Tout bateau de plaisance naviguant à plus de 6 milles d'un abri a l'obligation de tenir un journal de bord qui doit être présenté lors d'un contrôle des autorités maritimes. Ce journal est à la fois un document officiel d'information, mais c'est aussi une sorte de mémoire écrite qui permet de se souvenir de tous les événements de la vie du bord en cours de navigation.
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Toutes les manoeuvres de votre voilier en 300 illustrations, Comprendre de Voiles & Voiliers
Référence | 138.CD74548 |
---|---|
Marque | Voiles et Voiliers |
30,00 CHF
La manoeuvre facile en plus de300 illustrations.
Comment quitter le quai,comment envoyer les voiles, régler et barrer, virer de bord. Dès que le voilerlargue les amarres, les questions fusent, et les réponses doivent être claires.
François Chevalier décortique chaque mouvement à travers un voyage imaginaire où le plaisancier rencontretoutes les situations usuelles. Il sadapte à un changement de direction duvent, puis cherche un mouillage pour se détendre. Il repart en se préparant àaffronter le gros temps, se sort de situations difficiles. Enfin, il vient enaide à un voilier en difficulté, et finalement, rentre au port, et prépare sonvoilier pour le sortir de l'eau.
Chaque manoeuvre est complétéed'un bonus pour mieux appréhender le sujet. Quelques conseils et astuces vousaideront à progresser. Richement illustré, la clarté de l'explication vous aideraà comprendre les différentes phases d'une action que vous ferez aussinaturellement lorsque vous êtes en situation. Cependant, en voilier, l'erreurest vite difficile à gérer et les conseils pour s'en sortir ne manqueront pasalors d'être utiles.
Grâce à cet ouvrage, partezsereins et réussissez vos plus belles manoeuvres !
Nombre de pages: 107
Format 17,00 x 24,00
Assemblage Broché
Date de parution 2020-08
Auteur(s) F. CHEVALIER
Ean 9782916083964
Editeur VOILES ET VOILIERS
Comment quitter le quai,comment envoyer les voiles, régler et barrer, virer de bord. Dès que le voilerlargue les amarres, les questions fusent, et les réponses doivent être claires.
François Chevalier décortique chaque mouvement à travers un voyage imaginaire où le plaisancier rencontretoutes les situations usuelles. Il sadapte à un changement de direction duvent, puis cherche un mouillage pour se détendre. Il repart en se préparant àaffronter le gros temps, se sort de situations difficiles. Enfin, il vient enaide à un voilier en difficulté, et finalement, rentre au port, et prépare sonvoilier pour le sortir de l'eau.
Chaque manoeuvre est complétéed'un bonus pour mieux appréhender le sujet. Quelques conseils et astuces vousaideront à progresser. Richement illustré, la clarté de l'explication vous aideraà comprendre les différentes phases d'une action que vous ferez aussinaturellement lorsque vous êtes en situation. Cependant, en voilier, l'erreurest vite difficile à gérer et les conseils pour s'en sortir ne manqueront pasalors d'être utiles.
Grâce à cet ouvrage, partezsereins et réussissez vos plus belles manoeuvres !
Nombre de pages: 107
Format 17,00 x 24,00
Assemblage Broché
Date de parution 2020-08
Auteur(s) F. CHEVALIER
Ean 9782916083964
Editeur VOILES ET VOILIERS

La manoeuvre facile en plus de300 illustrations.
Comment quitter le quai,comment envoyer les voiles, régler et barrer, virer de bord. Dès que le voilerlargue les amarres, les questions fusent, et les réponses doivent être claires.
François Chevalier décortique chaque mouvement à travers un voyage imaginaire où le plaisancier rencontretoutes les situations usuelles. Il sadapte à un changement de direction duvent, puis cherche un mouillage pour se détendre. Il repart en se préparant àaffronter le gros temps, se sort de situations difficiles. Enfin, il vient enaide à un voilier en difficulté, et finalement, rentre au port, et prépare sonvoilier pour le sortir de l'eau.
Chaque manoeuvre est complétéed'un bonus pour mieux appréhender le sujet. Quelques conseils et astuces vousaideront à progresser. Richement illustré, la clarté de l'explication vous aideraà comprendre les différentes phases d'une action que vous ferez aussinaturellement lorsque vous êtes en situation. Cependant, en voilier, l'erreurest vite difficile à gérer et les conseils pour s'en sortir ne manqueront pasalors d'être utiles.
Grâce à cet ouvrage, partezsereins et réussissez vos plus belles manoeuvres !
Nombre de pages: 107
Format 17,00 x 24,00
Assemblage Broché
Date de parution 2020-08
Auteur(s) F. CHEVALIER
Ean 9782916083964
Editeur VOILES ET VOILIERS
Comment quitter le quai,comment envoyer les voiles, régler et barrer, virer de bord. Dès que le voilerlargue les amarres, les questions fusent, et les réponses doivent être claires.
François Chevalier décortique chaque mouvement à travers un voyage imaginaire où le plaisancier rencontretoutes les situations usuelles. Il sadapte à un changement de direction duvent, puis cherche un mouillage pour se détendre. Il repart en se préparant àaffronter le gros temps, se sort de situations difficiles. Enfin, il vient enaide à un voilier en difficulté, et finalement, rentre au port, et prépare sonvoilier pour le sortir de l'eau.
Chaque manoeuvre est complétéed'un bonus pour mieux appréhender le sujet. Quelques conseils et astuces vousaideront à progresser. Richement illustré, la clarté de l'explication vous aideraà comprendre les différentes phases d'une action que vous ferez aussinaturellement lorsque vous êtes en situation. Cependant, en voilier, l'erreurest vite difficile à gérer et les conseils pour s'en sortir ne manqueront pasalors d'être utiles.
Grâce à cet ouvrage, partezsereins et réussissez vos plus belles manoeuvres !
Nombre de pages: 107
Format 17,00 x 24,00
Assemblage Broché
Date de parution 2020-08
Auteur(s) F. CHEVALIER
Ean 9782916083964
Editeur VOILES ET VOILIERS
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Une présentation des voiliers de pêche traditionnels les plus emblématiques des principaux ports de pêche français. Chacun des soixante types de bateaux est replacé dans son contexte physique, économique et culturel : un riche panorama des voiliers de travail des côtes de France.
Format 11 x 22 cm, 136 pages, broché
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De A comme « abattre » à Z comme « zone d'évitement », l'Abécédaire du plaisancier propose les définitions de plus de 300 mots-clés indispensables pour acquérir une culture nautique solide et utile à toute sortie en mer, en bateau à moteur ou à voile. L'ensemble est enrichi de planches visuelles pour identifier et retenir en un clin d'oeil l'essentiel sur la conception et le fonctionnement d'un bateau, les manoeuvres de base, le balisage et les marques, le matériel de sécurité, les gréements, les voiles.
Auteur Eric Bretagne
Illustration Lorenzo Timon
Editeur Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution 15.05.2020
Collection Navigation generale Vagnon
EAN 9791027103812
Poids 0,3520kg
ISBN 1027103812
Nombre de pages 128
Format 16,20 x 22,00 x 1,30 cm
SKU 14077663
Auteur Eric Bretagne
Illustration Lorenzo Timon
Editeur Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution 15.05.2020
Collection Navigation generale Vagnon
EAN 9791027103812
Poids 0,3520kg
ISBN 1027103812
Nombre de pages 128
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SKU 14077663
LES PORTS DE PLAISANCE
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Que l'on y fasse escale pour quelques jours ou que l'on y stationne à l'année, le port de plaisance est un élément essentiel de nos navigations. Point de rencontres
et d'échanges pour les équipages, c'est aussi pour le bateau le lieu propice pour l'avitaillement, les travaux et les réparations. Cet ouvrage rédigé par Patrice Bernier, le capitaine d'un des plus grands port de plaisance de nos côtes (Les Minimes à La Rochelle), et illustré par Yves Ronzier, est une mine de renseignements et de conseils et aborde des sujets que les plaisanciers ne connaissent pas toujours très bien.
Il permet de profiter au mieux des tous les avantages qu'offre un port de plaisance moderne.
La qualité de ce travail a été saluée par la Fédération française des ports de plaisance qui a tenu à le recommander
Cet ouvrage présente tout ce qu'il faut savoir pour réparer, rénover votre bateau en bois, classique, moulé ou contre-plaqué à l'aide de la résine époxyde.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
Au sommaire : l'inspection du bateau, les techniques de base, les pourritures sèches, la réparation d'une membrure structurelle, la réparation des coques et ponts en bois, l'accastillage, les revêtements de protection et l'entretien.
Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces « Images sat », en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur ! En les combinant avec cartes isobariques et fichiers de vent, vous découvrirez le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions. Vous utiliserez ces fascinantes images venues de l'espace pour étudier d'abord les zones tempérées : dépressions, cyclogénèses, zones anticycloniques, effets locaux
Elles vous aideront dans l'observation et la prévision du vent, des orages, du brouillard et des précipitations. Les inconditionnels du grand large seront sensibles à l'étude de l'Atlantique et ses systèmes : alizés, dépressions tropicales, pot au noir. Enfin, si l'envie vous prend de passer l'équateur ou de suivre le sillage des concurrents du Vendée Globe, Jean-Yves Bernot analyse quelques phénomènes remarquables de l'hémisphère Sud. Parés au départ ? Suivez "Le Sorcier", il vous embarque dans l'espace!
Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm
Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm
Contrôle, entretien, gestion des risques et des pannes.
Tout savoir pour contrôler et vérifier son moteur avant de prendre la mer, l'entretenir, éviter les pannes et les accidents, bien réagir face à une éventuelle avarie.
Thierry Fuzellier (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
Collection : Pratique/Entretien
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027104598
Tout savoir pour contrôler et vérifier son moteur avant de prendre la mer, l'entretenir, éviter les pannes et les accidents, bien réagir face à une éventuelle avarie.
Thierry Fuzellier (Auteur) , Lorenzo Timon (Illustrateur)
Collection : Pratique/Entretien
Date de parution : 17 janv. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027104598
300 illustrations pour tout comprendre !
Un guide 100% visuel et complet sur l'essentiel à connaître pour découvrir et pratiquer la voile :
réglementation,
manoeuvres au port,
manoeuvres à la voile,
manoeuvres à la voile et au moteur,
équipement individuel,
armement de sécurité,
feux, signalisation et balisage,
règles de conduite,
noeuds et matelotage,
premiers soins
Auteur:
Sorti de l'ENSAD en 1987, Lorenzo Timon réalise depuis 2015 des illustrations pour l'édition, notamment pour des guides Vagnon traitant du nautisme ou de la sécurité.
144 pages
17 cm x 22 cm
Un guide 100% visuel et complet sur l'essentiel à connaître pour découvrir et pratiquer la voile :
réglementation,
manoeuvres au port,
manoeuvres à la voile,
manoeuvres à la voile et au moteur,
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noeuds et matelotage,
premiers soins
Auteur:
Sorti de l'ENSAD en 1987, Lorenzo Timon réalise depuis 2015 des illustrations pour l'édition, notamment pour des guides Vagnon traitant du nautisme ou de la sécurité.
144 pages
17 cm x 22 cm
À bord d'un bateau, la communication est primordiale, surtout lors de missions de recherche ou de sauvetage.
Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.
MARCEL OLIVER (AUTEUR)
Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 21 févr. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027103867
Informations techniques : broché
Grâce notamment à ses fiches focus, ce guide vous aidera à apprendre à communiquer par radio à bord d'un navire, mais également à choisir le matériel nécessaire pour le faire et à connaître le vocabulaire et la réglementation qui régissent ce domaine.
Un guide technique et pédagogique pour maîtriser tous les aspects de la communication à bord.
MARCEL OLIVER (AUTEUR)
Marcel Oliver est formateur de moniteurs de croisière, instructeur pour les formations Yachtmaster et Master of Yacht, les stages « Sécurité » codifiés par World Sailing et les stages Basic Safety Training aux normes STCW. Il est l'auteur de l'ouvrage de référence le Vagnon de la voile.
Collection : Navigation générale vagnon
Date de parution : 21 févr. 2020
Pagination : 104 pages
Format : 16 cm X 22 cm
EAN : 9791027103867
Informations techniques : broché
Pour bien préparer l'épreuve d'examen sur la marée. Après avoir décrit le phénomène de la marée, Marc Hozette explique comment résoudre un problème de marée. Il propose ensuite 52 problèmes basés sur des extraits de l'Annuaire des marées contenus dans le livre. Les solutions sont données à la suite.
UN LIVRE POUR COMPRENDRE EN JOUANT
Pourquoi y a-t-il des marées ? D'où vient le vent ? Quel est le nom des nuages ? Pourquoi est-ce qu'un bateau flotte et avance, et quel est le rôle des voiles ? Comment fait-on pour prévoir et pour suivre une route à bord d'un voilier ? Comprendre la mer et les voiles est là pour répondre à toutes ces questions que tu te poses quand tu navigues.
Truffé d'expériences, de jeux et même de contes, il aborde tous les sujets : la mer, le vent, la météo, le bateau, la navigation, la carte marine, les oiseaux marins, les noeuds...
GUIDE DU JEUNE NAVIGATEUR
Ce livre amusant et très pratique est unique en son genre ! Il permettra aux matelots curieux de comprendre leur environnement, à travers des explications claires et pédagogiques, des expériences très amusantes et des jeux. Un indispensable des bonnes bibliothèques marines !
Un livre cartonné relié métal de 12 pages illustrées. A partir de 9 ans.
Pourquoi y a-t-il des marées ? D'où vient le vent ? Quel est le nom des nuages ? Pourquoi est-ce qu'un bateau flotte et avance, et quel est le rôle des voiles ? Comment fait-on pour prévoir et pour suivre une route à bord d'un voilier ? Comprendre la mer et les voiles est là pour répondre à toutes ces questions que tu te poses quand tu navigues.
Truffé d'expériences, de jeux et même de contes, il aborde tous les sujets : la mer, le vent, la météo, le bateau, la navigation, la carte marine, les oiseaux marins, les noeuds...
GUIDE DU JEUNE NAVIGATEUR
Ce livre amusant et très pratique est unique en son genre ! Il permettra aux matelots curieux de comprendre leur environnement, à travers des explications claires et pédagogiques, des expériences très amusantes et des jeux. Un indispensable des bonnes bibliothèques marines !
Un livre cartonné relié métal de 12 pages illustrées. A partir de 9 ans.
Vous trouverez, dans cet indispensable guide conçu comme une conversation, une suite d'explications techniques portant sur les généralités des systèmes présents à bord (motorisation, électricité, plomberie
), les grandes phases de maintenance comme l'hivernage, ou encore la résolution de problèmes techniques courants.
Avec aussi des pas à pas illustrés très pratiques pour apprendre à réaliser les opérations de maintenance les plus courantes. Enfin, connaître la technique de son bateau, c'est aussi le connaître à fond de cale pour être capable d'anticiper ou de faire face à une panne sans menacer la sécurité de l'équipage, une responsabilité primordiale du skipper.
Auteur : François Meyer
Dimension : 17 cm x 24 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 802 g
Avec aussi des pas à pas illustrés très pratiques pour apprendre à réaliser les opérations de maintenance les plus courantes. Enfin, connaître la technique de son bateau, c'est aussi le connaître à fond de cale pour être capable d'anticiper ou de faire face à une panne sans menacer la sécurité de l'équipage, une responsabilité primordiale du skipper.
Auteur : François Meyer
Dimension : 17 cm x 24 cm
Date de parution : 18/02/2022
Poids : 802 g
Ce livre présente, de manière didactique, toutes les techniques de pêche utilisables à bord d'un bateau et le matériel adapté à leur pratique. Chaque espèce de poisson est présentée sous forme de fiche pratique ainsi que les appâts et leurres pour les capturer. Une rubrique finale vous aide à choisir le bon bateau et l'électronique embarquée adaptée à vos besoins.
CAP SUR LE LARGE
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.
COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.
Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.
L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Outre son aspect officiel, le journal de bord est la mémoire de nos navigations.
Que vous soyez skipper ou simple équipier, la tenue à jour de vos navigations sera un vrai plaisir. Facile à remplir avec un colonage précis des données de navigation, des espaces dédiés aux marées, aux prévisions météo, à la maintenance du bateau et à la composition de l'équipage. Tout y est !
Cette version luxe personnalisable et augmentée comprend une couverture cartonée avec élastique et une pochette pour ranger vos documents. Elle contient également un cahier de texte, des pages de notes et de dessins et de nombreux renseignements pratiques (adresses utiles, signaux, règles de barre et de route, VHF, secours et urgences, RIPAM, etc.).
Que vous soyez skipper ou simple équipier, la tenue à jour de vos navigations sera un vrai plaisir. Facile à remplir avec un colonage précis des données de navigation, des espaces dédiés aux marées, aux prévisions météo, à la maintenance du bateau et à la composition de l'équipage. Tout y est !
Cette version luxe personnalisable et augmentée comprend une couverture cartonée avec élastique et une pochette pour ranger vos documents. Elle contient également un cahier de texte, des pages de notes et de dessins et de nombreux renseignements pratiques (adresses utiles, signaux, règles de barre et de route, VHF, secours et urgences, RIPAM, etc.).
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