Enfin ! je vais pouvoir envoyer mon spi sans appréhension
Le spi est une voile pour laquelle de nombreux plaisanciers ont un peu de méfiance. Les images de voiliers en course déboulant spis gonflés à rompre leurs coutures ou partant dans de spectaculaires figures, barres de flèche dans l'eau et spis en drapeau, ne sont pas là pour les rassurer. Le spi en croisière, qu'il soit classique ou asymétrique, est souvent plus serein et sa pratique reste à la portée de tous. C'est dans cet esprit que ce livre technique dévoile tous les aspects de ces merveilleuses voiles de portant. Le lecteur y trouvera, clairement expliqué et abondamment illustré de dessins, de croquis et de photographies, tout ce qu'il faut savoir pour manoeuvrer et régler le spi.
Spi classique, spi asymétrique
TOUTES LES MANUVRES, TOUS LES REGLAGES
en dessins et en pas à pas photographiques
Depuis les préparatifs de l'envoi, jusqu'aux différentes techniques d'affalage, en passant par l'empannage, l'utilisation d'une chaussette à spi ou la réparation d'un accroc, les explications sont claires et précises, avec de nombreux conseils et astuces. Elles conduisent pas à pas le lecteur vers une pratique maîtrisée pour naviguer en toute sécurité. Comment gréer le tangon ? Pourquoi hisse-t-on à la volée ? Pourquoi le spi fait-il lofer ? Quelle est la meilleure façon de ferler un spi dans son sac ? À quoi sert un barber-hauler ? Toutes les questions, même les plus élémentaires, trouvent leurs réponses dans ce livre écrit par Jean-Louis Guéry et illustré par François Chevalier, tous deux collaborateurs de Voiles et Voiliers.
Enfin ! je vais pouvoir envoyer mon spi sans appréhension
Le spi est une voile pour laquelle de nombreux plaisanciers ont un peu de méfiance. Les images de voiliers en course déboulant spis gonflés à rompre leurs coutures ou partant dans de spectaculaires figures, barres de flèche dans l'eau et spis en drapeau, ne sont pas là pour les rassurer. Le spi en croisière, qu'il soit classique ou asymétrique, est souvent plus serein et sa pratique reste à la portée de tous. C'est dans cet esprit que ce livre technique dévoile tous les aspects de ces merveilleuses voiles de portant. Le lecteur y trouvera, clairement expliqué et abondamment illustré de dessins, de croquis et de photographies, tout ce qu'il faut savoir pour manoeuvrer et régler le spi.
Spi classique, spi asymétrique
TOUTES LES MANUVRES, TOUS LES REGLAGES
en dessins et en pas à pas photographiques
Depuis les préparatifs de l'envoi, jusqu'aux différentes techniques d'affalage, en passant par l'empannage, l'utilisation d'une chaussette à spi ou la réparation d'un accroc, les explications sont claires et précises, avec de nombreux conseils et astuces. Elles conduisent pas à pas le lecteur vers une pratique maîtrisée pour naviguer en toute sécurité. Comment gréer le tangon ? Pourquoi hisse-t-on à la volée ? Pourquoi le spi fait-il lofer ? Quelle est la meilleure façon de ferler un spi dans son sac ? À quoi sert un barber-hauler ? Toutes les questions, même les plus élémentaires, trouvent leurs réponses dans ce livre écrit par Jean-Louis Guéry et illustré par François Chevalier, tous deux collaborateurs de Voiles et Voiliers.
Edition spéciale de 80 pages agrémentée de dessins humoristiques, d'une échelle Beaufort, d'une quinzaine de pages réservées au Livre d'Or de vos invités, et de plusieurs autres surprises.
L'objectif de ce mémo pratique est de rassembler les connaissances élémentaires qui vous garantiront une sortie en mer réussie : - les règles et les bons gestes qui éviteront de mettre en danger votre propre vie et celle de votre équipage ; - les manoeuvres de port, l'amarrage, le départ et l'accostage ; - le balisage, les feux d'entrée de port, et les signaux de marée et de météo ; - le système de marques et feux qui permet d'identifier des navires ou de signaler des situations particulières en mer ; - et toutes les clés pour faire face à un accident maritime et transmettre des messages de sécurité, d'urgence ou de détresse en cas de nécessité.
Collection : Navigation générale vagnon Date de parution : 17 janv. 2020 Pagination : 192 pages Format : 15 cm X 21 cm EAN : 9791027103881 Informations techniques : Broché cousu collé SNSM (Auteur) , Marcel Oliver (Auteur) , Daniel Hubert (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
À bord d'un bateau, la communication est primordiale, surtout lors de missions de recherche ou de sauvetage. Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine. Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.
MARCEL OLIVER (AUTEUR) Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.
Collection : Navigation générale vagnon Date de parution : 21 févr. 2020 Pagination : 104 pages Format : 16 cm X 22 cm EAN : 9791027103867 Informations techniques : broché
CAP SUR LE LARGE Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre. Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose. Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Comment quitter le quai,comment envoyer les voiles, régler et barrer, virer de bord. Dès que le voilerlargue les amarres, les questions fusent, et les réponses doivent être claires. François Chevalier décortique chaque mouvement à travers un voyage imaginaire où le plaisancier rencontretoutes les situations usuelles. Il sadapte à un changement de direction duvent, puis cherche un mouillage pour se détendre. Il repart en se préparant àaffronter le gros temps, se sort de situations difficiles. Enfin, il vient enaide à un voilier en difficulté, et finalement, rentre au port, et prépare sonvoilier pour le sortir de l'eau. Chaque manoeuvre est complétéed'un bonus pour mieux appréhender le sujet. Quelques conseils et astuces vousaideront à progresser. Richement illustré, la clarté de l'explication vous aideraà comprendre les différentes phases d'une action que vous ferez aussinaturellement lorsque vous êtes en situation. Cependant, en voilier, l'erreurest vite difficile à gérer et les conseils pour s'en sortir ne manqueront pasalors d'être utiles. Grâce à cet ouvrage, partezsereins et réussissez vos plus belles manoeuvres !
Nombre de pages: 107 Format 17,00 x 24,00 Assemblage Broché Date de parution 2020-08 Auteur(s) F. CHEVALIER Ean 9782916083964 Editeur VOILES ET VOILIERS
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.
Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.
1- Notions préliminaires. Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:
installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.
2- Interfacer les instruments. Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.
3- Le pilote automatique. Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
ENFIN ! Une méthode efficace pour tirer profit des nouvelles règles de course
> Un expert : Marc Bouët. > Une méthode : la pédagogie de la collection «Comprendre».
Les règles de course viennent de changer. Pour rendre clairs et accessibles ces textes et ce langage juridique plutôt hermétique pour un amateur même éclairé, nous avons fait appel à l'un des plus éminents spécialistes du sujet : Marc Bouët. Ancien conseiller technique national à la Fédération française de voile, il a notamment été champion d'Europe de 470, champion du monde de Flying Dutschman, Soling et half-tonner, deux fois demi-finaliste de la Coupe de l'America comme tacticien et il a disputé les jeux Olympiques. Nous lui avons demandé de se pencher sur l'intégralité des règles de course éditées par World Sailing (ex-ISAF) - nouvelles et anciennes et de nous en expliquer la quintessence.
Pour la méthode, nous nous sommes inspirés de celle qui a fait le succès de la collection « Comprendre » en illustrant les propos de l'auteur par des planches de schémas, dessins et infographies représentant l'essentiel des situations qui peuvent se présenter à vous en régate.
Les clés des règles de course en 40 situations
Combien d'équipages ont perdu « bêtement » sur le tapis vert par manque de connaissance approfondie des subtilités des textes ? Marc Bouët vous explique les cas pratiques les plus souvent rencontrés, la meilleure façon de les appréhender et de se défendre... ou d'attaquer devant le jury !
Cet ouvrage abondamment illustré explique l'ensemble des règles de course à travers 40 exemples concrets : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la marque sous le vent et la ligne d'arrivée. Sans oublier les fameuses situations de transfert de priorité, si délicates à gérer dans le feu de l'action.
Didactique, pragmatique et pédagogique, voici un ouvrage indispensable, que vous débutiez en régate en Optimist, découvriez l'habitable lors d'une course associative... ou que vous naviguiez déjà au plus haut niveau, par exemple au Spi Ouest-France. Entre chaque bouée vous vous rappellerez les conseils avisés du tacticien de Marc Bouët. Voilà un ouvrage susceptible de vous faire gagner des points... et grâce auquel vous éviterez d'en perdre !
Ces illustrations infographiques permettent à l'auteur de vous donner toutes ses recommandations. Recommandé par la FFVoile. 171 x 240 mm - Broché
51 jours. 104 pages au total. Couverture rigide pelliculée. Format : 200 x 285 mm. Permet de recueillir toutes les informations de navigation (avec ou sans GPS), météo, moteur et commentaires.
Une méthode d'apprentissage très visuelle (plus de 140 illustrations) organisée en trois étapes évolutives : - se préparer (les bons gestes) - s'entraîner (faire ses premiers pas) - progresser (devenir expert).
L'Auteur Fabrice Bourbon, après avoir été moniteur de voile et de kitesurf, et coordinateur dans des centres UCPA, dirige une école itinérante de kitesurf dans le Finistère Sud.
Collection : Hors collection - Vagnon Sport/Aventure Date de parution : 17 juin 2022 Pagination : 128 pages Format : 17,5 cm X 18 cm EAN : 9791027106998
Tout bateau de plaisance naviguant à plus de 6 milles d'un abri a l'obligation de tenir un journal de bord qui doit être présenté lors d'un contrôle des autorités maritimes. Ce journal est à la fois un document officiel d'information, mais c'est aussi une sorte de mémoire écrite qui permet de se souvenir de tous les événements de la vie du bord en cours de navigation.
Ce joli coffret ludique et bien illustré propose 10 tutoriels en pas à pas pédagogiques, pour réaliser des bracelets en noeuds marins. Il contient également quatre cordelettes colorées pour commencer à créer !
Collection : Loisirs Vagnon Date de parution : 19 mai 2017 Format : 19 cm X 21 cm EAN : 9791027101245
Le foil révolutionne les sports nautiques pour le plus grand bonheur des pratiquants en quête du grand frisson et de sensations fortes. Voler sur l'eau avec une planche ou un bateau est désormais accessible. Mais avant de vous jeter à l'eau il s'agit de comprendre comment fonctionne un foil et comment naviguer en toute sécurité. Découvrez la pratique du foil selon les différents supports traditionnels : SUP, surf, wakeboard, kitesurf, windsurf, wingsurf, dériveur et catamaran. Au programme tous les conseils utiles pour choisir votre matériel et les bons gestes pour débuter, progresser et oser dépasser vos limites. Paré au décollage ?
Auteur: Valentin Sipan Valentin Sipan est un sportif de compétition, il a remporté le Tour de France à la voile 2019. Il vit au Havre.
Collection : Se lancer & se dépasser Date de parution : 18 juin 2021 Pagination : 112 pages Format : 15 cm X 21 cm EAN : 9791027105465 Informations techniques : Broché cousu collé
Vous trouverez dans ce livre toutes les informations pratiques pour débuter en voile : choisir une école de voile, louer un voilier, embarquer au sein d'un équipage expérimenté Nous vous proposons tout un panel d'options, pour que vous puissiez trouver la solution qui vous convient le mieux. Le livre aborde aussi toutes les bases essentielles pour vos premières sorties : sécurité, organisation de la vie à bord et de l'équipage, manoeuvres basiques, fondamentaux de la navigation, météo Un indispensable des bonnes bibliothèques de bord !
Date de parution 18/06/2021 Editeur Vagnon Du Plaisancier Eds Format 20cm x 24cm Nombre de pages 272
Cet ouvrage de Patrick Moreau, est paru pour la 1ère fois en juillet 1996 et a été réédité plus de 6 fois. La raison est évidente : il est simple donc accessible à tous et il répond exactement à ce que les gens attendent d'un manuel qui va les aider à amarrer correctement leur bateau, qui va leur décomposer simplement les principales étapes qui permettent de réaliser les noeuds incontournables et, pour les lecteurs plus motivés, le mème manuel qui va les initier aux tressages plus savants qui impliquent une préparation qu'on va exploiter par le fameux cheminement, " dessus-dessous" en alternance... Auteur: Patrick Moreau Editeur: Voiles Et Voiliers Collection: Hors-Serie Date de parution: 18.05.2023 EAN: 9782381470467 Poids: 0,30kg ISBN: 2381470468 Illustrations couleur Nombre de pages: 96 Format: 18,00 x 24,00 x 0,90 cm SKU: 14999796
Ce livre présente, de manière didactique, toutes les techniques de pêche utilisables à bord d'un bateau et le matériel adapté à leur pratique. Chaque espèce de poisson est présentée sous forme de fiche pratique ainsi que les appâts et leurres pour les capturer. Une rubrique finale vous aide à choisir le bon bateau et l'électronique embarquée adaptée à vos besoins.
Espèces, techniques, matériel et montage : tout savoir pour débuter et se perfectionner dans la pêche en eau douce, en respectant la nature.
Un guide complet et pratique proposant une approche des différentes pêches suivant les principales espèces de poissons d'eau douce (poissons blancs, carpe, carnassiers, truite et salmonidés), de nombreux conseils et astuces, les coins pêche à retenir, des montages et animations illustrés... Des auteurs experts dans ce domaine : Vincent Rondeux journaliste dans la presse spécialisée et Bernard Breton secrétaire général de la FNPF.