.

Filtrer par

.

Plaisance/Croisière

 

Filtres actifs

Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Voiles et Voiliers
23,00 CHF
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Editions Gallimard
15,00 CHF 98,00 CHF
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Editions Gallimard
5,00 CHF 21,00 CHF
Chasse-Marée
20,00 CHF 25,00 CHF
Marine Pro
25,00 CHF
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Comprendre comment un voilier se déplace par rapport au vent, prendre un cap et régler les voiles en consé quence forment les rudiments de la navigation à voile. Que vous soyez navigateur débutant ou confirmé, ce premier volume de la collection «Le Bateau savoir » vous apportera une aide précieuse.
Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
23,00 CHF
On pourrait penser que l'achat d'un bateau n'est qu'une transaction commerciale ordinaire et que, somme toute, il n'y a pas grand-chose à en dire. Sauf qu'il s'agit d'un acte complètement passionnel, sûrement un peu déraisonnable, formidablement excitant aussi.

Posséder son propre bateau, naviguer sont des aspirations tout à fait exaltantes : elles s'accompagnent d'une certaine poésie tant il est vrai qu'un bateau est un objet bien particulier et que la mer sur laquelle il navigue reste l'espace chéri des hommes libres… Tout cela, bien sûr, n'a pas de prix.

Pour toutes ces raisons, il y a matière à épiloguer. À commencer peut-être par ce premier conseil : pour bien étayer votre projet, faites-vous aider par des gens du métier. La lecture de ce livre vous apportera aussi quelques pistes dans le choix de votre futur bateau, qu'il soit neuf ou d'occasion, et vous donnera tous les conseils pour le financer, l'assurer et l'armer aux normes réglementaires : une façon de caresser vos chimères avec un peu plus de réalisme.

L'AUTEUR

Christophe Bourdy, ancien collaborateur des revues nautiques (Océan, Yacht-Club et Régates) en qualité de directeur de publicité, Christophe Bourdy a ensuite développé un concept de journaux quotidiens sur les salons (Quotidien du Salon nautique de Paris, de Cannes et de La Rochelle) et sur des événements particuliers (Régates Royales, Route du Rhum). Il collabore aujourd'hui à la revue Voiles et Voiliers sur des dossiers techniques tels que la sécurité, l'assurance, le prix des bateaux, les ports...
Produit disponible à la commande
Le bon aménagement d'un bateau est essentiel, car la réussite d'une navigation - surtout si elle est de longue durée - tient en grande partie au confort à bord et à l'organisation de la vie quotidienne dans un environnement adapté, agréable et fonctionnel. Mais parvenir à bien aménager un bateau n'est pas si simple. Choix des matériaux, construction d'un mobilier sur mesure, astuces pour résister à tous les aléas de la vie en mer... Cet ouvrage vous accompagnera dans l'aménagement de votre bateau en s'appuyant sur de nombreuses photographies et sur des ateliers pédagogiques bien pensés.

Fiche technique
Pagination : 144 pages
Format : 16 x 24 cm
Langue : français
Editeur : VAGNON
Parution : 2014
Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Bien barrer un voilier est un art subtil qui consiste à mettre en harmonie le cap, l'incidence du vent dans les voiles et l'équilibre du bateau dans la mer. Le barreur doit sentir dans sa main toutes les réactions du voilier et, pour cela, faire preuve d'un doigté de violette, sensible et léger à la fois. Pas facile! Mais le résultat est un vrai plaisir car, au-delà des noeuds gagnés sur la vitesse, les sensations que procure un voilier bien mené, naviguant au maximum de ses possibilités, sont un pur bonheur. C'est à ce thème, jamais traité de la sorte, que s'est attelé l'auteur. Il détaille les bons gestes, explique comment mettre en éveil ses sensations et donne les conseils pour anticiper les réactions du bateau quelles que soient les allures.
Produit disponible à la commande
Au sommaire :
- Le choix du bateau en fonction du programme de navigation, des zones de navigations, du mode de stationnement, de la carène.
- Les matériaux de constructions.
- L'examen du bateau à flot.
- L'examen du bateau à sec.
- L'achat du bateau.
- Les réparations à faire soi-même.

120 pages - Format : 16 x 24 cm
Auteur : Albert Brel
Langue : français
Parution : 2011
Produit disponible à la commande
Les moyens de communication en mer ont largement évolué depuis ces dernières années. Ce manuel aborde l'ensemble des techniques possibles pour simplifier les procédures d'appel, faciliter le contact avec la terre et donc assurer la sécurité.
VHF, téléphone portable, télex Standard-C Inmarsat, BLU... Albert Brel, ingénieur en électronique et diplômé de l'École pratique des hautes études vous livre toutes les clés pour choisir et maîtriser vos systèmes de communication.
Produit disponible à la commande
Le plaisancier trouvera dans ce livre tout ce qu'il faut savoir à propos de l'électricité à bord, depuis le démarrage d'un runabout jusqu'à l'alimentation électrique d'un voilier de grande croisière. L'ensemble est développé dans une présentation pas à pas : pour comprendre, améliorer, dépanner.
Produit disponible à la commande
Depuis que l'électronique a envahi les tables de navigation et les cockpits de nos bateaux, la conduite d'un voilier, c'est-à-dire la maîtrise de sa vitesse et de son cap, n'est plus affaire d'intuition.

Des mesures ultra-précises, des calculateurs qui dialoguent entre eux rendent les choses nettement plus scientifiques. De ces progrès, quatre instruments s'avèrent vraiment indispensables : le sondeur pourconnaître la hauteur d'eau disponible, le loch-speedo pour optimiser vitesse et distance parcourue, la girouette pour régler au mieux la voilure en fonction du vent apparent et le pilote automatique pour remplacer le barreur sur les longs bords. On constate bien souvent que ces instruments ne sont utilisés que de façon très basique et que seulement 30 % de leurs possibilités ne sont connues des équipages.

1- Notions préliminaires.
Vent, cap et vitesse: notions de base pour la girouette et le loch-speedo - Le gradient de force du vent: notions de base pour l'anémomètre - Lacet, roulis, langage: notions de base pour le pilote - Hauteur, tirant d'eau, pied de pilote: notions de base pour le sondeur. ? Les instruments de base. Les différents types de sondeurs - Sondeur:

installation, caractéristiques et réglages - Loch-speedomètre: principe de fonctionnement, installation et entretien - Girouette-anémomètre : principe, installation, entretien - Calibrer ses instruments.

2- Interfacer les instruments.
Les protocoles NMEA - Les fonctions avancées des centrales de navigation - Temporiser, filtrer, débruiter.

3- Le pilote automatique.
Anatomie d'un pilote - Les différents modes - Les pilotes de cockpit - Les unités de puissance et les montages in-bord - L'installation d'un pilote pas à pas - Les bons réglages du pilote - Plus loin sous pilote.
Produit disponible à la commande
Présente quelques voiliers d'exception et leurs secrets de fabrication. Montre la collection de maquettes de bateaux du navigateur français Olivier de Kersauson, ainsi que les photographies prises par Sebastiao Salgado en Antarctique du voilier polaire Tara de Jean-Louis Etienne.
Produit disponible à la commande
Manuel indispensable à la préparation du permis Hauturier.

Cette 43ème édition, conforme au programme officiel, intègre les prescriptions de la nouvelle Division 240.

Inclus : Nouveautés sur l'armement de sécurité et sur la division 240.

NOUVELLE ÉDITION 2015 !
100% CONFORME A LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR
Produit disponible à la commande
Mises à jour 2015 :
Conforme au programme officiel

Conforme à la nouvelle division 240

Questions dans le mémento conformes au programme officiel.

Le Code Vagnon permet de préparer le Permis Plaisance option Côtière, qui autorise la conduite des navires de plaisance français à moteur jusqu'à 6 milles d'un abri.

Aborde la totalité des thèmes de l'examen!
Tout ce qu'il faut savoir, rien de superflu !
Très illustré et schématisé : plus de 200 visuels !
Produit disponible à la commande
Mises à jour 2015 :
Conforme au programme officiel
Conforme au nouveau RGP
Questions dans le mémento conformes au programme officiel.


L'instrument de réussite à l'examen et le conseiller précieux d'une navigation sûre.

Aborde la totalité des thèmes de l'examen!
Tout ce qu'il faut savoir, rien de superflu !
Très illustré et schématisé : plus de 180 visuels !
Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
29,00 CHF
Comment marchent les voiliers

Charles Bertrand est architecte naval, formé à l'université de Southampton (Grande Bretagne). Il est le créateur des Fox, voiliers à déplacement léger de course croisière et de croisière rapide et notamment du Fox 10.20 qui a bouclé un tour du monde. Navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l'eau.

ÇA SE PASSE AUSSI SOUS L'EAU !

Le plaisancier à juste titre a souvent le nez sur ses voiles !
Et pourtant faire marcher correctement son voilier, créer les conditions pour qu‘il y aille droit, tienne sa toile, passe la vague et tire le meilleur de sa vitesse implique de comprendre impérativement ce qui se passe sous l'eau, autour de la carène et de ses appendices, quille dérive et gouvernail.
Comment marchent les voiliers : tout ce que l'on a oublié de vous expliquer lorsque vous avez appris la voile

Les voiliers ne marchent pas tout seuls. Non qu'ils aient des jambes, mais parce que le vent engendre des forces auxquels le bateau réagit et qui lui permettent de se déplacer à la conjonction de deux fluides, l'air et l'eau. Comprendre comment marchent les voiliers, c'est pouvoir apporter des réponses pragmatiques à des questions très concrètes : quel est le véritable gain à tirer d'une carène propre ? Est-il vraiment utile de porter beaucoup de toile ? Pourquoi tel voilier part-il plus vite au planing ? Quel avantage à dormir dans la couchette au vent ? Quelle configuration de quille ou de dérive adopter selon le programme de navigation ? … La lecture de cet ouvrage vous fera découvrir un monde passionnant d'innovations, de performances et de technologie. Et petits plaisirs : vous pourrez discuter d'égal à égal avec un vendeur de bateaux et même mieux lui apprendre bien des choses, vous saurez choisir à bon escient votre prochaine embarcation et vous garderez pour vous les petits secrets de vos réussites en régate.
Il y a un certain plaisir à dépasser l'air détaché un autre voilier. Ne trouvez-vous pas ?

Au sommaire :
La carène au coeur des enjeux : les paramètres principaux -forces et équilibres du voilier - stabilité aux petits angles -stabilité aux grands angles.

La mécanique des fluides : résistance à l'avancement - appendices - modes d'avancement des carènes - les multicoques.

Un demi-siècle de recherches et d'évolutions : les outils de conception - les outils d'analyse - les foils ou la tentation de s'affranchir d'Archimède- les bateaux qui ont changé la donne.
Produit disponible à la commande
Anticiper et gérer les vents, les brouillards ou les orages, c'est essentiel pour un navigateur. Ce livre aborde l'air maritime ; les brouillards, les nuages et les orages ; le vent synoptique et la brise thermique, les phénomènes météorologiques propres à de grandes zones de navigation, et des notions de sécurité et de prise d'information. C'est un livre très complet, qui s'adresse à des navigateurs expérimentés.
Auteur
Marcel Oliver
Editeur
Vagnon Du Plaisancier Eds
Date de parution
20.01.2017
Collection
Navigation Voile
Format
16cm x 24cm
Poids
0.3320kg
EAN
979-1027101139
ISBN
1027101135
Format
16,10 x 24,00 x 0,80 cm
Poids du produit
0.33 Kg
Produit disponible à la commande
Connaître les cordages modernes et leurs usages à bord par Patrick Moreau et Frédéric Augendre

Depuis toujours, les marins ont recherché les cordages les plus solides, les moins vulnérables à l'humidité et les moins sensibles à l'allongement. Au cours des années 50 sont apparues les fibres synthétiques en polyester, polyamide et polypropylène offrant des résistances à la rupture beaucoup plus importantes que celles des fibres naturelles comme le chanvre, le sisal et le manille, qu'elles ont fini par remplacer. Un nouveau cap a été franchi avec la naissance des fibres à haut module, dotées de caractéristiques nettement améliorées par rapport aux matériaux de synthèse de première génération. Elles ont pour nom Kevlar, Technora, Vectran, Dyneeema ou PBO. Leurs qualités exceptionnelles les autorisent à rivaliser avec l'acier, pour une densité beaucoup plus faible.

Gréement dormant, gréement courant, systèmes d'accroche : les cordages modernes issus de ces fibres se sont installés sur le pont et dans la mâture de nos voiliers, sous l'influence de la compétition. Leurs bénéfices se mesurent en termes de gain de poids, de résistance à l'abrasion et au ragage, de stabilité des réglages et d'efficacité dans les manoeuvres. Leur mode de construction et leurs qualités ont remis au premier plan les techniques de matelotage, qu'elles relèvent du talent des gréeurs professionnels ou de savoir-faire accessibles à tous les plaisanciers.

LES FIBRES QUI CHANGENT LA DONNE

Légères, dotées de très fortes résistances à la rupture et de faibles allongements, hydrophobes pour certaines, les fibres textiles dites « exotiques » ont ouvert la voie à de nouvelles générations de cordages.

Très vite adoptées par l'univers de la compétition, elles entrent en force dans l'univers de la plaisance.

LES CORDAGES MODERNES ET LEURS USAGES À BORD

AU SOMMAIRE : Les différentes fibres, leurs caractéristiques, leurs qualités et leurs limites respectives.La construction des cordages, câblés et tressés, en fonction de leur

destination. Les traitements appliqués en cours de fabrication. Les différents usages des fibres et des cordages modernes à bord des voiliers : gréement dormant, gréement

courant, systèmes d'accroche. Techniques de gréement et de matelotage décrites pas-à-pas et en image.

Un livre qui décrit la fabrication des cordages modernes, explique comment les choisir et fournit en images les clés pour réaliser soi-même les techniques de matelotage essentielles.
Produit disponible à la commande
Aile, Caneton, dinghy Herbulot, sharpie de 9 m2, Mousse, Moth. Tout ce que vous vouliez savoir sur ces dériveurs et quillard classiques, pour les construire ou les restaurer et faire revivre l'esprit de la "belle plaisance" !

Format 28 x 22 cm à l\'italienne, 336 pages, broché, schémas, plans photos...

Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
79,00 CHF
Conçu comme le complément de "Routes de Grande Croisière", ce livre constitue une véritable encyclopédie des renseignements indispensables à connaître avant d'aborder un nouveau pays.

Ce nouveau livre décrit chaque destination de croisière du monde. Couvrant 184 pays, Jimmy Cornell fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour décider quels endroits visiter, comprendre comment y parvenir, et savoir ce à quoi il faut s'attendre sur place. Richement illustré avec de magnifiques photographies, à la fois évocatrices et pratiques, ce livre est une référence incomparable pour la croisière. Chaque destination est présentée en détails, avec des informations sur :

- Son histoire, sa culture et ses attractions nautiques.

- Son climat, ses températures moyennes, sa pluviosité et ses saisons cycloniques.

- Ses ports d'entrée.

- Les formalités et documents, les visas et permis.

- Les services et équipements, marinas, chantiers, carburant, magasins d'accastillage.

- Les sociétés de location de bateaux.

- Les guides de croisière et les sites internet utiles.

- Les numéros d'urgence.

"Destinations de Grande Croisière" est non seulement une référence indispensable à bord pour les navigateurs au long cours, mais ce livre inspirera sans aucun doute les audacieux pour aller naviguer là où ils ne sont encore jamais allés. Idéal pour tous ceux qui veulent planifier un voyage, rêver, ou qui sont déjà en grande croisière, c'est le guide essentiel de référence pour l'ensemble des destinations.

436 pages
Produit disponible à la commande
Un dictionnaire indispensable pour tous ceux qui préparent un des permis plaisance.
En complément du cours et des tests, avec des définitions simples et à la portée de tous.

Fiche technique
Pagination : 64 pages
Format : 13,5 x 21 cm
Langue : français
Editeur : VAGNON
Produit disponible à la commande
Ce dictionnaire traduit tous les termes essentiels à la navigation en français, anglais, allemand, danois, espagnol, italien, portugais, néerlandais et grec. Grâce à ses schémas très clairs et très pratiques, impossible de se tromper ou de se retrouver esseulé et incompris à l'autre bout de la planète ! Vous pouvez partir l'esprit tranquille et lier connaissance ou demander de l'aide où que vous soyez.
Produit disponible à la commande
Indispensable aux marins et ludique

En 2 h 30, Patrick Moreau décompose chaque
étape de la réalisation des noeuds.

Vous pourrez faire des arrêts sur image
et réaliser en même temps que lui les noeuds,
des plus simples aux plus difficiles,
des objets décoratifs, des épissures,
surliures et tressages…

Chaque nouage est mis en situation à bord d'un voilier
selon son usage.

Noeuds de chaise, noeuds d'arrêt,
d'ajut, de capelage, épissures, nouages, bonnets turcs,
poings de singe n'auront plus de secrets pour vous.

Durée : 150 minutes.
Produit disponible à la commande
BoatDriver Swiss - THEORIE Cat. A / D 2019 light + livre de théorie
Les questions d'examen pour le moteur + voile sur CD et la théorie dans le livre

BoatDriver Swiss THEORIE light est un programme d'apprentissage multimédia permettant une préparation optimale à l'examen théorique suisse pour bateaux motorisés cat. A et bateaux à voile cat. D.

BoatDriver Swiss THEORIE light comprend le catalogue de questions suisses avec des questions théoriques officielles, y compris celles se rapportant aux eaux limitrophes.


Les points forts:

Utilisation trés simple
Contient des questions théoriques officielles
Références aux textes législatifs
Préparation des examens proches des conditions réelles auvec chronométrage
Indicateur de progression
Guidage de l'utilisateur identique à celui de l'examen théorique assisté par ordinateur pratiqué par la majorité des Offices de navigation
Produit disponible à la commande
BoatDriver Swiss - THEORIE Cat. A / D 2019 light + livre de théorie
Les questions d'examen pour le moteur + voile sur CD et la théorie dans le livre

BoatDriver Swiss THEORIE light est un programme d'apprentissage multimédia permettant une préparation optimale à l'examen théorique suisse pour bateaux motorisés cat. A et bateaux à voile cat. D.

BoatDriver Swiss THEORIE light comprend le catalogue de questions suisses avec des questions théoriques officielles, y compris celles se rapportant aux eaux limitrophes.


Les points forts:

Utilisation trés simple
Contient des questions théoriques officielles
Références aux textes législatifs
Préparation des examens proches des conditions réelles auvec chronométrage
Indicateur de progression
Guidage de l'utilisateur identique à celui de l'examen théorique assisté par ordinateur pratiqué par la majorité des Offices de navigation
Produit disponible à la commande
A bord d'un bateau, il est important de connaître quelques notions d'électricité afin de pouvoir comprendre l'installation, la modifier, la compléter et surtout la réparer.

Cet ouvrage décrit tout ce qu'il faut savoir, de la production à la consommation, sur le stockage, l'installation et la distribution à bord.
Il vous guidera également dans le choix des équipements qui rendent la vie en mer plus agréable, tel que l'éclairage, le chauffage, la réfrigération, les équipements de cuisine et de toilette.

Vous y trouverez tout, aussi bien le choix du matériel, les précautions d'emploi et d'installation, que lès tableaux de diagnostic des pannes les plus fréquentes et la façon d'y remédier.

Auteur :A. BREL
Editeur : ETAI
Année : 1997 (3ème édition 2001)
Reliure : Relié
Nbr de pages : 207
Poids : 565 gr
Produit disponible à la commande
L'entretien d'un voilier en polyester est facile, mais votre bateau laissé à l'abandon ne tarde pas à prendre un aspect pitoyable. J.-Ph. Malice vous explique clairement comment l'entretenir.
De l'entretien régulier à l'antifouling et à la rénovation du gelcoat, des réparations du stratifié au traitement de l'osmose... votre récompense sera de conserver très longtemps un voilier resplendissant, sans de bien gros efforts à la vérité.

116 pages
Format : 15 cm x 21 cm
Produit disponible à la commande
Editions Gallimard
15,00 CHF 98,00 CHF
Vus du haut du ciel ou au ras de l'eau les plus beaux paysages des antilles et tout ce qu'on peut y voir: les habitants et les coutumes, les poissons, les fruits et les fleurs, les bateaux et les fêtes. Comment y aller, y naviguer et y vivre.
Produit disponible à la commande
Voiles et Voiliers
15,00 CHF
Chaque sortie en mer à bord d'un voilier s'accompagne d'une mobilisation générale de l'équipage aussi bien au pied de mât que dans le cockpit pour gréer et hisser correctement les voiles. Et, quand le vent forcit, le travail des équipiers ne sera pas moindre pour adapter la voilure, prendre des ris, réduire le génois ou changer de foc. Jean-Yves Béquignon, ancien commandant de

l'Étoile et chef de bord aux Glénans, aborde dans cet ouvrage tout ce qui concerne le maniement des voiles : gréer, hisser, étarquer, affaler, rouler, ferler, rabanter... Ses explications, à la fois théoriques et pratiques, sont claires et toujours étayées de croquis et de photos. Un livre qui est, en somme, comme un véritable moniteur de voile qui prendrait place sur votre bord pour vous accompagner dans vos navigations.
Produit disponible à la commande
Editions Gallimard
5,00 CHF 21,00 CHF
Un tour du monde en 80 jours. à la recherche des paradis perdus: 20 bateaux, 80 transports aériens - du boeing à la montgolfière - des chars à boeufs et des roulottes, c'est le périple accompli par le chanteur Antoine. Dans ce livre, il amène le lecteur à la découverte de ces paradis parfois menacés et nous raconte ses rencontres attachantes avec ceux qui consacrent leur vie à la défense de la nature.
Produit disponible à la commande
Méconnus et souvent délaissés, le mât et le gréement dormant d'un voilier de croisière constituent pourtant l'essence du bateau puisqu'ils doivent supporter les voiles, c'est-à-dire l'appareil propulsif, toute leur vie durant. Connaître l'histoire du mât, comment il se conçoit, avec quel alliage d'aluminium il est fabriqué, quels types de mâts rencontre-t-on ? Voilà autant de questions que l'auteur développe dans cet ouvrage technique inédit sur un sujet rarement abordé, même parmi les publications étrangères. Une grande partie de ce guide est également consacrée à l'équipement du mât et à son accastillage. Enfin, l'installation du mât et ses réglages constituent une somme de connaissances essentielles pour parfaire l'équilibre de votre bateau sous voiles. D'abondantes illustrations et photos permettent de mieux comprendre pourquoi un mât et son haubanage méritent toute votre attentio
Produit disponible à la commande
Ce guide contient à la fois toutes les idées les plus astucieuses pour aménager une cuisine de bateau idéale, et une multitude d'idées de recettes généreuses qui vont vous revigorer les papilles. Vous pouvez faire confiance à Michèle Meffre !

Vingt-cinq années de navigation lui ont permis de mettre au point et d'expérimenter des recettes qui facilitent la vie du marin, en respectant les plaisirs de la table. Au menu des navigateurs curieux de découvrir des saveurs nouvelles : crabe de cocotier grillé, langouste au barbecue, soupe de poisson, boeuf à la noix de coco, ou encore pain de bananes. Les navigateurs les moins téméraires pourront toujours se délecter des flancs d'épinards moelleux, de pommes de terre sautées, de gâteau au chocolat. Des pains et bricoches aux boissons, en passant par les graines germées, la conservation des aliments ou encore les confiteures, il y en a pour tous les goûts !

Editeur : Vagnon
Langue : Français
Format : 13,5 x 21 cm
Nbre de pages : 288
Code ISBN : 2-85725-905-3
Produit disponible à la commande
CAP SUR LE LARGE
Traverser, c'est aller voir ce qui se passe derrière l'horizon,on s'y engage à la fois pour le plaisir intrinsèque du voyage en mer,et pour la découverte d'une destination finale. Pour être doublement réjouissant, l'exercice n'est pas tout à fait anodin. Il sera d'autant plus satisfaisant et se déroulera de manière d'autant plus sereine qu'on s'y sera posément préparé.

COMPRENDRE LA NAVIGATION HAUTURIÈRE
La navigation hauturière commence là où s'arrête la navigation à vue, lorsque la terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon. Gagner la haute mer, c'est s'engager dans une logique de « traversée », et se préparer à passer - au minimum – une nuit au large. Qu'il s'agisse de rallier la Corse, de mettre le cap sur l'Espagne ou l'Irlande, ou encore de traverser l'Atlantique, les particularités d'une navigation hauturière ne se manifesteront évidemment pas à la même échelle, mais les savoir-faire requis sont bien du même ordre.
Qu'elle s'annonce modeste ou de grand ampleur, une traversée ne s'improvise pas. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions de navigation qui pourront être rencontrés, assurer leur autonomie en énergie électrique assurant le fonctionnement de tous les systèmes du bord. Sous l'autorité d'un chef de bord dont les responsabilités ne sauraient être mésestimées, l'équipage doit adopter un mode d'organisation efficace de façon à assurer sur la durée la bonne marche du bateau mais aussi la vie en communauté dans un espace restreint, et sous l'influence de
nombreuses contraintes.

Pour rester d'un bout à l'autre un voyage d'agrément, une croisière hauturière suppose une forme de rigueur. L'anticipation reste un maître-mot, et même à une époque où l'électronique et les moyens de communication satellitaires ont à la fois perfectionné et facilité le travail du navigateur, ce dernier doit pouvoir interpréter les données météo dont il dispose.
Si les logiciels de routage lui permettent de choisir les itinéraires les plus rapides et les plus sûrs, il doit pouvoir comprendre l'évolution du temps, s'adapter aux phénomènes locaux ou momentanés, préparer son atterrissage.

L'éloignement conduit enfin à aborder avec plus d'acuité les questions relevant de la sécurité, à connaître les procédures de demande de secours et à savoir faire face aux situations d'urgence, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Produit disponible à la commande
Chasse-Marée
20,00 CHF 25,00 CHF
Une présentation des voiliers de pêche traditionnels les plus emblématiques des principaux ports de pêche français. Chacun des soixante types de bateaux est replacé dans son contexte physique, économique et culturel : un riche panorama des voiliers de travail des côtes de France.

Format 11 x 22 cm, 136 pages, broché
Produit disponible à la commande
Avec Jean-Yves Bernot vous apprendrez à mieux connaître ces « Images sat », en tirer la quintessence et prévoir votre météo à terre comme en mer. Un jeu excitant et formateur ! En les combinant avec cartes isobariques et fichiers de vent, vous découvrirez le spectre complet des phénomènes météo et leurs évolutions. Vous utiliserez ces fascinantes images venues de l'espace pour étudier d'abord les zones tempérées : dépressions, cyclogénèses, zones anticycloniques, effets locaux… Elles vous aideront dans l'observation et la prévision du vent, des orages, du brouillard et des précipitations. Les inconditionnels du grand large seront sensibles à l'étude de l'Atlantique et ses systèmes : alizés, dépressions tropicales, pot au noir. Enfin, si l'envie vous prend de passer l'équateur ou de suivre le sillage des concurrents du Vendée Globe, Jean-Yves Bernot analyse quelques phénomènes remarquables de l'hémisphère Sud. Parés au départ ? Suivez "Le Sorcier", il vous embarque dans l'espace!

Un livre souple de 272 pages au format 16.5 x 24 cm
Produit disponible à la commande
Marine Pro
25,00 CHF
Journal de bord, édition en français et allemand

Edition spéciale de 80 pages agrémentée de dessins humoristiques, d'une échelle Beaufort, d'une quinzaine de pages réservées au Livre d'Or de vos invités, et de plusieurs autres surprises.


Format: 240 x 170 mm
Produit disponible à la commande
Plastimo
20,00 CHF
51 jours. 104 pages au total. Couverture rigide pelliculée.
Format : 200 x 285 mm.
Permet de recueillir toutes les informations de navigation (avec ou sans GPS), météo, moteur et commentaires.
Produit disponible à la commande
Les lecteurs du livre « Les bons réglages de votre voilier » connaissent bien Ivar Dedekam. Auteur reconnu en Norvège par plusieurs ouvrages clés sur la navigation, il nous surprend une fois encore dans ce nouveau traité par son approche pratique et claire de sujets trop souvent exposés de manière confuse. Il puise dans son expérience de la navigation et dans sa formation scientifique tout le recul nécessaire pour affirmer un sens indéniable de la pédagogie et éveiller la curiosité de tous. Son secret : les illustrations qui éclairent merveilleusement ses propos. Le sujet est ambitieux, mais quelle satisfaction à partir des bases de la navigation traditionnelle d'accéder aux techniques modernes et de voyager dans le passé pour comprendre comment se repéraient les anciens avec les cartes du ciel.

A l'heure du GPSet de la cartographie électronique, pour savoir ou l'on se trouve, un simple clic suffit. Mais est ce bien suffisant ? La navigation ne se résume pas au positionnement, loin s'en faut. Naviguer intelligemment et en sécurité c'est comprendre les principes essentiels qui guident la route du voilier et permettent de le situer dans l'espace. Un espace mouvant où marées, courants, dérives, vent, sont autant de paramètres à intégrer pour rester maître de sa route et éviter les dangers de la côte. Le premier pas de cette démarche est la connaissance de la carte marine et des outils traditionnels de positionnement, compas et règle rapporteur. Ivar Dedekam met au service du lecteur toute son expérience de navigateur pour l'exposer avec beaucoup de clarté. Cet acquis permettra ensuite de dialoguer avec les appareils électroniques du bord – GPS, traceur, radar – et de mieux exploiter leurs ressources. Les plus curieux trouveront enfin dans ces pages une approche concise et efficace de la navigation astronomique, ainsi qu'une grille de calcul et toutes les données nécessaires pour s'entraîner.

SOMMAIRE

I - Navigation côtière traditionnelle
Comment fait-on une carte ?
Latitude et longitude
La notion de position
Utiliser la carte
Déclinaison et déviation
Le compas de route
Le loch, l'échosondeur
Les instruments du point
Dérive et courants
Utiliser le compas de relèvement
Triangulation
Déterminer sa position à partir d'un point
Pilotage
Symboles des cartes
Naviguer de nuit
Alignements
Naviguer de nuit dans un chenal balisé
Le balisage international
Marées, l'annuaire des marées
Courants de marées
Vecteurs de courants de marées
Identifier les feux de navigation
Aide-mémoire
Graphique de marée

2 - Navigation électronique
GPS
Récepteurs GPS
Utiliser un GPS
Lecteurs de cartes
Utiliser un lecteur de cartes
Les principales fonctions du lecteur de cartes
Initialisation du GPS et du lecteur de cartes
Radar
Utiliser le radar
Configuration d'écran

3 - Navigation astronomique
La position géographique du Soleil
Le modèle astronomique
Principes de la navigation astronomique
Angles horaires
Méridienne
Mesurer la hauteur du Soleil
Heure universelle, fuseaux horaires et heure légale
Calcul de la droite de hauteur
Exemple d'observation
Les tables Ho 249
Grille de calcul
Faire une méridienne
Comment construire un canevas Mercator
Obtenir d'un coup latitude et longitude
Corrections
Erreurs coutumières…
Les étoiles
Calculs d'intercepts et construction de la droite
L'étoile Polaire
Utilisation d'une calculatrice
Annexes
Tableaux éphémérides
Grille de calcul
Produit disponible à la commande
Vagnon
10,00 CHF
Un petit guide pratique pour apprendre l'essentiel des noeuds marins !

64 pages

Format 11,8 x 18 cm
Produit disponible à la commande