur.

Dans cet ouvrage, illustré de 150 photos et dessins, Jean-Louis Guéry a retranscrit tout ce qu'il faut savoir sur le balisage, les signaux des navires, les phares et les feux. De jour comme de nuit, qu'ils soient sonores, visuels ou lumineux , vous trouverez dans cet ouvrage les informations nécessaire pour identifier les différents signaux que vous rencontrerez.

INTRODUCTION

L'HISOITRE DU BALISAGE

CHAPITRE 1. Balisage des dangers

Les marques cardinales : principes
Les dangers isolés et les marques spéciales
Les marques de dangers et la carte marine
Etude de cas : une arrivée a HoËdic par le passage des soeurs
Quiz

CHAPITRE 2. Balisage des passes et chenaux

Le balisage des chenaux
Jonction et bifurcation : les marques de chenal préféré
Les marques latérales et la carte marine
Le balisage des plages
Le balisage des ponts et des ouvrages portuaires
Etude de cas : le chenal de Concarneau
Quiz

CHAPITRE 3. Phares et feux

Les caractéristiques des feux
Les différents types de feux
Les feux de secteurs
Des feux pour suivre des routes précises
Les feux et la carte marine
Etude de cas : l'entrée de la rade de Lorient
Quiz




CHAPITRE 4. Amers et signaux d'information

Des amers pour se repérer et se guider
Les signaux d'entrée et de sortie de port et d'écluse

CHAPITRE 5. Feux et marques d'information

Généralités
Les feux des navires faisant route
Les feux des bateaux de péche
Les feux des navirs en situation particulière
Les feux des remorqueurs et des pousseurs
Les marques du jour
Les signaux de jour
Les signaux sonores
Quiz

CHAPITRE 6. Flammes et pavillons

Le code des signaux
L'etiquette navale
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Les auteurs, deux anciens coureurs de la Mini-Transat, devenus éminents journalistes à Voiles et Voiliers, ont mis tout leur talent et leurs connaissances pour expliquer les réglages plus ou moins subtiles qui permettent à un voilier de marcher encore mieux que d'ordinaire. Ils expliquent notamment les interactions entre voiles et gréement et comment il est impossible de régler les unes sans agir sur le mât et son haubannage. Le cintre, la quête, la tension de l'étai et du pataras ont ici autant d'importance que l'écoute et la drisse pour moduler la forme d'un foc ou d'une grand-voile en fonction de la force du vent et de l'allure à laquelle on navigue. Pour éclairer leur propos, ils ont réalisé des séries de photos en situation sur des voiliers de grande
production comme peut l'être votre propre bateau. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s'appliquent à mieux naviguer. 84 pages.
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Enfin ! je vais pouvoir envoyer mon spi sans appréhension

Le spi est une voile pour laquelle de nombreux plaisanciers ont un peu de méfiance. Les images de voiliers en course déboulant spis gonflés à rompre leurs coutures ou partant dans de spectaculaires figures, barres de flèche dans l'eau et spis en drapeau, ne sont pas là pour les rassurer. Le spi en croisière, qu'il soit classique ou asymétrique, est souvent plus serein et sa pratique reste à la portée de tous. C'est dans cet esprit que ce livre technique dévoile tous les aspects de ces merveilleuses voiles de portant. Le lecteur y trouvera, clairement expliqué et abondamment illustré de dessins, de croquis et de photographies, tout ce qu'il faut savoir pour manoeuvrer et régler le spi.

Spi classique, spi asymétrique

TOUTES LES MANŒUVRES, TOUS LES REGLAGES

en dessins et en pas à pas photographiques

Depuis les préparatifs de l'envoi, jusqu'aux différentes techniques d'affalage, en passant par l'empannage, l'utilisation d'une chaussette à spi ou la réparation d'un accroc, les explications sont claires et précises, avec de nombreux conseils et astuces. Elles conduisent pas à pas le lecteur vers une pratique maîtrisée pour naviguer en toute sécurité. Comment gréer le tangon ? Pourquoi hisse-t-on à la volée ? Pourquoi le spi fait-il lofer ? Quelle est la meilleure façon de ferler un spi dans son sac ? À quoi sert un barber-hauler ?
Toutes les questions, même les plus élémentaires, trouvent leurs réponses dans ce livre écrit par Jean-Louis Guéry et illustré par François Chevalier, tous deux collaborateurs de Voiles et Voiliers.
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Voiles et Voiliers
15,00 CHF
L'AIS, c'est-à-dire l'Automatic Identification System, représente une avancée majeure dans la prévention des collisions entre bateaux. Mis au point pour les navires marchands, sa fiabilité et sa simplicité d'utilisation ont permis d'étendre ce système à la plaisance.
Nombre de bateaux sont aujourd'hui équipés par le biais d'un émetteur-récepteur spécifique ou d'une VHF AIS et peuvent ainsi détecter automatiquement la présence d'autres navires.
Cet ouvrage montre tous les avantages de l'AIS pour les plaisanciers qui naviguent le long de nos côtes et qui entreprennent de moyennes ou grandes traversées.
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Nous n'avons pas résisté à la tentation de vous présenter ce livre qui nous vient tout droit de Norvège. Son auteur, Ivar Dedekam, explique avec une clarté déconcertante les notions qui paraissent rébarbatives au commun des marins. Pour ce faire, il a illustré ses propos par de l'infographie : plus de 150 dessins permettent de décomposer chacune des notions exposées.

Un ouvrage indispensable aussi bien pour le débutant qui veut progresser rapidement à partir de bonnes bases que pour le skipper confirmé qui a parfois le sentiment de n'avoir pas totalement tout compris.

Comment marche un voilier ? Comment gagner en cap ? Comment améliorer sa vitesse ? Comment tirer le maximum de ses voiles ? Comment bien régler son mât ? Quelle est l'interaction entre voiles et gréement ? Voilà réunies dans cet ouvrage toutes les réponses que vous attendiez pour gagner en vitesse, en performance et en confort. Habituellement, l'aérodynamique constitue la base théorique de la plupart des livres de navigation. Ivar Dedekam considère que le lecteur risque d'être découragé par un propos trop hermétique et que les leçons apprises par l'expérience et l'observation sont plus intéressantes que l'application de recettes toutes faites. C'est sur ce principe que se décline sa pédagogie qui, il faut l'admettre, est d'une efficacité redoutable.
Avec cet ouvrage vous aurez la satisfaction d'agir à bon escient car vous aurez enfin tout compris.

Au sommaire :
1. Comment régler le génois
et la grand-voile ?
Principes aérodynamiques ? Le vent apparent ? Les différentes allures ? Les profils de voilure ? Les éléments de réglage ? Le réglage du génois ? L'équilibre du voilier ? Le réglage de la grand-voile ? Les interactions entre génois et grand-voile ? Les allures portantes ? Les prises de ris…

2. Spinnaker et gennaker
Préparer ? Envoyer ? Régler l'angle et la hauteur du tangon ? Le creux du spi ? Le portant sous spi ? Le travers ? Le départ au lof et l'abattée ? L'empannage ? L'affalage…

3. Comment régler le gréement
Mettre en place le mât ? Régler l'étai et le pataras ? La tension du pataras et des haubans ? La tension des câbles et du « rod » ? Le pré-cintrage du mât ? Les mâts posés sur la quille ? Le cintrage maximum ? Le gréement fractionné ? Le réglage sous voiles ? La tenue latérale du mât ? Le réglage des bas-haubans ? Les étages multiples de barres de flèche…
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ENFIN ! Une méthode efficace pour tirer profit des nouvelles règles de course

> Un expert : Marc Bouët.
> Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».

Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes – et de nous en expliquer la quintessence.

Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.

Les clés des règles de course en 40 situations

Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !

Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.

Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !

Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 170 x 240 mm - Broché
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En course ou en croisère le dilemne n'est pas la même !

En régate il faut choisir la meilleure option qui permettra de prendre le bord gagnant en jouant du vent, du courant et des vagues. En croisière on optera plutôt pour le confort et la sécurité quitte à choisir une route plus longue pour éviter des conditions météo plus difficiles.

Les navigateurs disposent aujourd'hui d'outils performants pour effectuer un bon routage. Un routage n'est en aucun cas un horaire de chemin de fer, une suite de caps à suivre et de caps à cocher sur la carte, mais une aide à la réflexion et à la décision.
Le grand mérite de ce livre est de fournir au lecteur les clés d'une lecture critique des routages proposés par l'ordinateur, de la collecte des sources à leur utilisation. Toutes les explications s'appuient sur des exemples pratiques et l'examen de situations-type fréquemment rencontrées en mer.

En complément du livre Jean-Yves Bernot a conçu pour vous des exemples, des études de cas, des compléments à retrouver absolument sur le site de Voiles et Voiliers Rendez-vous sur le mini site "Les routages de Jean-Yves Bernot" www.voilesetvoiliers.com/mini-site-bernot

Format 16,5 x 24,5cm - 210 pages
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De jour, de nuit et par tous les temps, toutes les situations auxquelles vous pourriez être confronté lors de vos sorties sont abordées. Par le texte, le dessin et la photo, les éléments indispensables à une bonne
navigation sont expliqués avec clarté : cartes marines, GPS, tracés sur écran, météo, courants, vents.
84 pages
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La collection Côte à Côte, présente les côtes bretonnes sous forme de vues panoramiques.

Elles montrent les paysages, pointes et criques, îlots et bancs de sable, chenaux et entrées de ports, tels que les plaisanciers les découvrent en navigation.

Pour tous ceux qui pratiquent la croisière en catégorie côtière (moins de six milles d'un abri), il s'agit d'un document précieux permettant de s'orienter facilement et de déjouer les pièges de la navigation.

VOLUME n°2 :
De Penmarc'h à Lorient

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La collection Côte à Côte présente les côtes bretonnes sous forme de vues panoramiques.

Elles montrent les paysages, pointes et criques, îlots et bancs de sable, chenaux et entrées de ports, tels que les plaisanciers les découvrent en navigation.

Pour tous ceux qui pratiquent la croisière en catégorie côtière (moins de six milles d'un abri), il s'agit d'un document précieux permettant de s'orienter facilement et de déjouer les pièges de la navigation.

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Voiles et Voiliers
34,00 CHF
Outre son aspect officiel, le journal de bord est la mémoire de nos navigations.

Sa tenue doit être précise et rigoureuse afin de permettre de retracer la route suivie et de justifier les choix du skipper en cas de problème. Force est de reconnaître qu'avec les nouveaux instruments électroniques de navigation, beaucoup de plaisanciers négligent de remplir, voire de tenir, un livre de bord.
Consigner heure par heure les observations, les paramètres de navigation et les événements particuliers de la vie du bord est pourtant le meilleur moyen de conduire une navigation rigoureuse et de constituer le livre souvenir de sa croisière. C'est dans ce double but que Voiles et Voiliers a conçu ce livre de bord en faisant appel au talent de Marc P.G. Berthier, peintre officiel de la
Marine, qui a créé 30 dessins originaux pour en illustrer chacune des pages.

Que vous soyez skipper ou simple équipier, la tenue à jour de vos navigations sera un vrai plaisir. Facile à remplir avec un colonage précis des données de navigation, des espaces dédiés aux marées, aux prévisions météo, à la maintenance du bateau et à la composition de l'équipage. Tout y est !


À vous d'inventer les belles croisières qui vont avec !

REGLEMENTAIRE
«Les navires de plaisance naviguant en hauturier (plus de 6 milles d'un abri) sont tenus d'avoir un journal de bord libellé comme tel, et contenant au moins les éléments suivants : composition de l'équipage, heure d'appareillage, prévisions météorologiques et temps observé, position, route suivie et vitesse à intervalles réguliers, consommation et réserve de combustibles, ainsi que tout incident, panne ou avarie à bord ou observé dans la zone de navigation.»
Article 240-3.09 de la Division 240 réglementant le matériel d'armement et de sécurité pour les navires de plaisance, à voile et à moteur, de moins de 24 mètres.
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Voiles et Voiliers
29,00 CHF
Du bon usage de la carte marine et du GPS

Même si nos voiliers sont de plus en plus équipés d'électronique, le bon usage de la carte marine demeure indispensable pour pallier d'éventuelles pannes. Et cela non seulement pour naviguer en sécurité, mais aussi pour exploiter au mieux les trésors de notre littoral. L'utilisation du GPS se résume souvent, faute de connaissances plus approfondies, à la fonction de positionnement alors que les possibilités de cet appareil vont bien au-delà. Cet ouvrage permet aux débutants comme aux navigateurs chevronnés d'approfondir leurs connaissances. 92 pages.
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Les manoeuvres de port et de mouillage sont un domaine que les plaisanciers ont souvent du mal à maîtriser. Ivar Dedekam, excellent pédagogue, a mis tout son art et toute son expérience pour décrire et expliquer le bon déroulement de ces manoeuvres.
Dans ce nouvel ouvrage, il traite aussi bien de celles que l'on effectue au moteur que celles que l'on peut faire à la voile. Il explique également tous les problèmes liés à cet aspect particulier de la navigation, notamment ceux de l'amarrage le long d'un catway, d'un ponton ou d'un quai, les difficultés à gérer les marées aussi bien au port qu'au mouillage.
Judicieusement, il consacre la première partie de son ouvrage au matelotage de base, avec tous les noeuds qu'il est utile de connaître. Comme à son habitude, l'auteur a réalisé lui-même tous les dessins qui illustrent son propos ; dessins remarquablement clairs et précis.
Le plaisancier, qu'il navigue sur un bateau à voile ou à moteur, qu'il soit skipper ou simple équipier, y trouvera une mine de renseignements et de conseils qui lui permettront de devenir un fin manoeuvrier.
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Voiles et Voiliers
29,00 CHF
LES PORTS DE PLAISANCE

Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.

Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.

La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
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Voiles et Voiliers
24,70 CHF
LE 1er GUIDE DE SECURITE WATERPROOF
POUR TOUS LES PLAISANCIERS

Safetics la Check-list des Marins est le 1er guide de navigation rédigé sous forme de check-lists inspirées de l'aviation. Safetics contient en 60 pages l'essentiel des règles de navigation validées par les experts de la sécurité en mer, pour tous les bateaux : voile ou moteur. Son contenu universel et très pratique a été conçu pour tous les skippers et équipiers, son format waterproof et résistant lui permet une durabilité sans équivalent, et son caractère réglementaire est un atout supplémentaire.
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